LECTURE LINÉAIRE 12 « Mémoires d’une âme » « Melancholia », Les Contemplations, (1856), Victor Hugo
Publié le 05/06/2024
Extrait du document
«
LECTURE LINÉAIRE 12
« Mémoires d’une âme »
« Melancholia », Les Contemplations, (1856), Victor Hugo
INTRODUCTION:
Auteur:
Victor Hugo (1802-1885) est certainement l’écrivain français le plus connu qui s’est imposé au
19eme siècle dans tous les grands genres littéraires.
Parmi les événements qui ont marqué sa vie
on peut retenir son exil juste après le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte (Nap III).
Mais un autre
événement plus perso va accabler le poète: la mort de sa lle Léopoldine le 4 septembre 1843.
Oeuvre :
C’est cette tragédie qui va largement inspirer l’écriture du recueil Les Contemplations, publié en
1856 durant son exil.
L’oeuvre s’organise en e et en 2 grandes parties « autrefois » et
« aujourd’hui » séparées par la section centrale de « Pauca meae » entièrement consacrée à la
mort de Léopoldine.
Extrait:
Le texte étudié est un extrait du très long poème intitulé « Melancholia » qui se trouve dans le livre
3 « Les luttes et les rêves ».
Hugo va se pencher sur le sort des enfants exploités dans les mines
et manufactures.
Problématique:
EN QUOI VICTOR HUGO DÉNONCE-T-IL L’EXPLOITATION DES ENFANTS DU PEUPLE DANS
LA SOCIÉTÉ DE SON ÉPOQUE À TRAVERS UN POÈME ENGAGÉ?
Plan:
I.
V.1-16: Un tableau tragique des enfants exploités dans les mines ou les manufactures.
II.
V.17-25: un réquisitoire polémique qui dénonce le fonctionnement de la société de son époque. I. V.1-16: UN TABLEAU TRAGIQUE DES ENFANTS EXPLOITÉS: CITATIONS PROCÉDÉS INTERPRÉTATIONS « Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit? » (v.1) -Det démonstratif -Pronom interro -Det indef -Proposition relative Le texte commence par 3 questions qui vont capter l’attention du lecteur et nous forcer à nous interroger sur ce qu’il observe comme le montre le pst d’énonciation et le dét démonstratif « ces » - les 3 q° se rattachent à la q° du lieu : pronom interro « où » en tête des ces 3 questions - « tous »=hyperbole: nombreux + prop relative —>insiste sur l’absence de joie, en contradiction avec l’évocation de l’enfance « Doux êtres pensifs » (v.2) « Que la èvre maigrit » (v.2) -adjectifs quali catifs -prop sub relative - périphrase pour évoquer les enfants qui va éveiller la compassion: 2 adjs (connotations positives) qui s’opposent à la suite. - prop rela renforce l’aspect pathétique avec une allusion à la maladie et une évocation de l’aspect chétif des enfants —> description d’êtres à la fois adorables et en sou rance fi ff indication de l’âge -> poète témoin d’une réalité dans la société de son époque ff fi fi fi « Ces lles de huit -formule réaliste ans » (v.3) « ils » « travailler » « Quinze heures sous des meules » (v.4) - Pronom - Verbe —> réponse aux Q° qui précèdent - Verbe « travailler » centre de l’alexandrin - Pronom = enfants - Indication temps et condition travail —> e royable et dangereux « De l’aube au soir » (v.5) « Éternellement » - complément c Indication temporelle qui met en évidence la durée in nie du temps et son aspect répétitif « prison » (v.6) Métaphore hyperbolique de la.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique sur Victor Hugo, Les Contemplations, A propos d’Horace Poème Vers 173 à 201
- Argument lecture linéaire sur la princesse de clèves - scène d'aveu et caractère exceptionnel des personnages
- Etude linéaire n°16 : Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien, « Varius multiplex multiformis », pages 105-106 (édition Folio) O. I.
- Lecture Linéaire N°11 Charles Baudelaire, Fleurs du Mal, Texte Intégral, « Tableaux parisiens » « Le Soleil »
- Lecture linéaire Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle