Aide en Philo

LA DROGUE (exposé)

Publié le 04/01/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Les parents, qui soupçonnent leur adolescent de prendre de la drogue, peuvent avoir des difficultés à reconnaitre les symptômes physiques de l’intoxication.

Ils peuvent également être inquiets des effets à court et à long terme que la consommation peut avoir sur le corps et le cerveau de leur progéniture. Dépendance, diminution de l’appétit, pertes de mémoire, dépression, psychose toxique...

il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque vient le temps d’associer les substances à leurs conséquences possibles.

C’est pourquoi il est intéressant de clarifier les choses, en expliquant comment les drogues agissent sur le cerveau, quelles sont les conséquences d’une consommation soutenue et, également, quels peuvent être les signes visibles permettant d’identifier un usager. I- DEFINITION DE LA DROGUE 1 On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience. II- LES DIFFERENTS TYPES DE DROGUE Les drogues sont classées selon les effets qu’elles produisent sur le système nerveux central.

Elles se divisent en 3 catégories :    les perturbateurs/hallucinogènes; les dépresseurs; les stimulants. 1- Perturbateurs/hallucinogènes       Cannabis Champignons Kétamine LSD MDMA (ecstasy) PCP (phencyclidine) 2- Dépresseurs    Alcool GHB Héroïne 3- Stimulants    Amphétamines Cocaïne Méthamphétamine 2 III- LES EFFETS DE LA DROGUE SUR LE COMPORTEMENT 1- Le cannabis Parmi les noms familiers: «hash», «blow», «shit», «dope», «herbe grass», «weed». Effets: Lorsqu’on se «défonce» au cannabis, on est détendu, bavard et heureux. Pour certaines personnes, le temps passe moins vite et on peut aussi remarquer une meilleure appréciation des couleurs, des sons et de goûts.

On peut ressentir de fortes envies alimentaires, on dit alors avoir les «munchies». Effets secondaires: Le cannabis peut affecter l’humeur et la concentration et peut fatiguer et fortement diminuer la motivation.

Si on n’est pas accoutumé au cannabis ou si l’on prend un type de cannabis plus fort que celui auquel on est habitué, on peut ressentir de l’anxiété, de la panique ou de la confusion.

On peut souffrir d’illusions ou d’hallucinations. Risques: De nombreuses personnes considèrent que le cannabis est une drogue relativement inoffensive.

Les recherches montrent cependant que les usagers de longue date peuvent avoir des difficultés à contrôler leur usage de drogue et peuvent devenir dépendants.

La consommation de cannabis augmente le risque de maladie cardiaque et de cancer, comme le cancer du poumon et peut également affecter la fertilité.

Chez les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale sous-jacents, le cannabis peut déclencher des épisodes de schizophrénie. En Irlande, le cannabis est la deuxième drogue détectée après l’alcool, dans les systèmes de conduite en état d’ébriété. 2- L’ecstasy Parmi les noms familiers: «E», «doves», «mitsubishis», «yokes», «shamrocks». 3 Effets: Sous l’influence de l’ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement.

On se sent heureux, calme et l’on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.

Les sons, les couleurs et les émotions sont plus intenses.

On a davantage d’énergie, ce qui permet de danser pendant de longues périodes. Effets secondaires: La température du corps, la tension sanguine et le rythme cardiaque peuvent augmenter.

Les autres effets physiques comprennent les douleurs musculaires, la nausée, la raideur des mâchoires et les grincements de dents.

On peut transpirer à outrance et ressentir des tremblements et des palpitations.

On peut se sentir déshydraté, confus et fatigué. Risques: La plupart des drogues licites sont testées sur des animaux en premier, mais les consommateurs d’ecstasy sont des cobayes humains.

Les recherches montrent d’ores et déjà que les usagers réguliers du week-end ressentent une « descente » de mi-semaine, qui peut les fatiguer et les déprimer souvent pendant plusieurs jours.

De nombreuses années pourraient se dérouler avant que nous en connaissions les effets à long terme, mais certains usagers sont susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale ultérieurement.

Les décès causés par l’ecstasy sont relativement rares, mais peuvent être provoqués par un coup de chaleur, une attaque cardiaque ou une crise d’asthme. 3- L’héroïne Parmi les noms familiers: «gear», «smack», «junk», «H». 4 Effets: Se 'piquer' à l'héroïne provoque une montée rapide d’excitation suivie par un sentiment de paix et de rêverie.

On se sent au chaud, détendu et assoupi.

La douleur, l’agression et la libido sont réduites. Effets secondaires: Les effets secondaires de l'héroïne et des autres opiacés (comme la morphine et la méthadone) comprennent la constipation et un affaiblissement respiratoire.

Toutefois, la plupart des dangers de l'héroïne sont associés aux risques d’overdose et de l’injection de la drogue. Risques: L’héroïne qui se vend dans la rue est souvent coupée d’autres substances, comme du sucre, de la farine, du talc ou d’autres drogues.

Ces substances semblent inoffensives, mais, injectées, elles peuvent provoquer de graves problèmes, notamment caillots, abcès et gangrène ; on peut contracter le VIH, l’hépatite B et C par le partage de seringues.

L’usage régulier de l'héroïne entraîne souvent une addiction, surtout par injection. 4- La cocaïne Parmi les noms familiers: «coke», «Charlie», «neige» ou «snow». 5 Effets: La cocaïne est un puissant stimulant.

On se sent plus alerte et énergique, mais aussi on a moins faim et soif.

Ces effets peuvent durer jusqu’à 20 minutes après chaque prise.

Fumer du crack peut avoir pour effet une montée d’excitation plus courte, mais aussi plus intense. Effets secondaires: En raison des effets forts de cette drogue, les cocaïnomanes en veulent souvent plus.

Des doses importantes peuvent épuiser l’usager, l’angoisser, le déprimer et parfois le rendre agressif. Risques: L’inhalation de cocaïne peut considérablement endommager l’intérieur de la paroi nasale.

L’usage de cocaïne peut affecter le cœur et les poumons et, à hautes doses, peut provoquer le décès par crise cardiaque ou caillot sanguin.

Les cocktails cocaïne-alcool augmentent les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles