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que sur toi se lamente le Tigre

Publié le 02/10/2024

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« FICHE IQUE PÉDAGOG QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE Emilienne Malfatto ISBN : 9782080266606 Prix 5,50€ – 189 p. # Seconde : « le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle » et « la littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle » # Première : parcours « Écrire et combattre pour l'égalité » # Groupements de textes : « le mariage : amour, arrangement ou soumission ? », « argumenter pour les femmes », « renouvellement des formes du récit » # Cahier iconographique « La fiction permet de rendre une voix à celles que la société fait taire. » Laure Sermage, professeure de lettres Sommaire Enjeux pédagogiques ............................................................... I.

Déroulement de la séquence.......................................... II.

Corrigé des questions et exercices .............................. Que sur toi se lamente le Tigre 2 4 11 | 1 Enjeux pédagogiques « Magie de la littérature, en 84 pages, on peut raconter toute la complexité d’un pays, décrire sa culture patriarcale, brosser le portrait de huit personnages et même donner la parole à un fleuve, le Tigre.

[Un] texte magnifique par son art de conter et sa plume qui mêle lyrisme et intensité 1.

» Prix Goncourt du premier roman 2021 Salué par la critique, lauréat du Prix Goncourt du premier roman en 2021, Que sur toi se lamente le Tigre est publié en 2020 chez Elyzad, maison d’édition tunisienne.

Son auteur, Emilienne Malfatto (née en 1989), est une photoreportrice française qui a longtemps vécu et travaillé en Irak : elle réalise aujourd’hui des reportages à travers le monde pour de grands journaux américains et français, ainsi que des séries photographiques qui sont exposées dans les festivals internationaux de photographie.

Journaliste, elle a aussi publié, en juin 2021, un essai d’investigation intitulé Les Serpents viendront vers toi et publié aux Arènes Reporters, pour lequel elle a reçu en novembre 2021 le prestigieux prix Albert-Londres du Livre. Modernité, engagement et humanité sont les maîtres-mots de son œuvre qui, renouvelant l’écriture romanesque, interroge sur la place de la femme dans nos sociétés contemporaines. Un récit original sur un crime d’honneur Dans le sud rural et conservateur de l’Irak, une jeune femme va mourir.

Enceinte de celui auquel elle devait se fiancer, elle a porté atteinte à l’honneur familial et va être sacrifiée par son frère… Les différents protagonistes du drame prennent successivement la parole au cours des 34 courts chapitres du récit : la jeune femme qui attend la mort, les membres de sa famille, complices soumis au poids des traditions, mais aussi Mohammed, le père de l’enfant que porte l’héroïne… tous se confient sous forme de monologues, dressant leur portrait et racontant leur destin, analogue à celui de l’Irak dont la voix du fleuve Tigre se 1.

Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire du 9 juin 2021. 2 | Étonnants Classiques fait écho, et universel comme le montrent les extraits de L’Épopée de Gilgamesh… Originale par sa forme polyphonique et ses registres (à la fois réaliste, tragique et merveilleux), l’œuvre permet de s’intéresser au renouvellement des formes du récit.

Elle invite aussi à s’interroger sur la question de la place de la femme dans les sociétés traditionnelles et conservatrices en même temps qu’elle témoigne de l’histoire violente de l’Irak d’aujourd’hui, et incite à réfléchir à la définition du complice, de la victime et de l’assassin… Un roman féministe d’une rare puissance Le roman, dont la concision et la force ne peuvent laisser les élèves indifférents, peut être exploité dans différents niveaux de classe.

Si le texte fait écho au programme de seconde (objet d’étude : « Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle »), on pourrait également envisager d’étudier le roman d’Emilienne Malfatto en classe de troisième (objet d’étude : « Agir sur le monde », où l’on peut aborder « une œuvre ou une partie portant un regard sur l’histoire du [XXe] siècle ») ou bien, étant donné la dimension féministe de sa thématique, le faire lire en classe de première en complément de l’étude de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges (parcours : Écrire et combattre pour l’égalité). La séquence proposée ci-dessous est conçue à la fois comme un accompagnement et un complément aux exercices figurant dans l’édition de référence dont les corrigés se trouvent aux pages 11 à 32 de la présente fiche.

Elle permet d’initier les élèves aux exercices du baccalauréat (écrit et oral), de s’approprier l’œuvre à travers différents travaux d’écriture, d’élargir leur culture littéraire et artistique, et de les faire réfléchir au rôle de la littérature dans les questions qui agitent nos sociétés contemporaines… Que sur toi se lamente le Tigre | 3 I.

Déroulement de la séquence Séance no 1 : entrée dans l’œuvre Durée → 1 heure. Objectifs → Susciter la curiosité pour l’œuvre avant l’étude. → Formuler des hypothèses sur les thèmes et le sens de l’œuvre. Supports → 1re et 4e de couverture de l’édition. → Titre, dédicaces et épigraphe, p.

55-61. Comment lancer les élèves dans la lecture de l’œuvre d’Emilienne Malfatto ? On pourra leur demander d’apporter leur livre de Que sur toi se lamente le Tigre : il s’agira de leur faire découvrir l’édition et, à l’aide du paratexte, de définir un horizon d’attente.

On pourra leur donner la définition du paratexte, terme par lequel le théoricien de la littérature Gérard Genette (1930-2018) désigne ce qui entoure le texte et relève des choix de l’auteur (titre, dédicaces et épigraphes…) ou de l’éditeur (résumé de la quatrième de couverture, illustration…). – On demandera aux élèves de repérer les dédicaces et l’épigraphe ; ils expliqueront ensuite leur rôle et relèveront les informations que ces éléments apportent sur l’œuvre à venir. – On les invitera à regarder attentivement la couverture proposée par l’édition Étonnants Classiques et à analyser les éléments qui constituent des indices pour la lecture.

On pourra la comparer à celle de l’édition première d’Elyzad. – On commentera avec eux le titre : on pourra mettre en valeur son originalité (liée à sa longueur et à sa tournure injonctive…), son mystère (qui est ce « toi » ?) et le ton qu’il annonce (qu’est-ce que « se lamente[r] » ?). La lecture de la quatrième de couverture permettra de corroborer les hypothèses de lecture formulées au fil des remarques ; de même la lecture de la rubrique « Biographie » et « Genèse de l’œuvre » pourra faire l’objet d’une lecture en classe pour compléter cette séance d’ouverture. 4 | Étonnants Classiques À l’issue de cette première séance, les élèves auront une quinzaine de jours pour lire le récit dans son intégralité.

On pourra leur conseiller – pour faire une lecture efficace – de s’appuyer sur les questions présentes dans la rubrique « L’atelier des lectrices et des lecteurs » (p.

54) et de remplir celle intitulée « Ma fiche de lecture » (p.

185).

On pourra aussi leur signaler les aides à la lecture que représentent les rubriques spécifiques à l’édition Étonnants Classiques : « Structure » (p.

46-47), « Personnages » (p.

48-50), « Carte mentale » (p.

52) et « Glossaire » (p.

179181). Séance no 2 : un récit tragique Durée → 1 h 30. Objectifs → Présenter la démarche de l’explication linéaire. → Découvrir le rôle d’un incipit narratif. → Comprendre l’originalité formelle du récit. → S’initier à l’épreuve orale du bac (lecture expressive et question de grammaire). Support → Chapitres 1 et 2, p.

63-66 et les questions d’explication linéaire associée, p.

128-131. Après avoir présenté aux élèves les spécificités de l’exercice de l’explication linéaire, on leur demandera de répondre aux questions proposées.

Afin d’en faciliter l’appropriation, on pourra leur proposer de faire ce travail en binôme. À l’issue de l’étude, on chargera les élèves (toujours en binôme) de préparer une lecture expressive de l’extrait : on les encouragera à en faire une lecture vivante en s’aidant des conseils donnés dans le cadre « Mise en voix » (p.

128).

Ce travail peut aussi être donné à faire à la maison et les « mémos vocaux » envoyés au professeur. Les questions de grammaire pourront être données à faire pour la séance suivante. Que sur toi se lamente le Tigre | 5 Séance no 3 : renouvellement des formes du récit. Durée → 1 h 30. Objectifs → Découvrir une forme moderne d’écriture narrative. → Écrire un texte à contraintes. Support → Groupement de textes no 3 : « Renouvellement des formes du récit », p.

159-163. Après avoir répondu aux questions sur les deux extraits du Parfum d’Irak de Feurat Alani, on pourra proposer aux élèves le travail d’écriture. Pour prolonger cette réflexion sur le renouvellement des formes d’écriture et faire un premier bilan des séances nos 2 et 3, on demandera aux élèves de relever, dans l’ensemble du récit, les éléments qui font l’originalité du texte d’Emilienne Malfatto (courts chapitres, différents locuteurs, extraits de L’Épopée de Gilgamesh, dimension poétique, etc.).

Les élèves pourront ensuite lire et prendre en notes la.... »

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