la passion amoureuse dans la tragédie classique
Publié le 19/02/2024
Extrait du document
«
Sujet : la passion amoureuse dans la tragédie classique
analyser le dramatique de la passion amoureuse dans la tragédie classique ainsi
que l’importance du rôle du confident dans l’expression de cette passion en
prenant appui sur les traits majeurs de cette scène d’aveux et sur l’ensemble de
vos connaissances et lectures.
À respecter impérativement :
• se restreindre au domaine de la tragédie classique et ne citer aucun autre
genre
• vos connaissances et lectures doivent donc ne s’appuyer que sur d’autres
tragédies classiques
• ne pas tomber dans le piège de l’analyse de texte (il ne s’agit pas de
décortiquer la façon dont la langue de Racine permet d’exprimer le
dramatique de la passion amoureuse)
• il faut dégager les constantes qui composent le dramatique de la passion
amoureuse dans une tragédie classique
PLAN :
INTRODUCTION
Rappel des constantes majeures d’une tragédie classique (époque et traits caractéristiques, la
bienséance et l’absence d’actes violents sur scène, la passion d’un amour impossible, la lutte
tragique contre cette passion, la fatalité divine en référence aux tragédies grecques, l’issue fatale))
comme dans Phèdre de Racine et son amour passion impossible pour Hippolyte son beau-fils.
Comme dans…...(citer un autre exemple de passion tragique issue de la tragédie classique)
Annonce du plan :
dans un premier temps nous montrerons les composantes dramatiques d’une passion amoureuse à
travers l’étude de la scène d’aveux de Phèdre ici présentée ainsi qu’en se référant à d’autres scènes
de la tragédie classique.
Dans un second temps, nous soulignerons l’importance du personnage de confident dans la tragédie
classique qui permet de libérer l’expression d’une passion tragique et torturante.
La scène d’aveux
de Phèdre à sa servante et confidente Oenone permettra d’en illustrer l’importance ainsi que
d’autres scènes similaires que nous évoquerons.
DEVELOPPEMENT
1ere partie : les composantes dramatiques d’une passion amoureuse
1.a / à travers l’étude de la scène d’aveux de Phèdre / acte I - scène III
• la tragédie d’une passion amoureuse impossible et condamnable
La situation évoquée dans cette scène est tragique pour les deux personnages,
Phèdre et Oenone.
Phèdre aime son beau fils Hippolyte d’un amour impossible
et coupable.
Oenone est terrifiée de l’apprendre.
Le champ lexical de la mort et
de la souffrance s’applique aussi bien à Phèdre qu’à Oenone (citer lignes Oenone –« délivrez mon esprit de ce funeste doute » l.3, - Oenone - « et quel
mortel ennui contre tout votre sang vous anime aujourd’hui » l.31-32 – Phèdre :
« tu vas ouïr le comble des horreurs.
l.46 ; Oenone - « Juste ciel ! Tout mon
sang dans mes veines se glace.
Ô désespoir ! Ô crime ! » l.65-66- Phèdre :
« pourvu que de ma mort respectant les approches...
»l.114).
•
La passion amoureuse est traitée comme un crime et la tragédie consiste à
ne rien pouvoir faire pour y remédier :
L’aveu de Phèdre revet l’aspect d’un crime inavouable et condamnable (« tu
vas ouïr le comble des horreurs »l.46) - « j’ai conçu pour mon crime une juste
terreur »l.108
•
La passion amoureuse tragique trouve son origine dans une malédiction
divine
Phèdre est victime de la haine de Vénus
Phèdre - « Ô haine de Vénus ! Ô fatale colère ! Dans quels égarements l’amour jeta
ma mère ! »l.19-20 – Phèdre « puisque Venus le veut, de ce sang déplorable je péris la
dernière et la plus misérable.
»l.34-35
(rappel de l’histoire de la famille....
»
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