Aide en Philo

Introduction de contrôle de gestion (CDG)

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« Introduction de contrôle de gestion (CDG) Parmi les nombreuses définitions ont été données du contrôle de gestion, on peut retenir celle de l’approche traditionnelle.”Le contrôle de gestion est défini comme le processus par lequel les dirigeants à assurent que les ressources rares sont utilisées de manières efficientes pour atteindre les objectifs fixés.” En réalité, le champ du contrôle de gestion s’est considérablement élargi avec la montée de la complexité et de l'incertitude.

De nouvelles définitions plus ouvertes ont vu le jour, mettant l’accent sur les liens entre la stratégie et de la gestion courante qui souligne l’importance du facteur humain. Lowe propose comme définition du contrôle de gestion:” le contrôle de gestion est un système qui saisit et traite l’information sur l’organisation, un système de responsabilité et de feedback, conçue pour rapporter l’assurance que l’entreprise s’adapte aux changement de son environnement et que le comportement de son personnel au travail et mesuré par les références à un système d’objectif opérationnel en cohérence avec les objectifs d’ensembles de telle rentre que toute incohérence entre les 2 puissent être identifié et corrigé.” I)Le contrôle de gestion et la stratégie Les objectifs d'entreprises peuvent se situer à des horizons plus ou moins éloignés.La stratégie fixée des objectifs par la long terme: sur quelle marché l’entreprise l'entend-t-elle s’implanter? Quels nouveaux produits seront développés? Quelles formes de croissances internes ou externes seront privilégiées? Comment assurent-ils le financement de cette croissance? Le contrôle de gestion détermine quant à lui des objectifs du court terme: quel volume de vent doit-être réalisé auxquel produits, quelle marge doit-être dégagé auxquel activité, comment se répartira la production entre les différentes usines? La définition de ses objectifs à court terme doit prendre en compte: ● ● -Les objectifs à long terme définie par la stratégie -Les différent contraintes qui pèsent aux l’entreprise ○ contraintes internes(capacité de production, force de vente disponible) ○ les contraintes externes( conjoncture économique, situation de la concurrence) II)La démarche budgétaire Le système budgétaire s'inscrit dans le cadre de la politique générale de l’entreprise.

Les budgets traduisent les données chiffrées issues des décisions à court terme puis au sein de l’entreprise: le plan comptable général PCG définit les budgets comme:” la prévision chiffrée de tous les éléments correspondant à un programme déterminé." Les budgets comportent des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre et les ressources à louer pour y parvenir.

Le système plan programme comprend les éléments suivante: ● ● ● ● ● le diagnostic ou l’analyse d’environnement économique de l’entreprise le plan d’action stratégie le plan opérationnel les différents budgets le système de contrôle des budgets(le contrôle budgétaire) Le contrôle gestion est responsable de la construction des budgets. A l'établissement des budgets est mise en oeuvres par la responsable opérationnel.Cette phrase comporte généralement 3 étapes successives: ● les études de marché ou de faisabilité ● l'élaboration des prévision ● les l’études d'investissement ou de désinvestissement La phase préparatoire est souvent menée avec l’aide du service contrôle de gestion. A partir des données issues de la phase préparatoire, la service contrôle de gestion élabora plusieurs scénarios et plusieurs projets des budgets ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles