Aide en Philo

Le souvenir dans Alcool

Publié le 05/11/2023

Extrait du document

« Le souvenir dans Alcools Alcools est un recueil divers sur le fond comme sur la forme.

Néanmoins, un certains nombre de principes structurants assurent l’unité de l’œuvre.

La notion du « souvenir » est l’un de ces principes et est évoqué de différentes façons. I) Le souvenir textuel : une « poétique de la mémoire » Apollinaire fait de nombreuses références à d’autres textes dans sa poésie ; c’est ce qu’on appelle l’intertextualité. Dans Alcools, le poète emprunte directement des phrases ou expressions propre à d’autres auteurs. C’est le cas dans « Nuit Rhénane » dans lequel le vers « l’or des nuits » renvoie à un vers de Victor Hugo « l’or du soir » provenant du célèbre poème « Demain dès l’aube ».

C’est également le cas dans une partie du poème « La Chanson du Mal Aimé », où Apollinaire traduit presque mot pour mot des textes provenant d’un recueil folklorique d’Europe de l’Est : le Kryptadia.

Apollinaire ne se contente pas d’emprunter ; il réécrit aussi des mythes antiques.

« La Chanson du Mal Aimé » est une réécriture du mythe d’orphée tandis que « Le Brasier » est une revisite du mythe d’Héraclès.

Ainsi Apollinaire écrit « au-dessus » des anciens mythes, sa poésie devient donc un palimpseste.

Les palimpsestes sont des manuscrits du Moyen Age dont on a gratter les premières écriture pour pouvoir écrire à nouveau dessus.

Le poète utilise ses souvenirs de lecture pour créer son propre langage, c’est une poésie intégratrice.

On parle alors d’intertextualité externe. Apollinaire intègre également dans sa poésie son ancien manière d’écrire et multiplie les références entre ses propres poèmes.

C’est une forme d’intertextualité mais cette fois ci elle est interne.

Par exemple de nombreux fragments d’un poème intitulé « Le Printemps » se retrouvent dans des poèmes d’Alcools.

De même dans « Marie », le vers « oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine » provient d’un poème de jeunesse.

Apollinaire ne rejette pas ce souvenir textuel mais coexiste avec. II) Le souvenir autobiographique : matrice du lyrisme Dans Alcools, de nombreux épisode de la vie du poète sont disséminés comme ses différents voyages, son séjour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles