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FICHE: L'HISTOIRE

Publié le 28/03/2022

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« _____ L'HISTOIRE _____ Ill Étymologie : " histoire » vient du grec historia, qui signifie d'abord "enquête», recherche, information, puis« récit», enfin« histoire». l!!!!I En français, le mot "histoire» a deux sens principaux : 1.

L'histoire-réalité : l'ensemble des événements passés, présents ou à venir. 2.

L'histoire-connaissance : la "science» ou du moins l'étude de l'histoire­ réalité, l'effort pour savoir et expliquer ce qui a vraiment eu lieu dans le passé. Ill L'histoire-réalité met en jeu la collectivité des hommes et donc des CULTURES aussi bien que des individus.

Les deux questions philosophiques fondamentales sont de savoir 1.

si l'histoire constitue un processus cohérent et orienté, si elle répond à des lois et tend vers une fin, si donc elle possède un SENS ; 2.

quelle place tient l'homme (individuellement et collectivement) dans un tel processus (c'est-à-dire : fait-il l'histoire ou est-ce l'histoire qui le fait?). Dans cette perspective, on s'interroge non seulement sur le rôle de la RAISON et de la VOLONTÉ, mais aussi sur celui des PASSIONS et de la VIOLENCE. SUJETS SUR L'HISTOIRE ■ L'histoire-réalité L'histoire comme processus spécifique et finalisé L'histoire a-t-elle un sens? (Caen, C, D, 1983) L'histoire n'a-t-elle un sens que si elle a une fin ? (Étranger I, A, 1984) L'histoire produit-elle son sens ou bien ce sens lui est-il communiqué? (Bordeaux, C, D, E, 1984) Faut-il présumer que l'histoire a un sens ? (Créteil-Paris­ Versailles, A, 1982) L'histoire est-elle un destin? (Toulouse, B, 1982) Suffit-il de changer pour avoir une histoire ? (Créteil-Paris­ Versailles, C, D, E, 1985) Les événements historiques son t-ils, par nature, imprévisibles? (Aix-Marseille, B, 1982 ; Limoges, A, 1985) Peut-on dire qu'il existe une logique des événements historiques: (Rennes, A, 1984) L'histoire est-elle tragique? (Clermont-Ferrand, C, D, 1981) « L'histoire n'est pas le lieu et la félicité ; les périodes de bonheur y sont des pages blanches.

» Hegel laisse-t-il ent end re par là que les peu ples heureux n'ont pas d'histoire? (Montpellier, A, 1981). »

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