PAULINE, D’ALEXANDRE DUMAS GUIDE PÉDAGOGIQUE
Publié le 10/02/2024
Extrait du document
«
Classiques & Cie lycée
Guide pédagogique de Pauline
PAULINE, D’ALEXANDRE DUMAS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
par Gabrielle Saïd
POURQUOI ÉTUDIER PAULINE ?
2
QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ?
3
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE
6
LE GUIDE DES SÉANCES
8
■ Axe d’étude 1.
Le contexte biographique, historique et culturel de l’œuvre
Séance 1.
Pauline, une œuvre de jeunesse
8
Séance 2.
Pauline, une œuvre contemporaine, entre réalisme et romantisme
9
■ Axe d’étude 2.
Un récit circulaire
Séance 3.
Un récit à énigmes successives
10
Séance 4.
Le procédé de mise en abyme
12
■ Axe d’étude 3.
Trois types de héros romantiques en proie au « mal du siècle »
Séance 5.
Pauline, l’héroïne mélancolique
13
Séance 6.
Alfred, le héros passif
14
Séance 7.
Horace, le héros noir
15
■ Axe d’étude 4.
Un roman gothique ?
Séance 8.
Les influences du macabre
16
Séance 9.
La présence du fantastique
17
■ Bilan d’étude
Séance 10.
Évaluation
17
LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC
■ Sujet d’écrit 1
Questions sur le corpus
Commentaire – Dissertation – Écriture d’invention
■ Sujet d’écrit 2
Questions sur le corpus
Commentaire – Dissertation – Écriture d’invention
■ Sujet d’écrit 3
Corpus
Goethe, 22 – Hugo, 23 – Balzac, 24 – Dumas, 25
Questions sur le corpus – Travaux d’écriture
Corrigé
Questions sur le corpus
Commentaire – Dissertation – Écriture d’invention
■ Sujet d’oral 1
■ Sujet d’oral 2
■ Lecture de l’image 1
■ Lecture de l’image 2
■ Lecture de l’image 3
© Éditions Hatier, 2013
18
18
19
20
21
22
27
28
28
29
30
31
32
32
33
1
Classiques & Cie lycée
Guide pédagogique de Pauline
POURQUOI ÉTUDIER PAULINE ?
■ Relire Dumas à partir d’un court récit romantique
Dumas reste pour le public l’auteur de grands romans-fleuves tels que Le Comte de
Monte-Cristo, les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, etc., qui ont connu tant
d’adaptations filmiques qu’ils sont devenus des classiques de la littérature pour nombre
de générations, sans pour autant être lus.
Jugés populaires, ces romans sont souvent
relégués dans la littérature de jeunesse.
Leur longueur ainsi que l’éclairage politique et
historique qu’ils offrent de la société les rendent cependant inadaptés à un tel lectorat,
d’où la parution de versions simplifiées, plus ou moins fidèles aux romans d’origine.
Pauline, l’un des premiers récits de Dumas, se distingue du roman populaire de cape
et d’épée et des intrigues à rebondissements, tout en laissant apparaître des
thématiques et une écriture proprement dumasienne : il annonce clairement le
personnage du comte de Monte-Cristo et un goût pour le romantisme noir.
Ainsi, par sa
relative brièveté, sa structure et sa tonalité purement romantique, ce roman est
l’occasion de revenir vers un auteur finalement méconnu à force d’avoir été travesti.
■ Découvrir une œuvre qui entremêle plusieurs genres ou tonalités
L’étude de l’œuvre permet de développer et approfondir un certain nombre de
connaissances et de compétences dans la construction des repères socioculturels de
l’élève.
Pauline, paru en 1838, s’inscrit dans le second romantisme porté par Victor Hugo,
Alfred de Nerval ou Nodier, tout en se faisant l’héritier du premier romantisme inspiré
par Chateaubriand, Mme de Staël ou Constant.
Or à cette double filiation se joint
également le réalisme sociohistorique balzacien (hérité de Walter Scott).
Le roman
s’inscrit pleinement dans la société contemporaine de Dumas, ce qui lui confère un
aspect réaliste, même si l’intrigue et les personnages, trop romanesques et
romantiques, l’en éloignent.
Dumas laisse en outre une large place au second degré :
s’il reprend des stéréotypes romantiques, c’est pour interroger les frontières entre
fiction et réalité et ne pas laisser son lecteur dupe des effets littéraires.
Le roman s’ingénie également à croiser différentes tonalités qui contrastent entre
elles : méditation mélancolique, lyrisme amoureux, ambiance gothique, mystère
fantastique.
Œuvre originale par son éclectisme, elle amènera l’élève à interroger un genre en
évolution, à la croisée de plusieurs influences, et de mieux saisir les enjeux littéraires
d’une époque post-révolutionnaire marquée par le « mal du siècle ».
■ Interroger le jeu des points de vue à partir d’un récit enchâssé
Le roman, par sa forme, offre un modèle de réussite d’entrelacement de voix.
Comprendre la structure de ce texte permettra aux élèves de mesurer le rôle joué par
la construction narrative dans la signification d’un texte.
Souvent trop préoccupés par
l’histoire, la psychologie des personnages ou l’intrigue, les élèves s’interrogent peu sur
les aspects formels.
Or ce texte labyrinthique oblige le lecteur à s’arrêter sur son
organisation.
L’élève découvrira, à partir de ce récit à narrateurs multiples, comment le
point de vue participe grandement à la construction des personnages.
■ Lire Pauline à partir d’une anthologie sur les héroïnes romantiques
Enfin, cette édition propose la lecture de treize textes de la fin du XVIIIe siècle à la fin du
e
XIX siècle autour des héroïnes romantiques.
Le but de cette anthologie est de montrer
comment s’est construit et déconstruit, au fil des décennies, un type de personnage.
© Éditions Hatier, 2013
2
Classiques & Cie lycée
Guide pédagogique de Pauline
Elle permettra à l’élève de repérer les motifs et modalités d’écriture des textes
romantiques tout en s’interrogeant sur la spécificité de l’héroïne face à son homologue
masculin.
■ Tableau récapitulatif
Objets d’étude
Seconde : le roman et la
nouvelle au XIXe siècle :
réalisme et naturalisme
Première : le personnage
de roman, du XVIIe siècle à
nos jours
Première L : les réécritures
du XVIIe siècle à nos jours
Aspects de l’œuvre
• Romantisme et réalisme, entre continuité et divergence
• Narration et point de vue
• Les genres romanesques
• Littérature et société : le « mal du siècle »
• Héroïnes et héros romantiques
• La notion de type littéraire
• Renouvellement d’un thème : la mélancolie
• Construction et déconstruction d’un mythe littéraire :
l’héroïne romantique
QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ?
Que contient le livre de l’élève ?
■ Le texte annoté (p.
7-22)
Le livre de l’élève comprend le texte de Pauline accompagné de nombreuses notes qui
visent à éclaircir le sens des termes inconnus aux élèves ou pouvant prêter à
confusion, à expliciter les désignations métaphoriques ainsi que les allusions au
contexte social, historique et culturel de l’époque.
Cet appareillage adapté à un lectorat
lycéen facilitera la compréhension du texte.
■ Une anthologie sur le thème des héroïnes romantiques (p.
225-262)
Le texte annoté est suivi d’une anthologie sur les héroïnes romantiques.
Cette dernière
permet de montrer comment le roman construit son personnage éponyme en continuité
avec le premier romantisme tout en le renouvelant.
■ Des repères clés (p.
264-270)
Cette première partie du dossier donne aux élèves les informations essentielles
permettant de situer l’œuvre dans son contexte d’écriture : dans la vie de Dumas et
son parcours d’écrivain, ainsi que dans l’histoire sociale, politique et culturelle de
l’époque.
■ Des fiches de lecture (p.
271-280)
Cette partie propose une lecture critique de l’œuvre, qui se structure autour de trois
axes déployés dans la séquence pédagogique proposée plus loin :
– La composition du roman
– Les personnages
– Pauline, un roman gothique ?
■ Des exercices préparant aux épreuves du baccalauréat (p.
281-287)
La partie « Objectif bac » propose des sujets conformes aux épreuves écrites et orales
du baccalauréat, ainsi que des lectures d’image.
Ces exercices constituent des
entraînements utiles dans l’optique des examens.
© Éditions Hatier, 2013
3
Classiques & Cie lycée
Guide pédagogique de Pauline
• Les sujets d’écrit
Les exercices proposés sont, pour chaque sujet :
– des questions sur le corpus qui invitent à présenter une analyse précise, comparée et
organisée des documents ;
– un commentaire composé portant sur un extrait de Pauline avec, pour les séries
technologiques, des pistes de lecture ;
– une dissertation, que l’élève peut traiter en s’appuyant sur le corpus et sur sa culture
générale ;
– une écriture d’invention, qui permet d’évaluer la compréhension de la problématique
sur laquelle repose le corpus ainsi que la capacité à développer une réponse conforme
au sujet et, si possible, bien écrite et originale.
Sujet 1 : Romantisme et représentation de la femme
Composé d’un corpus de trois documents de l’anthologie (Chateaubriand, Nerval et
Flaubert) et d’un extrait de Pauline, ce premier sujet invite le candidat, dans les quatre
exercices proposés, à réfléchir sur la construction d’un personnage romanesque –
l’héroïne romantique – et le rapport que cette figure fictive entretient avec l’imaginaire
et la réalité.
Sujet 2 : La passion amoureuse
Composé d’un corpus de trois documents de l’anthologie (Bernardin de Saint-Pierre,
Duras et Brontë) et d’un extrait de Pauline, ce second sujet propose une réflexion sur
un thème traditionnel de la littérature : la passion amoureuse et ses symptômes.
Le
commentaire de texte et le sujet d’invention invitent le candidat à réfléchir sur le conflit
intérieur que suscite la passion, entre raison et sentiment.
Le sujet de dissertation,
quant à lui, amène le candidat à une réflexion plus large sur la pérennité de la
thématique amoureuse dans la littérature.
Remarque : ce guide pédagogique....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Biographie : Alexandre DUMAS
- Guide sur la gestion des informations et des rumeurs
- Mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) - Alexandre le Grand meurt dans son rêve d'Empire universel
- SCULPTURE: Alexandre Calder
- A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan