CYRANO DE BERGERAC extrait de l'acte III, scène 10, Roxane et Cyrano
Publié le 20/10/2022
Extrait du document
«
CYRANO DE BERGERAC
INTRODUCTION
Cyrano de Bergerac crée en 1897 par EDMOND ROSTAND est une pièce de théâtre fondée sur le
mélange des genres présente une histoire d'amour cachée puis impossible : Cyrano, jeune homme
vif d'esprit mais laid, entreprend d'aider Christian, jeune homme beau mais peu fin, à séduire
Roxane, la jeune femme que tous les deux aiment.
Dans cet extrait de l'acte III, scène 10, Roxane et Cyrano, se faisant passer pour
Christian,poursuivent leur conversation amoureuse après avoir été interrompus par un capucin qui
cherchait son chemin au moment où il était question d'échanger un baiser.
[LECTURE]
On distingue trois mouvements :
du début de la scène jusqu'au v.
24 :Cyrano séduit Roxane
v.
25 au v.29: il pousse Christian à monter embrasser Roxane qui vient d'être séduite par
ses mots
v.30 à la fin de l'extrait: Roxane et Christian s'embrassent devant Cyrano resté caché.
Comment le stratagème à l'œuvre ici fait-il basculer la scène de balcon traditionnelle, du lyrisme au
dépit amoureux, tout en maintenant la part comique propre à tout quiproquo ?
MOUVEMENT 1
• Roxane parle beaucoup moins que son interlocuteur ; elle relance le jeune homme avec
hésitation mais insistance
➢ aposiopèses «Nous parlions de...
de...
d'un...»
• sans avoir vérifié au préalable à qui elle s'adresse
➢ la proposition interrogative : "C'est vous ?"
➔ Cette question sans réponse est savoureuse pour le public qui, par le phénomène de double
énonciation
• Cyrano cherche à rassurer Roxane par les mots tout en laissant déjà entrevoir la
réalité du baiser.
➢ l'antithèse "le mot""la chose"
➢ une question rhétorique, il introduit des mots à connotation sensuelle : "doux".
"votre lèvre" et "brûle"
• L'érotisation du discours
➢ Iyrisme sonore :allitérations en [s], assonances en [i], paronomases ("sourire""soupir")
• Le discours de Cyrano est donc très habile et Roxane le sent bien
➢ recours 2X à l'antiphrase par euphémisme....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Que pensez-vous de cette affirmation placée par Edmond Rostand dans la bouche de Cyrano de Bergerac : « Oui! mais c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. » Vous ne vous placerez pas, pour discuter cette question, sur le seul plan littéraire, mais vou
- acte 1 scene 5 malade imaginaire
- Correction de l’explication d’un texte de Hobbes Extrait tiré de l’ouvrage Le Citoyen ou Les Fondements de la politique, 1642