Fiche Orale Lorenzaccio, acte 3, Alfred de Musset , 1834.
Publié le 17/06/2023
Extrait du document
«
ET N°7
Lorenzaccio, acte 3, Alfred de Musset ,
1834.
Alfred de Musset
Né le 11 décembre 1810
Mort le 2 mai 1857
Poète, dramaturge, écrivain, francais
Dépressif et alcoolique
Auteur romantique
Romantisme : opposé au classicisme
(Molière), privilégie les sentiments à la
raison
Rupture sentimentale avec George Sand
Son écriture= expression de ses déceptions
PB : Comment Musset utilise-t-il une
scène de confidence sur un complot afin
de
faire
de
Lorenzo
un
héros
romantique ?
PLAN : L.1 à 5 : Musset finalise l’aveu de
Lorenzo et montre sa désillusion
L.
6 à 17 : Musset révèle le désaccord
politique opposant Lorenzo et Philipe
L.18 à 23 : Musset révèle l’héroïsme
romantique de Lorenzo dans son pari sur
l’inefficacité politique de son complot
L .
1 à 5 : Musset finalise l’aveu de Lorenzo et montre sa désillusion 1/ Une scène d’aveu lyrique Apostrophe répétée L.1 = Lorenzo confie la vérité sur ses actions passées Aveu Lyrique (registre cherchant à provoquer l’empathie du lecteur) Métaphore et Métaphore filée de la vérité L.1-2 Personnification L.3 2/ L’expérience vécue conduit Lorenzo a exprimé sa désillusion sur le monde, son propos est tragique Métaphore de la vérité= négative Adjectif péjoratif L.2 Vision négative de la vérité Négation grammaticale partielle L.1-2 Négation lexicale L.2 Présent de vérité générale L.1-2-4 Lorenzo fait part de son expérience : découvrir la vérité sur les hommes est effroyable, seule la mort peut nous en libérer Métaphore de la mort = Méliorative=libération Bouche les yeux L4 = met fin à la vision désagréable de la vérité 3/ Philippe refuse la vision tragique de Lorenzo, ce qui amorce le désaccord à venir. Métaphore de la maladie=opposition de Philippe Phillipe=mentor L.6 à 17= Musset révèle les désaccords opposant les personnages et réalise progressivement une inversion des rôles étonnante, transformant Lorenzo en mentor conseillant et protégeant Philippe 1/ Musset met en place le 1er désaccord opposant Philippe et Lorenzo : Lorenzo réalise un bilan tragique de sa transformation définitive. Négation implicite L.6 Désaccord entre Philipe et Lorenzo Passé composé à valeur de bilan Hyperbole : Maintenant il est collé à ma peau Terme péjoratif L.7 Vision ambivalente du personnage Antithèse paradoxale L.7-8 Exemple historique : Lucius Junius brutus Champ lexical de la folie L.8-9 2/ Musset met en place un second désaccord opposant Philippe et Lorenzo sur les moyens de mettre en place la république à Florence : l’un soutient la nécessité d’un assassinat comploté dans l’ombre, l’autre affirme la nécessité d’une révolte politique collective menée au grand jour. Négation grammaticale L.10 Métaphore L.9 Projet politique de Lorenzo jugé péjorativement par Philippe Métaphore L.12 Métaphore de la route L.13 Ouvertement=adverbe de manière Périphrase L.13 Vision optimiste et méliorative des républicains= terme mélioratif=L.17= honnêteté Interrogation partielle L.11-12 Lorenzo=vision péjorative de l’humanité Métaphores symboliques L.11-12 3/ Musset met en place, dans ce désaccord, une inversion des rôles étonnantes où Lorenzo fait figure de mentor et cherche à protéger Philippe Différence d’âge = ma vieillesse L11 Lorenzo mentor= impératif à valeur de conseil L.9-10-15 Périphrase « celui qui te le dit sait pourquoi il le dit » Futur à valeur de vérité générale L..... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À MADEMOISELLE d'Alfred de MUSSET (podcast)
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes d
- Synthèse – Fiche d’identité de l’œuvre – Les Cahiers de Douai – Arthur Rimbaud
- Fiche de lecture - Les Globalisations, P.N Giraud
- acte 1 scene 5 malade imaginaire