Lecture linéaire remarque 29 et 30 livre X Les caractères de La Bruyère
Publié le 21/03/2023
Extrait du document
«
I)La pastorale
A/Une métaphore filée des pâturages
-d’abord, on relève le champ lexical de la nature : « colline, thym, serpolet, prairie, herbe ».
Le
contexte est celui des verts pâturages.
-Ensuite, l’emploi du champ lexical des moutons est constaté : « troupeau, paît, brebis, berger,
chien ».
La métaphore du troupeau désigne le peuple.
Le berger est le roi et le chien est le garde
Object 2
Object 1
B/Un apologue
-tout d’abord, le caractère 29 se compose comme un apologue en deux parties :
-Ainsi, de « quand vous voyez » jusqu’à « s’il est bon prince » il y a un récit imagé,
métaphorique.
Effectivement on relève un présent de narration dans l’énumération qui renvoie
aux soins du berger envers son troupeau : « il les suit, il les conduit, il les change ».
-Ensuite, le dernier paragraphe : « le faste et le luxe » jusqu’à « contre les loups » apparaît comme
la morale du texte.
Ainsi, le présent relevé est un présent de vérité générale comme le révèle la
question rhétorique finale : « que sert tant d’or à son troupeau ou contre les loups ? »
II)La dimension politique
A/Une bonne gouvernance
-d’abord, le roi apparaît comme un bon berger comme en témoigne le parallélisme de construction.
Ainsi: « si elles se dispersent, il les rassemble ; si un loup avide paraît il lâche son chien ».
Le roi
apparaît donc comme protecteur de son peuple.
-De plus, il dévoue sa journée entière à son peuple : « l’aurore », « le soleil ».
Il vit comme le berger au
rythme du soleil au service de sa population.
D’ailleurs, la« vigilance » montre que le roi comme le
berger est habitué à ne pas dormir pour prendre soin de son peuple.
-Par ailleurs, la gradation met en relief....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Bruyère écrit dans la Préface des Caractères : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage. » En concluriez-vous que l'ouvrage de La Bruyère est un livre d'observation rigoureusement impersonnel et que rien
- LECTURE LINÉAIRE 12 « Mémoires d’une âme » « Melancholia », Les Contemplations, (1856), Victor Hugo
- Argument lecture linéaire sur la princesse de clèves - scène d'aveu et caractère exceptionnel des personnages
- Lecture Linéaire N°11 Charles Baudelaire, Fleurs du Mal, Texte Intégral, « Tableaux parisiens » « Le Soleil »
- Lecture linéaire Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle