Aide en Philo

grand oral de physique chimie sur l'acidification des océans

Publié le 17/04/2025

Extrait du document

« Sujet : L’acidification des océans est-elle une conséquence directe des activités humaines ? Introduction Monjour je m’apelle et aujourd’hui je vais vous présenter mon grand oral en physique chimie sur l’acidification des océans.

Tout d’abord, j’ai choisi ce sujet car il lie la chimie, la physique, l’écologie et notre avenir commun. L’état de nos océans reflète souvent l’état de notre planète. Aujourd’hui, les scientifiques constatent un phénomène préoccupant : l’acidification des océans.

Ce phénomène, discret et invisible à l’œil nu, transforme pourtant en profondeur les équilibres marins. Ainsi, on peut se poser la question suivante : L’acidification des océans est-elle une conséquence directe des activités humaines ? Pour y répondre, je vais dans un premier temps expliquer le phénomène du point de vue chimique.

Puis, je montrerai qu’il est directement lié aux activités humaines, avant d’en analyser les conséquences sur les écosystèmes marins et les sociétés humaines. I.

L’acidification des océans : une réaction chimique Commençons par le fonctionnement chimique. Les océans jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial. Environ 30 % du dioxyde de carbone (CO₂) émis dans l’atmosphère par les activités humaines est absorbé par les océans. Mais ce CO₂, une fois dissous dans l’eau, ne reste pas inoffensif. Voici les étapes de la transformation chimique : 1.

Le CO₂ gazeux se dissout dans l’eau de mer. 2.

Il réagit avec l’eau pour former de l’acide carbonique (H₂CO₃) : CO₂ (g) + H₂O (l) → H₂CO₃ (aq) 3.

Cet acide se dissocie ensuite en ions hydrogène (H⁺) et hydrogénocarbonates (HCO₃⁻) : H₂CO₃ (aq) ⇌ H⁺ (aq) + HCO₃⁻ (aq) 4.

Plus il y a de H⁺, plus le pH baisse.

Cela signifie que l’eau devient plus acide. À l’échelle planétaire, cette réaction chimique a provoqué une baisse du pH moyen des océans de 8,2 à 8,1 depuis le début de l’ère industrielle.

Cela peut paraître minime, mais l’échelle du pH étant logarithmique, cela représente une augmentation de 30 % de l’acidité de l’eau de mer. Cette acidité influence aussi la disponibilité des ions carbonate (CO₃²⁻), essentiels pour la formation des coquilles et squelettes en carbonate de calcium (CaCO₃). II.

Des causes humaines clairement identifiées Après avoir compris le mécanisme chimique, on peut s’interroger sur l’origine de cette acidification. Et la réponse est claire : elle est directement liée aux émissions humaines de CO₂. Ces émissions proviennent principalement de : • la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), • la déforestation, qui réduit l’absorption naturelle du CO₂ par les forêts, • et certaines industries, comme la fabrication de ciment. Depuis la révolution industrielle, la concentration de CO₂ dans l’atmosphère est passée d’environ 280 ppm à plus de 420 ppm aujourd’hui.

Ce CO₂ en excès n’est pas seulement responsable du réchauffement climatique, mais aussi de l’acidification des océans. Les océans, bien qu’utiles comme « puits de carbone », payent le prix de cette absorption..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles