Aide en Philo

Fiche de révision BAC philosophie l’inconscient

Publié le 25/02/2024

Extrait du document

« L’inconscient I.

Ce qu'est l'inconscient et les problématiques liées à la notion « L'inconscient est une entité présente dans le psychisme humain qui cohabite avec la conscience.

» Freud • c’est ça présence qui explique pourquoi des fois on agit sans connaître l’origine de nos motivations • c’est le lieu où naissent les pulsions de vie et de mort avant qu’ils se heurtent à la réalité plaisir 🡪 ce qui motive tt nos plaisirs et nos tendances réalité 🡪 force contraire qui cherche à faire taire tt ces pulsions diaboliques Pour Freud, il n’existe pas, entre le conscient et l’inconscient, de différence de degrés mais une différence de nature. • Pour Freud, l’inconscient est un ensemble de processus psychiques spécifiques qualitativement différents des processus conscients.

Freud décrit alors l’inconscient comme l’ensemble des représentations refoulées. C’est donc en vertu de l’existence d’une force, le refoulement, que certaines représentations sont rejetées en dehors de la conscience. • Selon Freud, ces représentations sont refoulées car elles sont jugées incompatibles par le moi, la conscience, avec les valeurs morales de l’individu.

Si ces représentations, ces pulsions, ces désirs devenaient conscients dans l’optique d’une satisfaction, alors ils viendraient menacer l’intégrité psychique de l’individu.

C’est parce que ces représentations sont jugées dangereuses par le moi qu’elles sont rejetées en dehors de la conscience. • C’est donc bien une différence de nature entre ce qui est conscient et ce qui est inconscient.

Cette hypothèse peut paraître surprenante et elle l’est d’autant plus que le refoulement et l’inconscient ne sont jamais observés et ne peuvent pas être expérimentés. • mais si « je est un autre » (Rimbaud) comment je peux me connaître véritablement ? • comment connaître son inconscient qui par définition n’est pas connaissable ? 🡪 problème : inconscient et connaissance • Si mes actes sont déterminés par une force inconsciente dont je n'ai pas connaissance, comment puis-je rester libre ? 🡪 problème : inconscient et liberté II.

Quand est véritablement apparu l'inconscient • 1820 apparaît l’idée mais le terme apparaît vraiment que à partir de la seconde moitié du 19e • Descartes affirme : « Je suis une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser ». • Théorie des petites perceptions de Leibniz : Leibniz parle de « petites perceptions inaperçues ». Notre conscience ne peut accéder à certaines perceptions, car elles sont en trop grand nombre pour être perçues de façon distincte, elles sont donc inconscientes. 🡪 pour lui, certaines perceptions sont comme inconscientes cad en de ça de tt apperceptions ou connaissances claires et ca pcq elles sont en trop grand nb pour être perçu par l’esprit de façon distinctes 🡪 ta conscience ne te permet d’appréhender que le général 🡪 ex : qd j’entends le bruit de la vague, je ne perçoit pas le bruit des milliards de goutes • Schopenhauer : Le vouloir vivre est une force désirante intérieure qui conduit l'Homme à vouloir et cause sa souffrance et son individuation. • (mm époque mais plus positif) Nietzsche : La volonté de puissance est une force vitale qui pousse à se dépasser, mais que la morale ne cesserait de vouloir mettre au pas. 🡪 il identifie des pulsions positives et négatives dans le corps qui s’entrechoquent et crées l’énergie vitale des H et F 🡪 mais la notion de conscience prend véritablement le sens qu’on lui attribue aujourd’hui que à partir du 20e avec Freud et la Psychanalyse • Freud (médecin spécialisé ds les maladies nerveuses), il constate que cetains patients on des mots physiques qui n’ont pas de cause organique ou corporelle 🡪 si l’origine du mal n’est pas biologique elle ne peut être que psychique 🡪 le corps traduit de façon symptomatique ce que l’esprit ou la consc ne parvient pas à concevoir 🡪 le cas de ça patiente de 29 ans Elisabeth (douleurs au jambes, que les médecins n’ont pas constatées, les douleurs pcq amoureuse de son beau frère) • comment expliquer la Paramnésie? Paramnésie : sensation de déjà vu, de faux-souvenirs, fausses-reconnaissances 🡪 La paramnésie se produit lorsque le cerveau perd la notion du temps : il y a alors confusion entre passé, présent et futur.

Freud avait distingué : le déjà-vu, le déjà-vécu, le déjà-senti.

Ces impressions étaient, selon Freud, assimilables au « déjà-rêvé » et restaient dans le domaine du fantasme. (Pour Freud la preuve que l’inconscient existe sont : les actes manqués, les rêves, les lapsus) • nos rêves sont la réalisation de nos désirs inconscients, refoulés et doit être analysés en fonction de son double contenu : le contenu manifeste : c’est le récit que l’on peut faire consciemment d’un rêve et le contenu latent : c’est la signification réelle du rêve du point de vue de l’inconscient. • Les actes du quotidiens (les actes manqués) : les oublis, les lapsus • Les manifestations pathologiques de l’inconscient : névroses (phobies, angoisse, dépression) = conscience / psychoses (schizophrènes) = n’ont pas conscience de leurs maladies qui sont dues à des traumatismes (refoulement des souvenirs qu’ils veulent oublier. III.

Qui sont les détracteurs de l'inconscient ? Pour expliquer sa théorie, Freud avait imaginer une première topique (représentation imagée de l'appareil psychique): • Le conscient est ce qui permet l’adaptation du sujet au réel → réduite. • Le préconscient regroupe tout ce dont le sujet n’a momentanément pas conscience, bien qu’il puisse l’exprimer par le langage. • L’inconscient, ce qui représente la plus grande part de l’appareil psychique, regroupe l’ensemble des désirs qui cherchant à rejoindre le préconscient mais qui sont refoulés.

🡪 les pulsions et l’origine de nos désirs, or dans notre esprit se trouve un gradient (un élément conscient qui se trouve dans l’inconscient) qui refoulé tt les désirs inacceptables, ces désirs trouvent parfois un chemin détourner pour arriver à notre conscience 🡪 par ex, a travers du rêve, lapsus ou acte manqué Après les constations faites par Freud, on retrouve des détracteurs: JP Sartre:(existentialiste) pour lui,tout système est construit sur le fait que l’Homme est libre et responsable • C’est justement grâce à la présence du gardien dans l’inconscient que Sartre va pouvoir critiquer la théorie de l’inconscient de Freud • Sartre considère l'inconscient comme du conscient qui refuse choisit de se taire, de d'assumer, autrement dit, comme une conduite de mauvaise foi A cause de ces critiques, Freud choisi a élaboré une seconde topique dans laquelle la figure du gardien disparaît Nouvelle division de l’appareil psychique : • Le « ça » (exigences, principe de plaisir) est le réseau inconscient des pulsions, entièrement régi par le principe de plaisir.

Lieu sans interdit, sans morale, sans limite, lieu des désirs et des instincts : pulsion de vie = Eros (la libido) → créatrices / pulsion de mort = Thanatos → destructrice. • Le « surmoi » (exigences, principes moraux) est l’instance morale, également inconsciente, qui regroupe les normes sociales et familiales intériorisées par le sujet. • Le « moi » (contrôle, principe de réalité) est un médiateur, qui cherche à concilier les pulsions du « ça » avec les interdits du « surmoi ».

De cette instance dépend l’équilibre psychique de la personne. Malgré le nv topique, pour Sartre: « L'inconscient n'est que la mauvaise foi personnifiée » 🡪 pour lui, Lhomme est tjrs libre de choisir 🡪 invoquer l’inconscient c’est une façon de se déresponsabiliser, se trouver des excuse Alain, lui aussi est un détracteur • Alain entend souligner le fait qu'accepter l'hypothèse de l'inconscient constitue une faute morale.

En effet, poser l'existence dans un sujet d'une instance qui prendrait des décisions à sa place revient à lui donner la possibilité de se décharger de la responsabilité de ses actions et de ses pensées.

🡪 inconscient et animalité Popper, lui reproche à Freud le manque de scientificité • Pour, le critère de scientificité d'une théorie signifie qu'elle doit pouvoir être réfutée, voire infirmée. (Capacité de la révoqué ou contredire) • Or, selon Karl Popper, un psychanalyste pourra toujours dire à celui qui rejette sa science, que c'est par résistance ou crainte de faire la lumière sur son histoire qu'il la rejette.

Un argument qu'on ne peut discuter. IV.

En quoi l'inconscient limite notre liberté et notre connaissance Consentir à la théorie de l’inconscient c’est subir selon Freud, une 3e blessure narcissique Pour Freud, « La science a infligé à lHomme trois blessures narcissiques » • La blessure copernicienne : La Terre n'est pas le centre de l'univers • La blessure darwinienne : L'Homme est un animal comme les autres • La blessure psychanalytique : « le Moi n'est pas le maître dans la maison » Comment ne pas consentir que l’existence de l’inconscient altère la connaissance de soi ? • Si le refoulement existe, on est forcé de reconnaître que la connaissance de nous-même est limité • c’est flagrant lorsque on se penche sur le fameux complexe d’œdipe : Le mythe d’œdipe • selon Freud correspond à une réalité enfouie à l’intérieur de nous qui est inconsciente et qui se manifeste naturellement chez tout individu dans la petite.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles