Aide en Philo

Comment déterminer le millésime d’un vin ?

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Comment déterminer le millésime d’un vin ? Introduction Bonjour, je m’appelle Claire Dumontet, mes spécialités sont physique chimie et mathématiques.

Je vais donc vous présenter mon sujet de physique chimie. Le marché mondial du vin, et en particulier celui des vieux millésimes, est en constante expansion.

Certaines bouteilles peuvent atteindre des prix considérables.

Un marché aussi prospère peut attirer l’attention des arnaqueurs. En effet, un certain nombre de bouteilles de faux millésimes circule parmi les milliers de bouteilles vendues chaque mois.

Un millésime est une expression qui désigne l’année de vendange des raisins.

Pour pouvoir mentionner le millésime d’un vin sur une étiquette de bouteille, il faut qu’au moins 85% du vin contenu dans la bouteille soit issu d’un même millésime.

C’est en effet une information essentielle qui nous apporte beaucoup de caractéristiques sur le vin qu’on va boire.

Il était donc essentiel de trouver des méthodes permettant de vérifier le millésime des vins afin de garantir les investissements des acquéreurs de ces précieux flacons.

Tout d’abord, en œnologie, les experts mais aussi quelques astuces peuvent déterminer le millésime d’un vin.

Ensuite, la datation au carbone 14 permet également de connaître le millésime d’un vin.

Enfin, le millésime d’un vin peut être déterminé grâce au césium 137. 1) Œnologie On peut tout d’abord déterminer le millésime d’un vin grâce à l’œnologie.

La question qui vous vient sans doute à l’esprit : à partir de combien d’années considère-t-on qu’un vin est vieux ? On peut considérer qu’à partir d’une quinzaine d’années de vieillissement, un vin est vieux même si le débat est encore ouvert.

Pour connaître un millésime, on peut tout d’abord le voir à l’œil nu juste avant de pouvoir le déguster.

Il faut tout de même l’ouvrir puisque la plupart des bouteilles sont d’une couleur verte foncée.

En effet, on peut le reconnaître grâce à sa couleur : pour les vins rouges, un vin évolué aura une teinte marron contrairement à un jeune vin qui aura une robe violacée ; pour les vins blancs, un vin évolué aura une robe dorée contrairement à un jeune vin qui aura une robe pâle.

Ce changement de couleur est dû à l’oxydation des pigments colorants pendant sa vieillesse.

Enfin, il est temps de goûter ce fameux vin.

Le niveau d’acidité aide à identifier l’âge de votre vin.

L’acidité a tendance à diminuer au cours du vieillissement, autant pour les vins rouges que les vins blancs. En fonction de la météo de l’année et d’autres facteurs, le vin peut aussi avoir des goûts différents. Pour finir, le vin est un produit sensible, c’est pour cette raison que selon le conditionnement choisi, les résultats sensoriels (odorat et goût) peuvent être faussés.

Par exemple, le vin peut s’oxyder plus rapidement si le bouchon n’est pas étanche.

C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’utiliser d’autres techniques d’analyses plus sûres. 2) Datation au carbone 14 Puis, il y a aussi la technique de datation au carbone 14 qui permet de déterminer le millésime d’un vin de façon plus précise.

Cet élément est radioactif, et sa radioactivité décroit au fil du temps à un rythme parfaitement régulier.

Les scientifiques s’en servent donc comme chronomètre pour estimer différents objets comme le vin.

Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.

La méthode consiste donc à prélever un échantillon du vin que l’on veut dater et le préparer afin qu’il ne reste plus que le carbone 14.

Puis on détermine la quantité de carbone 14 par AMS (spectrométrie de masse sur l’accélérateur), ce qui détermine l’âge carbone 14 de cet échantillon de vin.

Il faut ensuite comparer cet âge carbone 14 à une courbe d’étalonnage pour relier cet âge relatif à un âge réel et ainsi savoir le millésime de ce vin.

Mais cette technique est donc destructive et rend donc la bouteille de vin invendable, ce qui est un problème pour les grands crus ou les vieux millésimes qui doivent être conservé.

Il est donc nécessaire de travailler avec des techniques non-destructives. 3) Césium 137 Enfin, il y a la datation grâce au césium 137.

Dans les années 1990, la mesure par spectrométrie gamma bas bruit de fond au germanium a permis de mettre au point une technique de datation de vins, sensibles à de très faibles niveaux de radioactivité, pour mettre en évidence la présence du Cs137 dans le vin et la variation de son activité en fonction des années.

En effet, depuis les essais nucléaires dans les années 1950, de grande quantité de radioactivité artificielle issue de la fission de l’uranium ont été rejeté dans l’atmosphère.

Les essais nucléaires qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles