Aide en Philo

Grand oral En quoi les équations différentielles permettent telles de modéliser le fonctionnement du Défibrillateur Cardiaque ?

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« En quoi les équations différentielles permettent telles de modéliser le fonctionnement du Défibrillateur Cardiaque ? Tous les ans, entre 40 000 et 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France.

Chaque minute écoulée sans prise en charge du patient réduit son taux de survie de 10%.

La nécessité du massage cardiaque est importante elle permet d’augmenter les chances de survies, pour cela il existe trois gestes indispensables de survie Masser, Alerter, et Délivrer pour le défibrillateur cardiaque, si ces gestes sont pratiqués correctement, le taux de survie peut monter jusqu’à 35%.

Dans ces situations, l’utilisation rapides d’un défibrillateur cardiaque peut faire la différence entre la vie et la mort.

L’appareil analyse alors le rythme cardiaque et, si une arythmie pouvant être traitée par choc est détectée, il indique de s’éloigner de la victime et délivre une décharge électrique. La question qu’on se pose est : En quoi les équations différentielles permettent telles de modéliser le fonctionnement du Défibrillateur Cardiaque ? J’ai choisi le sujet de mon grand oral sur le défibrillateur car j’ai eu l’opportunité de suivre une formation PSC1 ou j’ai appris à utiliser cet appareil vital, ce qui m’a profondément marqué et sensibilisé à l’importance de la réanimation cardiaque d’urgence.

Je vous présenterais dans une première partie brièvement la description de l’arrêt cardiaque ainsi que ses causes et le défibrillateur cardiaque. Nous verrons ensuite le lien entre le condensateur et le défibrillateur cardiaques et enfin nous étudierons les charges et décharges expliquées par les équations différentielles au sein du condensateur. I- Description de l ’arrêt cardiaque ainsi que ses causes et le défibrillateur cardiaque. Tout d’abord un arrêt cardiaque est une urgence médicale critique ou le cœur cesse de pomper le sang de manière efficace entrainant une interruption soudaine de la circulation sanguine au niveau du cerveau.

L’arrêt cardiaque correspond donc à l’arrêt de la circulation au niveau du cœur.

Comme le cœur n’envoie pas suffisamment de sang pour oxygéner le cerveau, la personne perd connaissance puis la respiration s’arrête.

Les principales causes de l’arrêt cardiaque incluent la fibrillation ventriculaire qui est une arythmie ou les ventricules se contractent de manière désorganisée, empêchant le cœur de pomper le sang.

Il y a alors un risque élevé de mort subite et la défibrillation est primordiale afin de synchroniser toutes les cellules du cœur. Le défibrillateur cardiaque est un appareil médical de réanimation qui permet de délivrer un choc électrique à un patient qui subit un arrêt cardiaque ou une arythmie cardiaque.

Il en existe de toutes sortes : internes, externes, automatiques ou non mais leur fonctionnement est relativement similaire. Le DC est composé de 3 parties principales : un générateur ou une batterie qui va alimenter le courant, un condensateur qui va stocker l’énergie électrique pour ensuite délivrer l’onde de défibrillation et enfin les électrodes placées sur le patient qui fait office de résistance permettent de réguler l’intensité du courant électrique donc de transmettre le choc électrique du défibrillateur au patient.

Les électrodes doivent avoir une bonne conductivité électrique pour assurer un contact efficace avec le patient.

Elles sont souvent recouvertes d’un gel conducteur pour réduire la résistance de contact et assurer une meilleure transmission de l’électricité. Voici un schéma simplifié du circuit en dérivation du défibrillateur cardiaque installé sur un patient : II- Lien entre le condensateur et le défibrillateur cardiaques Dans le Défibrillateur Cardiaque, il y a un condensateur.

C’est un dipôle électrique constitué de 2 plaques (une positive A et une négative B) et d’un isolant entre.

Son rôle est de stocker l’énergie transmise par le générateur puis de la délivrer au patient à travers les électrodes. Quand on doit administrer un choc avec un défibrillateur, un condensateur est d'abord chargé à une haute tension, entre 1000 et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles