Aide en Philo

grand oral : comment fonctionnent les défibrillateur cardiaques?

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« GRAND ORAL : LES DEFIBRILLATEURS CARDIAQUES En France, plus de 120 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année. Pour pallier ce problème, les médecins utilisent alors ce qu’on appelle des défibrillateurs cardiaques dont le but est de relancer le rythme cardiaque d’un malade.

Et bien que le taux de mortalité à la suite d’un arrêt cardiaque reste élevé, cet instrument médical parvient à sauver 85% des malades atteint par cette pathologie.

Ce qui reste un chiffre très important. Un défibrillateur cardiaque est donc un dispositif médical.

Le défibrillateur cardiaque fonctionne en surveillant l'activité cardiaque du cœur à travers des électrodes placées sur la poitrine du patient.

Ils peuvent être externes, avec des électrodes attachées à un boîtier portable pour une utilisation d'urgence.

Ils peuvent également être internes, implantés chirurgicalement sous la peau avec des électrodes connectées directement au cœur pour détecter et corriger les arythmies. P Ainsi, lorsque le cœur va se retrouver en arrêt ou avec un rythme irrégulier, le défibrillateur va avoir pour rôle direct d’envoyer une décharge électrique à travers le cœur pour rétablir un rythme cardiaque normal. On va maintenant s’intéresser à ce qui se passe au sein même du défibrillateur.

Le circuit électrique d'un défibrillateur cardiaque peut être modélisé par le circuit représenté (sur ce schéma)  C’est un circuit RC contenant un circuit de charge (composé de l'association en série d'un générateur de tension E, d'un conducteur ohmique de résistance r et d'un condensateur de capacité C), d’un circuit de décharge (constitué du condensateur chargé et d'un conducteur ohmique de résistance R équivalente à celle du thorax du patient) et enfin d’un interrupteur à deux positions (1 ou 2) qui permet de fermer soit le circuit de charge soit le circuit de décharge. Le condensateur stocke l'énergie électrique nécessaire à la décharge, tandis que la résistance limite le courant qui traverse le circuit.

Lorsqu’une décharge doit être réalisée, le condensateur est d’abord chargé par un circuit à haute tension, 1000 à 5000 V.

Une fois le condensateur chargé, la décharge, qui prend la forme d’un courant continu, est délivrée via les électrodes thoraciques collées au cœur.

La décharge ne dure qu’une dizaine de millisecondes afin de dissiper rapidement la chaleur et limiter les risques de brûlures. M/P Voici un sujet possible pour un grand oral sur les défibrillateurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles