Objet d’étude : La littérature d’idée OI : Les Caractères de La Bruyère – Acis
Publié le 06/06/2024
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Objet d’étude : La littérature d’idée
OI : Les Caractères de La Bruyère – Acis
Introduction :
Au XVIIème, la littérature d’idée est liée aux évolutions, politique, intellectuelles, et artistique.
Jean de la Bruyère est bien un moraliste français de ce siècle, il appartient au mouvement classicisme
qui requière un équilibre dans les textes, afin de plaire et instruire
Il publie son unique œuvre, Les Caractères en 1668, faite de 420 remarque (pour la 1ere édition) sur
les mœurs et la société de l’époque.
Le texte étudié, Acis, du livre V, De la société et de la conversation, cette remarque est en fait une
satire qui critique, le « discours de Phoebus », il fait parti des prétentieux qui utilisent une langue
incompréhensible.
/
LECTURE
Pb : Comment La Bruyère parvient à attaquer le courtisan tout en respectant la bienséance ?
Les texte peut être découpé en trois parties ;
La première, qui consiste en un dialogue/ l1-8;
La deuxième qui présente les intentions morale/l9-15 ;
Et la dernière, ou l’on observe que LB ne croit pas au progrès de Acis/ l16-20 ;
I-Mouvement : Un dialogue/ l1-8 :
2 questions +
1 réponse
Présent de l’ind
Que dites-vous ? Comment ?
vous plairait-il de
recommencer?
Hyperbole
« je n’y suis pas, j’y suis
encore moins »
Ironique
Je devine enfin :
1ere chute
Vous voulez, Acis, me dire
qu'il fait froid
Vous voulez, Acis, me dire
qu'il fait froid ; que ne disiezvous : « Il fait froid » ? Vous
voulez m'apprendre qu'il pleut
ou qu'il neige ; dites : « Il pleut,
il neige.
» Vous me trouvez
bon visage, et vous désirez de
m'en féliciter ; dites : « Je vous
trouve bon visage.
» [...]Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Répétition de dire Présent de VG Interrogation Adressé à l’interlocuteur propos rapportées, créer de l’animation, il est meneur de jeu. Laisse penser que Acis met de la mauvaise volonté dans son discours. Révèle l’intention satirique du locuteur. Nomme enfin le personnage, d’une façon nuisible L’auteur donne une leçon au courtisan Acis Thèse, porte en elle sa réponse et n’ouvre aucun débat, de plus généralise le propos lui donnant une valeur de vérité Le passage du discours interrogatif au discours déclaratif marque la transition entre les deux mouvements II-Mouvement : Intervention morale/ l9-15 : Périphrase Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables les diseurs de Phoebus Hyperbole (Vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l'étonnement) Présentatif Une chose vous manque, c'est l'esprit Reproches Ce n'est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres Énumération Antithèse Voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien. Auteur se place en moraliste [...] je vous tire par votre habit, et vous dis à l'oreille : Ici LB fait allusion à Apollon dont les oracles étaient plus que difficiles à comprendre, ainsi Acis se prend vraiment pour ce qu’il n‘est pas. Dramatise la situation, qui crée une attente chez le lecteur lui indiquant que la leçon n’est pas finie: rebondissement pousse à continuer sa lecture Révélation en coup de théâtre, met en valeur l’énoncé de l’auteur : critique vexante pour Acis, l’attaque du courtisant pédant monte d’un cran. À Acis son orgueil sa vanité, il vit dans sa propre illusion, son ridicule tient dans le fait qu’il a - d’esprit que les autres et croit en avoir + Accumule les éléments d’accusation contre Acis, rend cette charge très virulente, il le met en accusation sans lui trouver aucune autre.... »
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