Aide en Philo

Guerre du vietnam

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« La guerre du Vietnam Fiche Mots clés : La guerre du Vietnam est un con it long, coûteux et meurtrier entre le nord et le sud du Vietnam qui commence vers 1954 et dure jusqu’en 1975.

Bien que d’autres pays soient impliqués, il y a essentiellement deux forces en action : En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la n du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine.

Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. fl fl fi La guerre du Vietnam est un con it long, coûteux et meurtrier entre le nord et le sud du Vietnam qui commence vers 1954 et dure jusqu’en 1975.

Bien que d’autres pays soient impliqués, il y a essentiellement deux forces en action : Causes de la guerre du Vietnam Les causes de la guerre du Vietnam font partie d’un con it régional plus vaste appelé « guerres d’Indochine », qui implique le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

On divise souvent ces guerres en deux : la première et la deuxième guerre d’Indochine, connues sous le nom de guerre d’Indochine française (1946-54) et de guerre du Vietnam (1954-75).

Pour comprendre les causes de la guerre du Vietnam, nous devons d’abord nous informer sur cette guerre d’Indochine. La guerre d'Indochine résulte de la colonisation française du Vietnam, Cambodge et Laos à la n du XIX° siècle.

Elle fonde la colonie française d'Indochine en 1877 regroupant : Tonkin (nord du Vietnam); Annam (centre du Vietnam); Cochinchine (sud du Vietnam); Cambodge; Laos (à partir de 1899); Guangzhouwan (territoire chinois, de 1898 à 1945). Le désir d'indépendance des Vietnamiens colonisés augmente tout au long des années 1900, et cela engendre la création du parti nationaliste vietnamien en 1927.

Après l'assassinat des fonctionnaires français, une mutinerie ratée en 1930 a aiblit fortement le parti.

Il est supplanté par le Parti communiste indochinois que Hô Chi Minh crée à Hong Kong en 1930. Indépendance Vietnam : Viet Minh et Vietcong En 1941, Hô-Chi-Minh fonde le Viet Minh (Ligue pour l'indépendance du Vietnam) nationaliste et communiste dans le sud de la Chine (les Vietnamiens se réfugient souvent en Chine pour échapper à l'État colonial français).

Il dirige ses membres contre les Japonais qui occupent le Vietnam pendant la Seconde Guerre mondiale. À la n de 1943, le Viet Minh lance des opérations de guérilla au Vietnam sous la direction du général Vo Nguyen Giap.

Ils libèrent de grandes parties du nord du Vietnam et prennent le contrôle de la capitale Hanoï après la reddition des Japonais aux Alliés. En 1945, ils proclament l'indépendance de la République démocratique du Vietnam.

Pourtant, les Français y résistent, ce qui entraîne le début de la première guerre d'Indochine en 1946 entre les Français au sud et le Viêt Minh au nord.

Cela engendre l'apparition des forces de guérilla pro-Viet Minh au Sud-Vietnam (connues plus tard sous le nom de Vietcongs).

La tentative des Français de regagner leur soutien en établissant un État indépendant dans le sud en 1949, sous la direction de l'ancien empereur du Vietnam Bao Dai, se solde par un échec. Conférence de Genève de 1954 Lors de la conférence de Genève de 1954, qui marque la n de la domination française en Asie du Sud-Est, un accord de paix aboutit à la division du Vietnam entre le nord et le sud au niveau du 17° parallèle.

Cette division est temporaire et doit aboutir à des élections sur l'uni cation en 1956. Cependant, cela ne se produit jamais en raison de l'émergence de deux Etats distincts: • La République démocratique du Vietnam (RDV) au nord, dirigée par Hô Chi Minh.

Cet État est communiste et soutenu par l'Union soviétique et la République populaire de Chine. Pro l • La République du Vietnam (RVN) au sud, dirigée par Ngo Dinh Diem.

Cet État est aligné sur l'Occident et soutenu par les États-Unis. Les luttes pour l'indépendance ne cessent pas et le Vietcong continue sa guérilla dans le sud. Ngo Dinh Diem est un dirigeant impopulaire qui devient de plus en plus dictatorial, ce qui alimente les tentatives du sud de renverser le gouvernement et de rallier le Vietnam au communisme. Cela conduit à la deuxième guerre d'Indochine qui débute en 1954, avec une participation américaine beaucoup plus importante.

C'est ce qu'on connait aussi sous le nom de guerre du Vietnam. fi fi fi fl ff fi fi Pourquoi la guerre du Vietnam a-t-elle eu lieu ? Les États-Unis sont impliqués au Vietnam bien avant leur intervention directe dans la guerre du Vietnam en 1965.

Le président Eisenhower apporte son aide aux Français pendant la première guerre d'Indochine.

Après la division du Vietnam, les États-Unis proposent un soutien politique, économique et militaire au gouvernement du sud de Ngo Dinh Diem.

Leur engagement ne fait que croître tout au long de la guerre, mais qu'est-ce qui les pousse à s'impliquer dans une guerre civile à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles