Aide en Philo

Fiche sur les Lumières

Publié le 04/12/2024

Extrait du document

« I - ORIGINE DE LA NOTION L’histoire des Lumières est européenne : - Aufklärung (dans les pays allemands) - Enlightenment (Angleterre) - Illuminismo (Italie) L’emploie métaphorique des Lumières est : - religieuse (lumière divine) - philosophique (“lumière naturelle de la raison” ayant pour but la “recherche de la vérité) Passage au pluriel = laïcisation radicale de la notion Ce leitmotiv (motif récurrent ou une idée centrale qui revient régulièrement pour renforcer son importance) des lumières, traversant tout le XVIIIe siècle, traduit la conscience d’appartenir à une époque historique du progrès l’humanité, la foi en une marche continue vers la perfection de l’homme Mouvement qui distend le lien entre l’univers et Dieu ↳ le déisme tente de résoudre les contradictions entre la foi et la raison (reconnaît l’existence d’un Être suprême mais récuse la religion surnaturelle) ↳ le sensualisme affirme que l’origine de nos pensées n’est pas innée mais fondée sur nos sensations Pas seulement un phénomène éditoriale mais aussi oral : cafés (offrant presse, favorisant les lectures collectives, sources d’échange pour forger une opinion), clubs (débats), salons littéraires Traits distinctifs des Lumières : ● La liberté d’examen et de critique – On refuse de se soumettre à des dogmes religieux ou à une autorité fondée sur la tradition L’injonction de Kant : Sapere aude (“Ose savoir”) invite ainsi l'individu à penser par lui-même, à faire ses propres choix ● Le primat de la raison et de l’expérience – Le rationalisme des lumières s’appuie sur l’observation concrète et la pratique ● Le développement et la diffusion des connaissances – Seul le savoir rend les hommes libres en leur permettant de maîtriser leur destin ● Le combat pour la liberté de conscience et d’opinion - La tolérance n'est plus une vertu passive mais un principe politique, sur lequel doit se fonder la société.

Séparation du temporel et du spirituel ● L’affirmation de l’universalité du genre humain – Émergence neuve des droits de l’homme, la lutte contre l’eesclavage devient l’un des combats emblématiques des Lumières ● L’émergence de l’individu – Détache l’être humain du destin qui lui est assigné pour lui permettre d’inventer sa vie.

Idée qu’on retrouve dans la revendication bourgeoise du mérite contre la naissance ● La quête du bonheur – “idée neuve en Europe”, Lumières = disposition à la joie faisant du siècle l’un des plus optimistes II - CRITÈRE DE DÉFINITION Se définit comme un effort pour libérer l’homme des préjugés (= “faux jugement que l’âme porte de la nature des choses, après un exercice insuffisant des facultés intellectuelles”) ⇒ pointait un renoncement de la raison à exercer sa pleine liberté ⇒ 1re forme de combat pour l’émancipation de l’homme • Cette lutte pour la liberté de penser : (champs religieux et politique) → Lutte des préjugés → contestation de tous les aspects irrationnels, comme les miracles ou la transsubstantiation ↳ ils prônent la tolérance religieuse en déniant au pouvoir le droit de s’immiscer dans les consciences → Refonder l’État sur un meilleur équilibre des pouvoirs et la défense des droits individuels ⇒ permettre la libre circulation des opinions La foi dans la raison et le progrès se traduit par un intérêt croissant pour les découvertes scientifiques et les innovations techniques, qui permettent à l’homme de mieux comprendre et maîtriser son destin ↳ Encyclopédie = - catalogue “raisonné” de tous les savoir - constituer un instrument pour éclairer les hommes III - HISTOIRE DU MOUVEMENT Lanson la débute en 1715 (mort de Louis XIV) Paul Hazard, bien avant 1715 a) L’aube des Lumières (1680-1715) À partir des années 1680, un nouvel esprit critique se fait jour et manifeste les progrès du rationalisme : avancées de la physique et de l’astronomie relativisent les certitudes religieuses et culturelles ⇒ L’esprit d’examen devient son principe directeur pour combattre les préjugés, les superstitions et les erreurs de raisonnement qui en découlent ↳ Essai sur l’entendement humain de John Locke (1689) : connaissances fondées sur l’expérience et non les idées innées donc → contester l’autorité de la tradition b) L’essor des Lumières (1715-1750) Montesquieu ouvre et ferme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles