Aide en Philo

Voyage au bout de la nuit de Céline (résumé)

Publié le 12/03/2022

Extrait du document

« Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline, 1932 534 pages Résumé : Il n’y a pas de chapitres mais on distingue 4 parties : Partie 1 : La guerre – Bardamu s’engage dans l’armée (1914) C’est l’histoire d’un homme Ferdinand Bardamu étudiant en médecine antimilitariste qui s’engage dans l’armée sur un coup de tête lors de la 1 ère GM (parce qu’un régiment passe devant la terrasse du café où il se trouve avec un ami).

Il découvre les horreurs de la guerre et perd vite son enthousiasme. - La rencontre avec Léon Robinson On l’envoie en reconnaissance et il rencontre Léon Robinson, un réserviste qui cherche à déserter.

Bardamu veut le suivre mais il est blessé et rentre à Paris.

Là, il tombe amoureux de Lola, une infirmière américaine venue aider les soldats. - Internement à l’hôpital psychiatrique Mais, alors qu’ils se promènent ensemble, Bardamu a des hallucinations et voit des soldats ennemis partout.

Il est interné dans un hôpital psychiatrique puis sera réformé.

Là, il rencontre une jeune violoniste, Musyne, mais, un jour de bombardement, elle l’abandonne. Partie 2 : l’Afrique - Le voyage Encore une fois sur un coup de tête, Bardamu s’embarque pour l’Afrique en payant son billet.

Du coup, les autres passagers (militaires et fonctionnaires) pensent que c’est un déserteur ou un criminel prêt à tout pour quitter l’Europe et ils se font de plus en plus haineux à son égard.

Il finit par ne plus sortir de sa cabine mais une nuit il manque de se faire assassiner par l’équipage.

Il se défend en faisant un discours patriotique sur la grandeur de la France puis s’échappe et arrive sur les côtes africaines.

Il ne sait pas où aller, il erre sans but. - Aventures en Afrique Il trouve un emploi auprès d’une compagnie coloniale qui l’envoie gérer un comptoir commercial à l’intérieur des terres.

Il découvre les horreurs de l’exploitation coloniale.

Il passe du temps avec l’ancien gérant et au moment où il se reconnaît qu’il s’agit de Robinson celui-ci a disparu avec la caisse.

Il attrape la malaria, souffre de fortes fièvres et est vendu par les indigènes à un bateau espagnol en route pour l’Amérique. Partie 3 : Les Etats-Unis Il arrive à New-York mais le bateau est placé en quarantaine.

Puis, il est embauché au port et découvre que tout est sale, que les ouvriers sont abrutis par le travail et la pauvreté, loin donc du rêve américain. Dégouté, il continue de fuir, il retrouve Lola qui ne veut plus de lui, lui soutire de l’argent et file à Détroit.

Là, il travaille dans une usine Ford avec du travail à la chaîne qui abruti les ouvriers.

Molly, une prostituée qui aime profondément son prochain et qui est désintéressée par l’argent,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles