Aide en Philo

GRAND ORAL HGGSP Les JO de Paris 2024 : un outil de valorisation de notre patrimoine

Publié le 10/11/2024

Extrait du document

« GRAND ORAL HGGSP Les JO de Paris 2024 : un outil de valorisation de notre patrimoine INTRODUCTION 100 ans après les jeux de 1924, la France accueillera pour la troisième fois de son histoire les Jeux Olympiques à Paris du 27 Juillet au 11 Août et du 28 Août au 08 Septembre.

Cet évènement planétaire sera l’occasion d’accueillir sur notre territoire : • 206 nations • 10 500 athlètes et 4 350 athlètes paralympiques • dans 45 disciplines. Au-delà de l’objectif sportif qui est de remporter des médailles, l’enjeu pour notre pays est crucial pour sa renommée mondiale. En 2023, la France, qui a été désignée comme « Meilleure destination touristique au Monde » dans un rapport britannique, souhaite continuer à mettre en avant son patrimoine. A l’origine, il désignait « Ce qui est reçu des pères ». Mais aujourd’hui cette notion est élargie à un ensemble de biens matériels et immatériels, individuels ou collectifs, qui sont transmis et conservés, afin de garder une trace du passé, une identité, ou une histoire. En 2003, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation , la science, et la culture) a organisé une convention sur la sauvegarde du patrimoine immatériel dans le but de préserver des pratiques et traditions. L’an dernier, 37 millions de touristes ont visité la capitale (1ère destination). Et cette année, les organisateurs des JO attendent plus de 16 millions de spectateurs et 4 milliards de télespectateurs qui pourront suivre cette journalistes présents. manifestation grâce aux 26 000 Les visiteurs en profiteront pour découvrir les sites et monuments touristiques, mais aussi les éléments immatériels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous demanderons alors dans quelle mesure l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 permettra-t-elle de valoriser le patrimoine de notre pays ? Nous verrons d’abord la mise en lumière des monuments puis celle du patrimoine immatériel. I/ LA MISE EN LUMIERE DES MONUMENTS 1.1/ Certaines épreuves sportives se dérouleront à proximité de grands monuments parisiens : • la Tour Eiffel : triathlon • le Château de Versailles : équitation • le Champ de Mars : judo Ces 2 derniers monuments sont des symboles de l’histoire de France et de la Révolution Française de 1789 : - Le château de Versailles était à l’origine un Pavillon de chasse sous Louis XIII puis a été transformé en château sous Louis XIV qui sera un lieu de pouvoir royal juqu’en 1789.

Ce site est utilisé depuis comme : • outil diplomatique • palais de la République • et sert de vitrine pour incarner la grandeur de la France En 1979 inscription du Château de Versailles au patrimoine mondial de l’UNESCO. - Sur Le Champ de Mars a eu lieu la fusillade du 17 juillet 1791 qui entraîna la fuite du roi Louis XVI à Varennes. Le choix de la mascotte s’est porté sur la Phryge, en référence au bonnet phrygien porté par Marianne pendant la RF de 1789, car la France souhaite mener une révolution par le sport en renforçant sa place dans la société. La place de la Concorde (Champ-Elysées) : breakdance (1ère fois aux JO) • L’esplanade des Invalides : tir à l’arc (où sont enterrés de grands généraux et maréchaux ex : Napoléon). • Le spot de Teahupo’o à Tahiti : surf Ce site réputé dans le circuit mondial du surf permettra également de ne pas oublier l’importance des DOM-TOM dans le territoire français. • 1.2/ Certaines épreuves sportives se dérouleront dans la Seine Comme lors des JO de 1900, le fleuve parisien doit accueillir certaines épreuves nautiques, sous réserve d’être dépollué et de respecter les normes européennes. 1,4 milliards € ont été dépensés pour cette dépollution (30 % du budget des JO 4,4 millards €).

95 % des installations existaient déjà.

Chine 31 milliards. L’objectif est de pouvoir dès 2025 réintroduire la baignade dans la Seine sur 23 points en Ile-de-France dont 3 à Paris. La cérémonie d’ouverture se déroulera sur la Seine (1ère fois en dehors d’un stade) avec un défilé des sportifs sur des péniches, pour mettre en relief les différents sites olympiques ainsi que les principaux momuments parisiens tels que Le Louvre, le Musée d’Orsay, ou encore Notre-Dame de Paris (inscrite en 1991 par l’UNESCO). Le président de la République espérait sa réouverture au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles