L'invention du torche-cul (chapitre 13) rabelais gargantua
Publié le 26/10/2022
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«
LE TORCHE-CUL
Rabelais, Gargantua, 1534
INTRODUCTION :
je vais vous présenter une analyse du chapitre 13 de l’oeuvre Gargantua , à savoir
“L'invention du torche-cul” .
Gargantua est un roman publié en 1534 par l’auteur
francais humaniste de la Renaissance , Rabelais.
On dit de Gargantua qu’il mêle
rire et savoir, c’est à dire que derrière l’apparence loufoque, les sujets triviaux
et scatologiques de son récit,
se cachent de vraies et profondes reflexions.
C’est d'ailleurs au prologue de
gargantua qu’on trouve la métaphore qui orientera le lecteur dans sa progression
tout au long de l’oeuvre : les boites de Silènes, connues pour être de petites
boites à l’allure frivole mais qui renferment des choses précieuses.
Problématique :
Quels questionnements Rabelais dissimule-t-il à l’intérieur d’une anecdote en
apparence triviale ? Comment le rire dissimule-t-il / permet-il le savoir ?
Il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua.
Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement
sorbonnard figé,
Situation du passage :
→ Ce chapitre clôt la série sur la petite enfance de Gargantua (8 à 13)
- l’invention du torche-cul (13) révélatrice de la grande intelligence de
Gargantua
PLAN :
I.
Retour au propos (le torche-cul est le sujet de l’ensemble du chapitre) +
syllogisme introducteur de « Retournons, dit Grandgousier » à « belle région du
Véron » ( 1 - 13 )
A.
échange de politesses entre Grandgousier et Gargantua ( 1 - 6 )
B.
syllogisme de Gargantua ( 7 - 8 )
C.
émerveillement de Grandgousier ( 9 - 13 )
II.
Expérimentations et hypothèses de Gargantua + conclusion de « Je me torchai
ensuite » à la fin du chapitre ( 14 - 30 )
A.
énumération des expériences de Gargantua ( 14 - 21 )
B.
longue conclusion ( 21 - 30 )
⇒ Même si l’apparence est burlesque, le jeune géant semble suivre la méthode
expérimentale : - il pose les bases du problème ; - il multiplie les
expérimentations ; - il tire des conclusions.
I) Retour au propos et syllogisme introducteur
→ Dès début, contraste entre forme (apparence extérieure) et sujet de la discussion
(intérieur de la boîte) :
A.
Politesse et vulgarité
-Dès début, contraste entre forme (apparence extérieure) et sujet de la discussion
(intérieur de la boîte):
- les échanges semblent courtois marqués par la politesse:
- Grandgousier dirige le garçon et l'encourage: Impératif modéré: “retournons”
- mot de langue soutenue: notre propos double affirmation avec adverbe
d'assentiment: “oui, vraiment”
-Gargantua pose des questions: “lequel ?”, “voulez-vous...
?” et reprend la formule
de son père “en ce propos” ( ☞ voir édition d’origine)
→ mais le sujet trivial et scatologique: “chier”, “torcher le cul”
→ la vulgarité est parfois présente
ds le lexique: “si je vous foys quinault” (« si je vous cloue le bec »)
ds le comportement d’ivrogne de Gar.
qui demande de manière comique à son père un
“bussart de vin breton” (tonneau de 250 litres)
⟹ ce début revoir de manière parodique sus discours des sophistes et des
intellectuels de la Sorbonne caractérisés selon Rabelais par :
leur goût pour la digression
leur tendance à l'ivrognerie
B.
le raisonnement par syllogisme
→ Très proche du SOPHISME
→ le syllogisme est considéré le plus souvent de manière péjorative car : empêche
plus que ne permet un véritable raisonnement.
Syllogisme de Gargantua
Prémisse 1 (majeure): Il n'est pas besoin de se torcher le cul sauf s'il est sale
Prémisse 2(- mineure): La saleté ne peut s'y trouver si on n'a pas chié
Conclusion : Il faut donc chier avant de se torcher le cul.
→ Syllogisme en partie vrai car 2 proposition contestable (n'y a-t-il pas d'autre
moyen de se salir?)
→ Encore une fois, parodie des discours sophistes car sujet totalement trivial qui
n'a pas besoin d'un tel raisonnement
C.
Admiration de Grandgousier pour son fils.
→ bonne humeur de Gr.
soulignée par :
jurons “par Dieu”, “par ma barbe” + promesse de “soixante pippes” (fûts) de vin
contraste comique entre admiration de Gr.
et preuve de l'intelligence de Gargantua
renforcé par : interjection exclamative “oh” + adverbe exclamatif
“que” = “à quel point”
volonté de le nommer “docteur en Sorbonne” ( ☞ voir édition d’origine dans les
notes en bas de page )
⟹ manière pour Rabelais de critiquer violemment l'enseignement des théologiens
( ☞ réécrit “en gaie science” en 1542 pour atténuer la critique)
l 10 : “tu as plus de raison que d’années”
au sens propre “tu es vraiment doué pour ton age”
au sens figuré “ton discours cache plus de profondeur qu'il n'en a l'air” →
Gargantua 5 ans mais riche à l’interieur = boites de Silènes
I) Expérience et conclusion
A.
Experimentation burlesque
→ volonté de méthode de Gargantua marquée par emploi de liens logiques :
chronologiques : “après” ( ☞ version d’origine l.
14 ), “puis” (1.
15 et 19)
logiques “mais” (1.
15, 22), et “notez-que” (1.
15 ), “les uns...
les autres...
les
autres» d'autres...
(l.
15-17), “car” (1.
17, 24)
⟹ Gargantua cherche à prouver ce qu'il dit....
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