Analyse linéaire incipit la Carte et le Territoire HOUELLEBECQ
Publié le 23/06/2023
Extrait du document
«
LA CARTE ET LE TERRITOIRE - INCIPIT Michel Houellebecq,
INTRODUCTION :
Michel Houellebecq, est un romancier, poète, essayiste et réalisateur français né en1956 c’est l'un
des auteurs contemporains les plus lus et controversés de notre époque.
Ses romans ont souvent
suscité la polémique à cause de ses positions sur la condition des femmes ou sur la religion
musulmane.
Il est souvent comparé aux auteurs réalistes et naturalistes du 19 ème siècle, il a
une approche sociologique de la société.
La carte et le territoire est un roman paru en 2010, qui a reçu le prix Goncourt la même
année.
Dans ce roman, l’auteur raconte le parcours sentimental et professionnel de Jed Martin, un artiste
français qui a débuté sa carrière en photographiant des cartes Michelin et s'est ensuite tourné vers la
peinture.
Les tableaux de Jed représentent les « petits métiers » de l’artisanat puis des portraits des
grands de ce monde : « Bill Gates et Steve Jobs s’entretenant du futur de l’informatique».
Dans ce roman, Jed rencontre plusieurs personnalités françaises connues parmi lesquelles l’auteur,
Michel Houellebecq.
L’écrivain mélange donc la fiction et le réel,
Cet extrait est tiré de l'incipit du roman.
Michel Houellebecq met en scène le peintre Jed Martin travaillant à un tableau qui restera
inachevé : «Jeff Koons et Damien Hirst se partageant le marché de l’art».
La fiction s’inspire de la réalité car il s'agit de deux personnages réels, deux artistes icônes de l’art
contemporain qui sont depuis plusieurs années les stars incontestées du marché de l’art.
(Jeffrey KOONS est un plasticien et sculpteur de style kitsch néo-pop américain, rendu célèbre par
ses balloon dog
Damien HIRTS est un artiste visuel, peintre et sculpteur britannique.)
Problématqiue : Comment le portrait satirique de deux artistes contemporains célèbres
interroge t'il sur le marché de l'art actuel ?
1er mouvement : la présentation caricaturale des artistes qui se confrontent
2çème mouvement : la description du décor.
3ème mouvement : le peintre au travail
1er mouvement : la présentation des artistes (1er paragraphe)
Ce premier mouvement est une description d'une scène opposant les artistes (Jeffrey KOONS est
un plasticien et sculpteur américain, rendu célèbre par ses balloon dog et Damien HIRST, un artiste
visuel, peintre et sculpteur britannique.)
avec l'utilisation de l'imparfait descriptif.
Les verbes de mouvement « venir « « se lever » et le champ lexical de l'action «lancés en avant»
« élan » et l'allitération en « v « et « s »» soulignent le dynamisme du premier personnage décrit,
Jeff KOONS, qui apparaît ainsi en position dominante.
mais, par le biais de l’imparfait il est comme figé en un geste théâtral et excessif.=> Cette
théâtralité suggère qu’il joue un rôle.
Damien HIRTS est décrit de façon antithétique comme immobile avec « assis », « canapé » et
avec le verbe « tasser sur lui-même » à connotation péjorative.
Il a une attitude physique de soumission et le verbe « sembler » est à double sens : soit cela
montre l'hésitation du personnage, soit cela introduit un premier indice qui sème le doute sur
la réalité de cette scène, et sur la possibilité qu’il s’agisse non d'une scène de la vie réelle mais
de la description d’un tableau.
Nous relevons deux adjectifs qualificatifs péjoratifs pour décrire le visage de Hirst: « morose »
et « rougeaud », il est ainsi caricaturé comme un homme rustre.
L'opposition, la confrontation caricaturale des personnages est mise en lumière par cette
opposition dans les attitudes, par leur position assis/debout, et l'un en face de l'autre.
Et par
le terme « objection » qui appartient au vocabulaire du débat.
On relève également l' opposition entre l'article possessif « son » siège et l'article indéfini « un »
canapé : Jeff KOONS a une attitude conquérante et s'approprie le territoire.
On relève une
forme de caricature et donc de satire.
Le champ lexical du luxe « cuir » « soieries ».nous donne un indice sur leur classe sociale élevée et
met en évidence l'importance de l'argent , contrairement à l'image de l'artiste bohème.
La description des personnages est réaliste avec :
–
le champ lexical des vêtements,
–
le recours au sens visuel avec les deux couleurs « noir » et « blanc », qui renforce encore
la confrontation.
– Le sens gustatif est mis en avant dans la dernière phrase avec les fruits confits et la
boisson .
la description de mobilier et d'une corbeille de fruits confits qui évoque une nature
morte, avec une tonalité exotique
La confrontation est encore soulignée par l'adverbe « entre » et la table qui marque une frontière
entre eux et par l'opposition « l'un/l'autre »
Pour autant, l'appartenance des deux hommes au même monde, est soulignée par l'identité de tenue,
seuls des rayures distinguent leur costume : ce....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- Analyse linéaire : le dernier feu Les vrilles de la vigne
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Analyse linéaire la princesse de Clèves - Analyse linéaire L’apparition à la cour
- ANALYSE LINÉAIRE PRINCESSE DE CLÈVES « Il parut alors une beauté à la cours… »