Aide en Philo

PAULINE, D’ALEXANDRE DUMAS GUIDE PÉDAGOGIQUE

Publié le 10/02/2024

Extrait du document

« Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Pauline PAULINE, D’ALEXANDRE DUMAS GUIDE PÉDAGOGIQUE par Gabrielle Saïd POURQUOI ÉTUDIER PAULINE ? 2 QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? 3 LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE 6 LE GUIDE DES SÉANCES 8 ■ Axe d’étude 1.

Le contexte biographique, historique et culturel de l’œuvre Séance 1.

Pauline, une œuvre de jeunesse 8 Séance 2.

Pauline, une œuvre contemporaine, entre réalisme et romantisme 9 ■ Axe d’étude 2.

Un récit circulaire Séance 3.

Un récit à énigmes successives 10 Séance 4.

Le procédé de mise en abyme 12 ■ Axe d’étude 3.

Trois types de héros romantiques en proie au « mal du siècle » Séance 5.

Pauline, l’héroïne mélancolique 13 Séance 6.

Alfred, le héros passif 14 Séance 7.

Horace, le héros noir 15 ■ Axe d’étude 4.

Un roman gothique ? Séance 8.

Les influences du macabre 16 Séance 9.

La présence du fantastique 17 ■ Bilan d’étude Séance 10.

Évaluation 17 LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC ■ Sujet d’écrit 1 Questions sur le corpus Commentaire – Dissertation – Écriture d’invention ■ Sujet d’écrit 2 Questions sur le corpus Commentaire – Dissertation – Écriture d’invention ■ Sujet d’écrit 3 Corpus Goethe, 22 – Hugo, 23 – Balzac, 24 – Dumas, 25 Questions sur le corpus – Travaux d’écriture Corrigé Questions sur le corpus Commentaire – Dissertation – Écriture d’invention ■ Sujet d’oral 1 ■ Sujet d’oral 2 ■ Lecture de l’image 1 ■ Lecture de l’image 2 ■ Lecture de l’image 3 © Éditions Hatier, 2013 18 18 19 20 21 22 27 28 28 29 30 31 32 32 33 1 Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Pauline POURQUOI ÉTUDIER PAULINE ? ■ Relire Dumas à partir d’un court récit romantique Dumas reste pour le public l’auteur de grands romans-fleuves tels que Le Comte de Monte-Cristo, les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, etc., qui ont connu tant d’adaptations filmiques qu’ils sont devenus des classiques de la littérature pour nombre de générations, sans pour autant être lus.

Jugés populaires, ces romans sont souvent relégués dans la littérature de jeunesse.

Leur longueur ainsi que l’éclairage politique et historique qu’ils offrent de la société les rendent cependant inadaptés à un tel lectorat, d’où la parution de versions simplifiées, plus ou moins fidèles aux romans d’origine. Pauline, l’un des premiers récits de Dumas, se distingue du roman populaire de cape et d’épée et des intrigues à rebondissements, tout en laissant apparaître des thématiques et une écriture proprement dumasienne : il annonce clairement le personnage du comte de Monte-Cristo et un goût pour le romantisme noir.

Ainsi, par sa relative brièveté, sa structure et sa tonalité purement romantique, ce roman est l’occasion de revenir vers un auteur finalement méconnu à force d’avoir été travesti. ■ Découvrir une œuvre qui entremêle plusieurs genres ou tonalités L’étude de l’œuvre permet de développer et approfondir un certain nombre de connaissances et de compétences dans la construction des repères socioculturels de l’élève. Pauline, paru en 1838, s’inscrit dans le second romantisme porté par Victor Hugo, Alfred de Nerval ou Nodier, tout en se faisant l’héritier du premier romantisme inspiré par Chateaubriand, Mme de Staël ou Constant.

Or à cette double filiation se joint également le réalisme sociohistorique balzacien (hérité de Walter Scott).

Le roman s’inscrit pleinement dans la société contemporaine de Dumas, ce qui lui confère un aspect réaliste, même si l’intrigue et les personnages, trop romanesques et romantiques, l’en éloignent.

Dumas laisse en outre une large place au second degré : s’il reprend des stéréotypes romantiques, c’est pour interroger les frontières entre fiction et réalité et ne pas laisser son lecteur dupe des effets littéraires. Le roman s’ingénie également à croiser différentes tonalités qui contrastent entre elles : méditation mélancolique, lyrisme amoureux, ambiance gothique, mystère fantastique. Œuvre originale par son éclectisme, elle amènera l’élève à interroger un genre en évolution, à la croisée de plusieurs influences, et de mieux saisir les enjeux littéraires d’une époque post-révolutionnaire marquée par le « mal du siècle ». ■ Interroger le jeu des points de vue à partir d’un récit enchâssé Le roman, par sa forme, offre un modèle de réussite d’entrelacement de voix. Comprendre la structure de ce texte permettra aux élèves de mesurer le rôle joué par la construction narrative dans la signification d’un texte.

Souvent trop préoccupés par l’histoire, la psychologie des personnages ou l’intrigue, les élèves s’interrogent peu sur les aspects formels.

Or ce texte labyrinthique oblige le lecteur à s’arrêter sur son organisation.

L’élève découvrira, à partir de ce récit à narrateurs multiples, comment le point de vue participe grandement à la construction des personnages. ■ Lire Pauline à partir d’une anthologie sur les héroïnes romantiques Enfin, cette édition propose la lecture de treize textes de la fin du XVIIIe siècle à la fin du e XIX siècle autour des héroïnes romantiques.

Le but de cette anthologie est de montrer comment s’est construit et déconstruit, au fil des décennies, un type de personnage. © Éditions Hatier, 2013 2 Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Pauline Elle permettra à l’élève de repérer les motifs et modalités d’écriture des textes romantiques tout en s’interrogeant sur la spécificité de l’héroïne face à son homologue masculin. ■ Tableau récapitulatif Objets d’étude Seconde : le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Première : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Première L : les réécritures du XVIIe siècle à nos jours Aspects de l’œuvre • Romantisme et réalisme, entre continuité et divergence • Narration et point de vue • Les genres romanesques • Littérature et société : le « mal du siècle » • Héroïnes et héros romantiques • La notion de type littéraire • Renouvellement d’un thème : la mélancolie • Construction et déconstruction d’un mythe littéraire : l’héroïne romantique QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? Que contient le livre de l’élève ? ■ Le texte annoté (p.

7-22) Le livre de l’élève comprend le texte de Pauline accompagné de nombreuses notes qui visent à éclaircir le sens des termes inconnus aux élèves ou pouvant prêter à confusion, à expliciter les désignations métaphoriques ainsi que les allusions au contexte social, historique et culturel de l’époque.

Cet appareillage adapté à un lectorat lycéen facilitera la compréhension du texte. ■ Une anthologie sur le thème des héroïnes romantiques (p.

225-262) Le texte annoté est suivi d’une anthologie sur les héroïnes romantiques.

Cette dernière permet de montrer comment le roman construit son personnage éponyme en continuité avec le premier romantisme tout en le renouvelant. ■ Des repères clés (p.

264-270) Cette première partie du dossier donne aux élèves les informations essentielles permettant de situer l’œuvre dans son contexte d’écriture : dans la vie de Dumas et son parcours d’écrivain, ainsi que dans l’histoire sociale, politique et culturelle de l’époque. ■ Des fiches de lecture (p.

271-280) Cette partie propose une lecture critique de l’œuvre, qui se structure autour de trois axes déployés dans la séquence pédagogique proposée plus loin : – La composition du roman – Les personnages – Pauline, un roman gothique ? ■ Des exercices préparant aux épreuves du baccalauréat (p.

281-287) La partie « Objectif bac » propose des sujets conformes aux épreuves écrites et orales du baccalauréat, ainsi que des lectures d’image.

Ces exercices constituent des entraînements utiles dans l’optique des examens. © Éditions Hatier, 2013 3 Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Pauline • Les sujets d’écrit Les exercices proposés sont, pour chaque sujet : – des questions sur le corpus qui invitent à présenter une analyse précise, comparée et organisée des documents ; – un commentaire composé portant sur un extrait de Pauline avec, pour les séries technologiques, des pistes de lecture ; – une dissertation, que l’élève peut traiter en s’appuyant sur le corpus et sur sa culture générale ; – une écriture d’invention, qui permet d’évaluer la compréhension de la problématique sur laquelle repose le corpus ainsi que la capacité à développer une réponse conforme au sujet et, si possible, bien écrite et originale. Sujet 1 : Romantisme et représentation de la femme Composé d’un corpus de trois documents de l’anthologie (Chateaubriand, Nerval et Flaubert) et d’un extrait de Pauline, ce premier sujet invite le candidat, dans les quatre exercices proposés, à réfléchir sur la construction d’un personnage romanesque – l’héroïne romantique – et le rapport que cette figure fictive entretient avec l’imaginaire et la réalité. Sujet 2 : La passion amoureuse Composé d’un corpus de trois documents de l’anthologie (Bernardin de Saint-Pierre, Duras et Brontë) et d’un extrait de Pauline, ce second sujet propose une réflexion sur un thème traditionnel de la littérature : la passion amoureuse et ses symptômes.

Le commentaire de texte et le sujet d’invention invitent le candidat à réfléchir sur le conflit intérieur que suscite la passion, entre raison et sentiment.

Le sujet de dissertation, quant à lui, amène le candidat à une réflexion plus large sur la pérennité de la thématique amoureuse dans la littérature. Remarque : ce guide pédagogique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles