Aide en Philo

Fiche sur GO Ecole (le développement de l’école et du système éducatif)

Publié le 06/10/2024

Extrait du document

« Maria Montessori avait déclaré que ‘Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.’ L’évolution de la société depuis les premières lois de démocratisation scolaire au XIXᵉ siècle a provoqué des évolutions dans l’instruction accordée, son organisation et ses enjeux en raison de l’évolution des mœurs & des savoirs.

La mission de l’instruction et d’une partie de l’éducation d’un certain groupe d’âge est accordée à l’éducation nationale, toutefois cette instruction est remise en cause en raison de l’hétérogénéité de l’instruction reçue et de la mauvaise gestion de la crise de la COVID-19 : il semblerait que l’école ne soit pas aussi universelle et que l’instruction n’est pas aussi continue qu’elle devrait l’être.

De plus, afin de devoir régler ces problématiques, l’école doit faire face à la renaissance des écoles alternatives, vu comme solution par certains parents pour pallier aux défauts de l’école.

Nous pouvons alors nous demander si l’école est-elle en train de perdre son monopole éducatif au profit des systèmes éducatifs réémergeant ? Nous étudierons dans un premier temps les principaux systèmes éducatifs alternatifs réémergent, puis nous étudierons les dérives de ceux- ci puis le rôle de l'État dans l’encadrement de ces écoles. I - Systèmes éducatifs alternatifs émergent - - - 30k élèves en France : - Montessori : 1907 par institutrice italienne, 4 phases d’éducation pour épanouissement de l’enfant, retrouvé aussi dans habitudes et aménagements extra scolaire, se développe à l’international mais aussi en France -> 403 établissements, école privées hors contrats, succès depuis pandémie. École alternative prisée Freinet : travaux du couple Freinet en 1964, mouvement de l’école moderne, coopération des enfants pour objectif commun, salle de classe divisée en 4 aires pour dvlp enfant -> plaît à de plus en plus de parents et se développe au sein des écoles standards et dans l’école pilote à Nice. - øinstitutions pcq professeurs non certifiés et écoles peuvent être ouverte sans lien aux institutions centraux, déviation qui fait halte à leur éducation. II - Les dérives de ces systèmes éducatifs - - Steiner Wardolf : 25 établissements, pédagogie décriée malgré ses esthétiques et effectifs réduits pour gestion trop laxiste des enfants qui entraîne des violences ou pour l’instruction dogmatique ou Steiner est le seul auteur étudié , comme chef de l'Anthroposophie -> décriée comme secte aux croyances particulières -> obstacle aux dvlp de ses écoles, c’est la ø pédagogie claire, universelle, certifiée et transmise à des éducateurs formés de manières adaptée Écoles liés aux courants religieuses les plus prisée avec 412 établissements hors contrats pcq elles sont considérées comme un moyen de transmettre des valeurs adéquates et en accord avec le train dès vie des enfants mais prône au dérive sectaire, les écoles doivent laisser les élèves formés leur propre réflexions sur le monde dans de bonnes conditions et de leur transmettre des savoirs sans contrainte : Yeshiva Beth Yossef. III - Le rôle de l’état dans l’encadrement de ses écoles - Ecole de la République maintient sa place comme institutions chargée de l’institution de 12 millions d’élèves en raison de son lien à l’état - - État responsable partiel des dérives pcq permet l’ouverture d’une école à kkun de 21 ans, avec une nationalité européenne, un casier judicieux vierge et un projet mais état détient pouvoir judiciaire pour intervenir dans les situations qui paraissent dangereuses comme à l’Ecole Yeshiva Beth Yossef ou en les surveillant comme les écoles de la Fraternité Pie X Alternatives par organisation et valeurs transmises mais restent quand mm.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles