La Nausée - Jean-Paul Sartre (1905-1980) - Roman, France, 1938
Publié le 03/05/2022
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La Nausée - Jean-Paul Sartre (1905-1980) - Roman, France, 1938
Contexte
Premier roman de l'écrivain-philosophe, la Nausée frappe moins par son style que par le
thème qui y est développé, la nausée ou la prise de conscience soudaine d'exister.
Etat à
la fois latent et lancinant, cette intuition métaphysique, qui devient de plus en plus forte
chez le narrateur, donne au roman une unité de mouvement.
Dans une écriture sobre,
Sartre fait partager l'expérience du narrateur au lecteur.
Ce dernier, transporté par le
récit, accomplit avec le narrateur le chemin de cette découverte, et éprouve avec lui le
sens profond du verbe exister.
C'est là que réside la force de l'écrivain : parvenir, sans
artifice, par une approche directe et spontanée des choses, à communiquer une
sensation originelle.
Principaux personnages
- Antoine Roquentin, le narrateur.
Célibataire de 35 ans, il travaille à un ouvrage
historique et tient son journal, lequel constitue le roman ;
- l'autodidacte, "rat de bibliothèque" qui s'est fixé comme entreprise de lire tous les
volumes de l'encyclopédie, en commençant par la lettre A ;
- Anny, actrice et ancien amour du narrateur ;
- Françoise, patronne du Rendez-vous des cheminots et maîtresse occasionnelle du
narrateur.
Résumé
Antoine Roquentin habite seul à Bouville, port imaginaire qui rappelle Le Havre.
Déçu par
ses voyages (il rentre d'Indochine), il décide de vivre de ses rentes et entreprend de
rédiger la vie d'un aristocrate du XVIIIe siècle, le marquis de Rollebon.
Parallèlement, il
tient un journal dans lequel il livre avec détails toutes ses impressions.
Sa profonde
solitude a modifié sa perception des choses.
Il se sent bientôt radicalement différent des
autres hommes mais ne peut revenir en arrière.
Il n'est plus sensible qu'à l'étrange et à
l'invraisemblable, et éprouve la nausée devant les objets ou les situations du quotidien.
Seul un morceau de musique parvient à le libérer de ce malaise.
Il se demande alors si la
création artistique, qui prend naissance dans l'imaginaire, pourrait lui faire accepter
l'existence.
Résumé
Antoine Roquentin travaille à la rédaction d'un mémoire qui traite de la vie d'un
aristocrate du XVIIIe siècle.
Célibataire à trente-cinq ans, il vit retiré à Bouville, après
avoir vécu une vie de voyages dont, très vite, il s'est lassé.
La Nausée est le journal qu'il
a entamé lorsqu'il s'est aperçu, en ramassant un galet au bord de la plage, que les objets
ou la perception qu'il en avait avaient changé.
Il se demande s'il n'est pas en train de
devenir fou.
Une transformation s'est opérée et Roquentin va, par le biais de son journal,
tenter de déterminer la nature de celle-ci.
Les objets les plus ordinaires semblent animés
d'une vie propre.
Lorsqu'il ramasse une feuille de papier, il n'a plus le sentiment de se
saisir d'un objet inanimé mais bien d'être touché, comme si celui-ci s'était transformé en
animal vivant.
Le monde inanimé des choses provoque en lui une impression
d'écœurement douceâtre, de nausée.
Le seul rempart qu'il ait réussi à opposer à cette
agression est l'ambiance du café Mably où la musique et l'atmosphère bruyante semblent
le protéger.
A la bibliothèque, son étude sur Monsieur de Rollebon le laisse indifférent;
déçu par les résultats hypothétiques de son travail, il observe les autres lecteurs et plus
particulièrement l'«Autodidacte».
Ce clerc de notaire a la particularité de vouloir lire tous
les livres de la bibliothèque en en suivant l'ordre alphabétique..
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