Aide en Philo

FICHE: LE LANGAGE

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

« ____ LE LANGAGE ____ ■ Au sens large, le langage désigne tout système de signes ayant pour fonction d'établir une communication (on parle ainsi de langage des animaux, de langage artificiel, formel, etc.). Il Au sens restreint, le langage se définit comme l'ensemble de la langue (c'est-à-dire le code linguistique en tant que système abstrait) et de la parole (c'est-à-dire l'utilisation, la réalisation de la langue par des sujets parlants). ■ La langue, elle est un système d'expression de la pensée et de la communications propre à un groupe social (on parle ainsi de la langue française, anglaise, etc.). ■ L'usage d'une langue paraît être spécifiquement humain, et marquerait en conséquence une frontière entre la NATURE et la CULTURE.

Chaque culture serait en étroite relation d'interdépendance avec sa langue qui façonnerait jusqu'à la pensée de l'homme, sa PERCEPTION et sa CONNAISSANCE du monde.

C'est pourquoi on a pu dire que la PHILOSOPHIE doit commencer par une réflexion sur le langage. ■ En outre, le langage étant un moyen de communication et donc d'ÉCHANGES, il est aussi un moyen d'action, donc de POUVOIR, voire une source de VIOLENCE. SUJETS SUR LE LANGAGE ■ Le langage comme propre de l'homme En quoi le langage est-il spécifiquement humain ? (Rouen, B, 1984) ■ Les langages artificiels Peut-on légitimement instituer une langue universelle ? (Gr. I, C, D, E, 1986) ■ Les fonctions du langage Le langage n'est-il que transmission d'information ? (National, D', 1985) ■ Le langage et la pensée Peut-on dire du langage qu'il est un déguisement de la pensée? (Caen, C, D, E, 1984) ■ La critique du langage Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ? (Orléans­ Tours, B, 1982) Les mots nous éloignent-ils des choses? (Reims, C, D, 1983). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles