Aide en Philo

Fiche de séquences: Nature et culture

Publié le 08/02/2023

Extrait du document

« Nature et culture Activité I : Définitions des concepts Consigne : A partir de tes lectures, définis les termes de nature et de culture Synthèse partielle : 1.

La nature : Du latin « natura » qui signifie le fait de la naissance, état naturel et des choses, la nature est l’« Ensemble des êtres et des choses, monde, univers.

Ensemble en tant qu’ordonné et régi par des lois.

» La notion de nature permet de désigner les phénomènes du monde physique et la vie en général.

La nature, c'est l'inné.

Elle est également tout ce qui existe indépendamment de l'homme et de ses interventions.

Lorsqu'on parle de la nature. 2.

La culture : Le terme culture provient du latin cultus, désignant l’action de cultiver l’esprit par des exercices intellectuels.

La culture est l’ensemble des coutumes, des pratiques ou habitudes, des façons d’être, des rituels, les façons de s’habiller et des règles du comportement.

Elle est l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques d’un groupe ethnique ou une nation, une civilisation. Activité II : Distinction entre la nature et la culture Consigne : Quelle distinction peut-on faire entre nature et culture ? Synthèse partielle : Partant de certaines définitions et conceptions, on peut également comprendre la nature comme ce qui est contraire à la culture.

Ainsi, la nature n’est pas à confondre avec la culture. Cette distinction s’identifie à travers le fait que les phénomènes naturels ne sont les fruits d’aucune création humaine ; tandis que la culture est une création humaine. L’homme est un être de nature mais évolutif car il peut être transformé par la culture étant un élément de la société, par l’éducation, la religion, la morale, etc., en le socialisant.

Il est soumis au changement social parce qu’il est le principal acteur de la transformation sociale. Engels dit à propos que « c’est le travail qui créé l’homme », c’est-à-dire l’homme, en travaillant, transforme la nature, en transformant la nature, se transforme lui-même.

Mais il n’est pas totalement soumis à la culture.

Tout n’est pas souvent modifiable chez l’homme : ex, quand l’homme nait arçon, il meurt garçon, jamais un blanc ne sera noir. Activité III : Nature humaine et société Consigne : Quel est le rapport entre nature humaine et société ? Synthèse partielle : Par nature humaine, il peut s’agir de ce dont l’homme est fait, c’est-à-dire de l’essence de l’homme.

L’homme dans cette dimension est perçu par plusieurs philosophes, dans sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles