Iscae: le progrès
Publié le 01/12/2022
Extrait du document
«
Epreuve de culture générale en français – Iscae 2020
I-
Travail au brouillon :
1- Les idées du textes :
Le progrès s’invente à travers des découvertes scientifiques.
Le champ de la
connaissance et constamment ouvert sur la créativité et la remise en question.
Tout progrès a pour finalité le bonheur puisqu’il est le moteur de toute avancée.
La continuité de l’homme dépend du progrès.
Le progrès de la connaissance libère l’homme des contraintes naturelles afin qu’il
dépasse sa vulnérabilité naturelle.
D’un point de vue épistémologique, le savoir est un antidote contre les idées
obscurantistes.
Le progrès est le catalyseur du changement et des grandes mutations de
l’homme.
Le propre de l’homme est la perfectibilité comme le souligne Rousseau.
La
perfectibilité de l’homme se manifeste aussi bien au niveau scientifique qu’au
politique.
Tout progrès scientifico-technique est générateur de transformations sur le plan
politique et social
Antithèse : Le progrès et la croissance sont destructeurs.
Les partisans d’une vision figée de l’homme pensent que le progrès risque de
faire perdre à ce dernier ses repères et favorise son aliénation.
Les arguments de ceux qui récusent toute idéologie du progrès :
Le progrès et la croissance sont destructeurs : L’humanité s’en trouve menacée.
Thèse : le progrès est une émancipation de l’homme :
Le progrès est modernité.
Il est innovation et changement.
Le progrès nous
désaliène.
Inséparabilité entre le progrès technico-scientifique et le progrès de la société.
Synthèse :
L’homme est créateur de son Histoire.
Une histoire qu’il invente et qu’il
écrit à travers les multiples découvertes scientifiques et les évolutions
sociales que cela implique.
Ce n’est pas le progrès qui détruit l’homme mais plutôt l’idéologie
productiviste, consumériste qui aliène l’homme, voire le réifie.
Le progrès est une notion complexe.
Le productivisme et la
surconsommation qui dominent dans les sociétés d’aujourd’hui sont une
image déformée de ce que devrait être le progrès authentique.
Le progrès authentique est un combat qui libère l’homme et améliore
les conditions de son existence sans aucun risque d’aliénation.
Cela
implique une prise de conscience de la part de l’homme moderne qui doit
savoir que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
»
-
Après avoir dégagé les idées des textes, il faut penser à trouver une bonne
problématique et un plan cohérent.
Vous devez respecter strictement les règles
méthodologiques de la dissertation, avec pour particularité, vu la contrainte du
temps, la possibilité de se contenter seulement de 2 grands axes et de 2 sous-axes.
Attention à la qualité de la réflexion et la pertinence du propos.
Problématique :
Quelles sont les implications anthropologiques du productivisme ?
Toutes les connotations péjoratives du progrès ne sont-elles pas
associées à des systèmes économiques productivistes et aliénants ?
Plan :
I – Le progrès entre émancipation et aliénation de
l’homme :
A-Le progrès, comme signe de changement et de
modernité, favorise l’épanouissent de l’homme à
travers les découvertes et les innovations
savantes.
B-Toutefois, Les idéologies productivistes
(surproduction et surconsommation) abîment le
vivant, aliène et déshumanise l’homme.
II – Dans les sociétés capitalistes, « Le progrès
authentique » serait celui qui implique une
responsabilité à l’égard de l’homme :
1-Toute idéologie productiviste est condamnable du
fait qu’elle réifie et aliène l’homme.
2-Science -et progrès- sans conscience ne sont que
ruine de l’homme.
(On doit fonder le rapport client – producteur- sur la
base de la raison, de l’éthique et de la responsabilité.)
Hans Jonas : Ethique de la responsabilité.
Des références possibles pour enrichir la réflexion :
-
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