Le Jeu de l'amour et du Hasard, Marivaux
Publié le 17/01/2024
Extrait du document
«
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX
1.
- Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) est un auteur français du XVII-XVIIIe
issu de la petite noblesse normande.
Il fut journaliste, romancier ainsi que dramaturge et fit partie
de l’Académie française dès 1742.
- Marivaux s’est imposé comme un auteur avant-gardiste dans sa représentation des sentiments
humains; et est caractérisé par son esprit libre et moderne à différents aspects.
De plus, il est
caractérisé par ses dialogues subtils et fins jeux de mots.
Son écriture est donc marquée par son
élégance, sa subtilité et sa précision.
On lui doit l’expression du marivaudage” ( =permet de décrire
des échanges de propos galants d'une grande finesse dans un but de séduction amoureuse dans le
style marivaudien).
Ainsi, Mariaux a révolutionné le genre de la comédie sentimentale en livrant une
subtile psychologie des personnages.
- Marivaux était amoureux du théâtre et a joué un rôle significatif dans son évolution.
Il se situe lors
de la transition entre la période classique et préromantique.
Il s’est inspiré de la Commedia dell’arte
italienne dans plusieurs oeuvres
2.
Plusieurs types d’oeuvres :
Comédies d’intrigues
●
Le Dénouement imprévu
Comédies héroïques
●
●
(1724)
●
La Mère confidente
(1735)
Comédies d’amour
●
●
●
●
●
Le Préjugé vaincu (1746)
L’Île des esclaves (1725)
La Méprise (1734)
Drames bourgeois
●
Le Prince travesti (1724)
Le Triomphe de l’amour
(1732)
Comédie morales
La Femme fidèle (1755)
●
●
La Surprise de l’amour
(1722)
La Seconde Surprise de
l’amour (1727)
Les Fausses Confidences
(1737)
La Dispute (1744)
Autres oeuvres
●
●
●
●
Annibal (1720)
La vie de Marianne
(1731-1741) → roman
inachevé
La Commère (1741)
La Provinciale (1761)
3.
Le jeu de l’amour et du hasard (1730) s’inscrit dans le mvt des Lumières qui est majoritairement
caractérisé par un engagement en faveur de la raison, de la science et du progrès.
Les auteurs mettent
en évidence la nécessité de la liberté individuelle et critiquent ainsi les structures et mœurs sociales
qui dictaient la société.
Ainsi, ils utilisaient souvent la satire et l’ironie pour remettre en question et
dénoncer les normes sociales.
De plus, le théâtre entre davantage dans l’intimité familiale et plante
ses décors dans des intérieurs bourgeois.
Le Jeu de l’amour et du hasard trouve sa place dans ce mvt
car l'œuvre émet une critique des conventions sociales (classes sociales, mariage arrangé…).
4.
La pièce est une comédie en trois actes écrite en prose.
Elle met ici en scène une intrigue de relation
amoureuse.
Une comédie (pièce caractérisée imitation du ridicule des hommes) se caractérise par des
personnages souvent issus de la bourgeoise qu’on ridiculise par plusieurs procédés.
Elle est aussi
marquée par un dénouement heureux.
Dans cette œuvre, les différents types de comiques reposent
essentiellement sur les quiproquos causés par le travestissement des maîtres/valets et le décalage de
langage entre les deux classes sociales..
5.
Le titre de la pièce regroupe et annonce ainsi les thèmes centraux de la pièce qui par “le jeu” annonce
une dimension comique et ironique puisque le jeu permet amusement et plaisir, mais aussi un
caractère ludique.
On devine aussi la place centrale de l’amour, un thème majeur chez Marivaux.
Mais aussi, on apprend une dimension du “hasard” donc de l’incertain, de l’imprévu qui peuvent
déjà amener à penser à un retournement de situation imprévisible.
Ainsi, dans le contexte du théâtre
marivaudien, on peut s’attendre à une intrigue amoureuse complexe mêlant comique et subtilité.
6.
La pièce se divise en 3 actes conformément à la convention classique de la comédie de l’époque en
offrant une introduction, un dvpt et une résolution de l’intrigue.
-
Acte I : Introduction du contexte et du cadre avec tous les personnages.
Mise en place du double
travestissement.
-
Acte II : Développement de l’intrigue.
Echange des rôles sociaux et donc commencement des
quiproquos.
-
Acte III: Résolution intrigues amoureuses et sociales puisqu’éclatement des vérités.
Révélation des
identités+sentiments des personnages et dénouement heureux.
7.
Résumé de l’oeuvre acte par acte :
-
Acte I : Mr Orgon, un homme de haut statut, désire marier sa fille Silvia à Dorante, le fils d’un ami
qui lui est cher.
Cette dernière craint de se marier avec un homme qu’elle ne connaît pas et met ainsi
en place un stratagème pour apprendre à le connaître: échanger sa place avec celle de sa servante,
Lisette.
Dans ce rôle de servante, elle pourra ainsi mieux observer son prétendant.
Cependant,
Dorante a eu la même idée dont il a fait part à Mr Orgon, et se présente ainsi chez la famille Orgon
en tant que serviteur Bourguignon alors que son vrai valet Arlequin se fait passer pour lui.
Mr
Orgon et son fils, Mario, seuls informés du travestissement des jeunes gens, décident de laisser ses
chances aux « jeux de l’amour et du hasard ».
(Serviteurs face à l’autre (L+A) et maîtres l’un face à
l’autre (S+D) sans qu’aucun des 4 ne le sache).
-
Acte II : Commencement du jeu des déguisements.
Les rencontres entre maîtres et valets déguisés
sont autant de surprises de l’amour et de quiproquos.
En effet, Silvia et Dorante s’étonnent d’être
sensibles aux charmes d’une personne d’un rang social inférieur.
Lisette et Arlequin, de leur côté,
s’émerveillent et profitent de leur pouvoir de séduction sur celui ou celle qu’ils prennent pour un
maître ou une maîtresse.
Lorsque Silvia apprend enfin de Dorante sa véritable identité, elle éprouve
un vif soulagement.
Toutefois, sans se dévoiler, elle décide de poursuivre le jeu à sa guise.
-
Acte III : Silvia veut en effet obtenir de Dorante qu’il lui donne une très haute preuve de son
amour : elle aimerait l’amener à lui offrir le mariage alors qu’il la croit encore une femme de
chambre.
Aidée de son frère Mario qui pique la jalousie de Dorante, Silvia triomphe finalement de
celui-ci et c’est seulement dans la dernière scène qu’elle lui révèle qui elle est.
Arlequin et Lisette, eux
aussi démasqués au dénouement, se jurent, malgré leur déception, un amour éternel.
8.
Personnages principaux :
-
Silvia, fille de Mr Orgon et soeur de Mario
Une jeune femme issue d'une famille respectable, polie et dotée de nombreux principes, qui aspire à
une véritable relation plutôt qu'à une simple union arrangée avec un homme riche.
Elle est
extrêmement prudente et sûre d'elle, c'est pourquoi elle refuse d'être vendue.
Avec la bénédiction de
son père, elle met au point un stratagème pour changer d'identité avec sa servante Lisette afin
d'espionner plus attentivement Dorante, son prétendant.
Elle se retrouve piégée car elle commence
à éprouver des sentiments pour Dorante, qu'elle considère au départ comme un simple valet.
De
plus, elle semble être constamment déchirée entre son amour et son esprit alors qu'elle tente de
donner un sens à sa perplexité.
-
Dorante, prétendant de Silvia (se fait passer pour valet Bourguignon)
Malgré ses premiers doutes, Dorante, le prétendant de Silvia, est un jeune homme très galant et
passionné qui décide d'employer la même tactique rusée que Silvia et de changer d'identité avec son
valet, Arlequin, afin d'espionner sa future épouse.
Même s'il croit que Silvia est une simple servante,
Dorante est tout à fait honnête avec lui-même et n'hésite pas à la poursuivre lorsqu'il commence à
éprouver de l'affection pour elle.
Malgré l'incroyable situation difficile dans laquelle il se trouve, il
semble moins....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-il y avoir une civilisation de l’amour?
- Qui montre son jeu risque de le perdre - GRACIÂN
- L'amour nous fait devenir ce que nous aimons Augustin
- Amour et haine
- Sujet : «l’amour et l’amitié s’excluent l’un l’autre» La Bruyère