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Synthèse – Fiche d’identité de l’œuvre – Les Cahiers de Douai – Arthur Rimbaud

Publié le 30/04/2024

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« Synthèse – Fiche d’identité de l’œuvre – Les Cahiers de Douai – Arthur Rimbaud Titre : Les Cahiers de Douai ou Recueil de Douay Auteur : Arthur Rimbaud Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.

Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française. Mouvement littéraire : un recueil précurseur du symbolisme Arthur Rimbaud n’a que 16 ans quand il écrit les poèmes rassemblés dans le recueil des Cahiers de Douai.

Il y évoque les premiers émois amoureux, le désir de l’errance et de liberté. On est également frappé par l’engagement politique et social de ce jeune poète qui fait aussi entendre sa révolte et son désir de changement. Le symbolisme est un mouvement artistique européen qui se développe dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890.

Il apparaît d'abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre. Auteurs principaux : Charles Baudelaire ; Stéphane Mallarmé ; Paul Verlaine Influences : Le Romantisme, Le Parnasse, Le Décadentisme Thèmes principaux : la nature, le désir amoureux, la liberté, la critique de la bourgeoisie La nature : La nature est l’occasion pour Rimbaud d’une rencontre sensuelle avec le monde à travers un champ lexical de la perception, qui souligne la symbiose de l’auteur avec la nature.

La nature apparait comme une figure féminine maternelle, bienveillante et protectrice, voire parfois divinisée comme la déesse-mère de la mythologie.

La nature apparait comme un refuge pour le poète.

Elle est souvent le lieu qui accueille ses amours mais aussi ses vagabondages et des envies de liberté.

Elle est aussi le lieu de l’éveil des sens où se mêlent couleurs, odeurs et sons. Le désir amoureux : Rimbaud évoque les premiers émois amoureux sous l’angle de la sensualité. L’atmosphère de ses poèmes est intimiste.

On note toutefois que l’initiation amoureuse reste souvent sou forme de fantasmes. La liberté : Les Cahiers de Douai constituent une ode à la liberté, comme en témoigne les allusions au voyage et à l’errance.

La liberté est également envisagée sous une perspective sociale et politique.

Le second empire et Napoléon III sont attaqués. Particularité de l’écriture : une tonalité à la fois lyrique et satirique Les Cahiers de Douai sont constitués de 2 cahiers (respectivement de 15 et 7 poèmes).

Les Cahiers de Douai sont une œuvre profondément lyrique. L’omniprésence de la première personne du singulier place le moi au centre de la démarche du poète.

On constate l’émancipation du poète par rapport au style classique. L’émancipation est l’action de se libérer, de s’affranchir d’un état de dépendance. Rimbaud évoque bien sa recherche de liberté, notamment à travers une poésie plus personnelle. Tous les poèmes sont rédigés sous forme de sonnet avec 2 quatrains composés de 4 vers et 2 tercets composés de 3 vers.

Mais Rimbaud prend des libertés avec les formes : il s’émancipe des règles strictes du sonnet.

Par exemple, le jeu avec les interjections pour exprimer de manière vive un sentiment, une émotion, une réaction.

La forme exclamative traduit le surgissement de l’émotion. L’écriture hyperbolique et les apostrophes révèlent également une écriture lyrique traditionnelle. Impossible également de passer à côté de la verve satirique de Rimbaud.

Le jeune poète s’en prend à Napoléon III dans « Rages de Césars ».

Cette plume satirique s’étend au poète lui-même sous la forme de l’autodérision dans « Au cabaret vert ». Vénus anadyomène = sonnet parodique sur la naissance de Vénus Poème aux références mythologiques La Vénus sortie des eaux ou « Vénus anadyomène » (du grec ancien, « surgie vers le haut », c'est-à-dire « sortie des eaux » ou « surgie des eaux ») est un thème artistique courant de la peinture occidentale, issu de la mythologie gréco-romaine.

La Vénus sortie des eaux ou « Vénus anadyomène » est un thème artistique courant de la peinture occidentale, issu de la mythologie gréco-romaine. Ce poème effectue un voyage dans la littérature.

Vénus anadyomène constitue un contre-blason conformément à la tradition littéraire du XVIème siècle.

Ce poème propose une nouvelle variation à partir de la figure mythologique évoquée. Rages de Césars = Portrait satirique de Napoléon III Poème de la dénonciation à travers la satire de Napoléon III et la critique de la guerre. Ce poème a une visée politique.

Il évoque l’univers militaire de guerre francoprussienne des années 1870 qui dénonce l’irruption volontaire de la guerre dans la vie des jeunes gens. Rimbaud se dresse contre la tyrannie et n’hésite pas à s’en prendre à Napoléon III. La liberté est également envisagée sous une perspective sociale et politique.

Le second empire et Napoléon III sont attaqués.

Rimbaud le présente captif (« il est pris »), ce qui était le cas puisqu’il a été fait prisonnier par les Prussiens après la défaite de Sedan.

Il est alors désigné par la périphrase « l’homme pâle » qui ne le présente plus comme conquérant.

L’image de la fumée souligne qu’il n’a plus de pouvoir d’où son attitude passive : il ne peut que « regarder filer de son cigare le feu… un fin nuage bleu ». Impossible également de passer à côté de la verve satirique de Rimbaud. Au cabaret vert = évocation d’un moment de bonheur Poème sur le voyage et l’errance.

La nécessité du mouvement et des déplacements est présente tout au long des Cahiers de Douai.

Par exemple, il présente de manière métaphorique : « j’avais déchiré mes bottines / aux cailloux des chemins ». Ce poème relate l’éveil des sens et de l’adolescence.

C’est aussi celui d’un jeune homme qui découvre l’amour.

Rimbaud évoque les premiers émois amoureux sous l’angle de la sensualité.

L’atmosphère de ses poèmes est intimiste.

On note toutefois que l’initiation amoureuse reste souvent sous forme de fantasmes.

La découverte de l’amour donne aussi lieu à la découverte du corps féminin et le poème devient plus sensuel, grivois, voire érotique. Le poème prend des élans lyriques.

Dans le 8ème vers du deuxième quatrain, « la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs » disparait de la fin du poème pour laisser la place aux mets et à la boisson.

Ce qui semble suffire au plaisir épicurien de Rimbaud.

On constate ainsi une hésitation permanente entre la réalité et la fiction de l’amour. Impossible également de passer à côté de la verve satirique de Rimbaud.

Cette plume satirique s’étend au poète lui-même sous la forme de l’autodérision.

Par exemple, le style épique du vers « j’entrais à Charleroi » est ironique : la solennité de cette annonce, fait songer au triomphe d’un empereur et porte un regard amusé de Rimbaud sur ses propres espoirs de voyage, tout en s’en prenant à Napoléon III. Explication linéaire « Vénus anadyomène » Introduction Accroche • Revenons aux origines du monde, selon les Grecs anciens : Gaïa la terre est fécondée par Ouranos, le ciel. • Mais Ouranos ne laisse pas ses enfants voir le jour… Alors son fils Cronos se révolte, l’émascule et jette son sexe dans la mer. • L’écume des eaux (aphros en grec ancien), donne naissance à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté (Vénus en latin). • En Histoire de l’art, Vénus anadyomène (émergeant des eaux) est un thème privilégié (Botticelli, Le Titien, Böcklin, Ingres, etc.) Situation • Fin XIXe siècle, Rimbaud provoque les parnassiens, s’inspire de Baudelaire et des naturalistes pour présenter sa propre version, parodique, de la naissance de Vénus. • Il représente une prostituée en mouvement : sortant difficilement d’une baignoire, sous un regard peu empathique (client bourgeois ?) • Ton provocateur : décrire la décrépitude du corps, laisser entrevoir la mort, détourner les codes, surprendre et décevoir le lecteur, le choquer avec une une chute finale. Problématique Comment ce portrait d’une femme émergeant d’une baignoire exprime-t-il toute la révolte d’un jeune poète à la recherche de sa propre esthétique ? Mouvements pour un commentaire linéaire Le mouvement du regard structure le poème. 1) La tête qui émerge de la baignoire vient tout de suite interroger et contredire le titre. 2) La description du corps en mouvement, ses différentes parties, puis une synthèse. 3) Dans le dernier tercet, on nous invite à remarquer les détails, ce qui prépare la pointe du sonnet. Axes de lecture pour un commentaire composé I.

Un tableau en mouvement 1) Un tableau expressif 2) Un point de vue subjectif 3) Une émergence contrariée II.

Impressionner le lecteur 1) Surprendre et décevoir 2) Détourner les codes 3) Contrastes et paradoxes III.

Une révolte littéraire 1) Présence de la mort 2) Le goût de l'horrible 3) Un réalisme provocateur Premier mouvement : Un portrait de femme décevant Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D’une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés ; Références à la mort • La « baignoire » ressemble à.... »

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