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GRAND ORAL SES/HLP Sujet : La culture est-elle façonnée et accaparée par les élites d'une société ?

Publié le 08/02/2024

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« GRAND ORAL SES/HLP Sujet : La culture est-elle façonnée et accaparée par les élites d'une société ? Introduction : “Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude” Albert Camus Le Mythe de Sisyphe, 1942.

La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Dans cette perspective, il est légitime de se demander si les élites ont un pouvoir absolu sur la production, la transmission et la définition de la culture.

La culture est-elle nécessairement façonnée et accaparée par les élites d'une société ou bien s’ouvre-t-elle à un plus grand public ? Dans cette optique, nous analyserons la culture comme produit d’une élite, mais également la culture comme sphère de conflits sociaux et d’échanges. I- La culture comme produit d'une élite (sociale et artistique) A.

Constat Élite vient du latin eslit donc élire.

Les élites sont des groupes qui se distinguent par leurs valeurs et doivent être élevées au dessus de la société civile.

Ainsi elles définissent ce qui est digne d'être un objet culturel. Ces élites, qu'elles soient formées par des classes sociales privilégiées ou par des institutions culturelles sélectives, jouent un rôle prépondérant dans la détermination de ce qui est considéré comme "bon" ou "mauvais" sur le plan culturel. EX: tragédie pour les élites au XVIIième = genre noble comédie = public “bas” malgré l'existence de “Grande comédie” ( en vers 5 actes comme Tartuffe) Molière se bat pour défendre la comédie comme genre noble Cette situation crée une hiérarchie culturelle qui peut engendrer un sentiment d'exclusion et d'illégitimité chez ceux qui ne sont pas intégrés à cette élite. B.

Question de l'héritage culturel Une conséquence de cette situation est que l'héritage culturel est souvent perçu comme étant réservé à une élite.

Les individus peuvent avoir le sentiment que leurs propres goûts et préférences culturelles ne sont pas reconnus ou valorisés, ce qui crée une barrière psychologique à leur épanouissement culturel. L'auteur Pierre Bourdieu montre que les goûts en matière de culture légitime ne sont pas naturels, mais socialement déterminés.

Les besoins culturels sont ainsi le produit de l'éducation, liée au niveau d'instruction. l'existence d'une culture dite légitime est due à l'hétérogénéité de la production culturelle. Certains biens culturels que la société produit seraient considérés par l'école comme supérieurs aux autres. Et tout ignorance vis à vis de cette culture serait perçue comme un manque de goût ou de connaissance pouvant engendrer des conflits entre deux classes ou au contraire permettre des échanges II- La culture comme une sphère de conflits sociaux et d'échanges A.

Une culture supérieure et plus légitime ? La culture peut jouer un rôle crucial dans l'ascension sociale des individus.

Cependant, l'accès à des formes culturelles valorisées peut être entravé par des barrières sociales et économiques. En réalité, la culture est hiérarchisée parce qu’on l’analyse à partir du haut et des.... »

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