Aide en Philo

Fiche de Lecture Leadership: Ouvrage Alerte sur la banquise!

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« En 2008, John Kotter et Holger Rathgeber écrivent un livre sur une simple histoire de pingouins faisant face à une crise près de Cape Washington, ou bien c’est ce qu’il ne semble être seulement en apparence.

Une fable construite autour d’animaux mais une réflexion qui dépasse un compte que l’on lirait à des enfants.

Parfois la vérité est tellement simple qu’elle en devient brumeuse, Monsieur Kotter et Rathberger dépeignent le traitement des grands changements au cœur d’un iceberg… Nous sommes en Antarctique, sur l’iceberg qui abrite une colonie de pingouins.

Les pingouins “Empereur” ont toujours habité sur cet iceberg, il leur offre les meilleures conditions entre température optimale, espace, abris pour les tempêtes d’hiver ou encore la mer à côté qui leur offre suffisamment de nourriture pour qu’ils vivent sereinement.

Les pingouins vivent tous ensemble et dépendent de chacun, en effet la solidarité est ce qui leur permet de survivre.

Chaque pingouins de la colonie vie de manière assez mécanique, il grandit avec des informations qu’on lui donne et poursuit son existence en les prenant en compte et les transmet à ses enfants une fois arrivés au monde.

Dans la colonie, on ne remet pas en doute ce qui a été implanté et poursuivi il y a des générations et générations. Les pingouins agissent tous de la même manière mais il y a Fred, Fred est différent, il est curieux et prudent, il aime observer et étudier les éléments qui l’entourent.

Suite à ses observations, il ne tarde pas à découvrir un problème dont les conséquences pourraient être colossales pour la colonie.

L’iceberg a de nombreuses fissures et risque d’éclater…Automatiquement, Fred se dit alors que personne ne va le croire, comme nous l’avons dit les pingouins mènent une vie assez mécanique et n’aiment pas les perturbations qui viendraient mettre un terme à leur existence sans complications.

L’iceberg est constitué d’un “ Leadership Council” qui se constitue de 10 membres qui réfléchissent différemment les uns des autres.

Afin de les avertir qu’un danger se prépare, Fred décide de tenir informée une des membres, Alice, qui finit par le croire.

Le Conseil se réunit alors pour comprendre les inquiétudes de Fred, face à cette nouvelle, plusieurs profils se caractérisent. Les réticents et les inquiets.

Fred sait qu’il fera face à de la réticence bien que des preuves soient à l’appui, les pingouins nient la vérité pour garder le confort interne d’une existence sereine.

Bien que Fred ne puisse affirmer à 100% que ses informations sont véridiques, la situation est trop urgente et nécessite que la colonie entière soit au courant.

L’urgence est la première étape d’un grand changement, c’est elle qui va pousser une société à vouloir commencer à agir.

Les pingouins commencent ainsi à tenter de trouver des solutions malgré la panique.

Le chef du Leadership Council, Louis, décide alors de rassembler une équipe dont les profils sont complémentaires: - Alice, membre du conseil, agit lorsqu’il le faut et très à l’écoute de chaque pingouins de la colonie. - Buddy, pingouin très aimé dans la colonie, à qui tout le monde a accordé sa confiance. - Fred, observateur et curieux, il se différencie des autres. - Jordan “Le professeur”, logique et cultivé, il aime s’intéresser à de nouveaux sujets. L’équipe, composée de profils différents constitue alors la 2e étape nécessaire au changement: les aptitudes de chacun permettent la création d’un groupe puissant ayant les qualités nécessaires pour gérer la colonie face au changement qui va avoir lieu.

Louis fait en sorte que les 5 membres créent des liens afin d’être soudés face à l’adversité et qu’ils puissent devenir complémentaires dans la recherche de solution.

En faisant des recherches, le groupe découvre une mouette, elle est la clé de leur solution.

Le groupe comprend ainsi que la façon dont les mouettes vivent pourrait leur correspondre et devenir leur nouvelle manière d’exister.

C’est ainsi qu’ils parviennent à la 3e étape, ils trouvent la façon dont le futur pourrait être une réalité; une nouvelle solution s’offre à eux, vivre une vie de nomades et se déplacer d’un iceberg à un autre au fil des saisons. Le groupe réunit à nouveau la colonie de pingouins pour leur expliquer la nouvelle vie qui pourrait s’offrir à eux.

Ils décident d’installer de nombreux posters pour faire passer leurs messages.

Ils parviennent ainsi à convaincre de nombreux pingouins de la colonie de leur nouvelle idée qui pourrait les sauver.

La 4ème étape est lancée, les 5 pingouins ont développé une stratégie de communication dans l’objectif que la colonie puisse adhérer à cette nouvelle vision sans avoir à les forcer mais en les convainquant en utilisant le symbole de la mouette qui elle parvient à vivre cette vie de nomade.

Les jours suivants, nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager pour explorer des icebergs qui pourraient abriter la colonie.

Mais la réticence persiste, les pingouins ont peur du changement, ils doivent changer des habitudes qui ont existé depuis des centaines d’années et la route vers une nouvelle vie est plus dure que ce qu’il n’y paraît.

Afin de réduire les anxiétés de chacun, les 5 membres définissent le rôle de chacun afin de trouver une situation stable et y parviennent, ils cassent certains codes dans l’histoire des pingouins.

Les pingouins éclaireurs sont désormais dans les meilleures conditions et atteignent l’étape 5.

L’étape 5 a pour objectif de réduire les barrières au changement et d'encourager les individus à agir autant que possible.

Afin d’avancer, les succès à court terme sont à encourager, les petites réussites des éclaireurs mais également de membres de la colonies sont célébrés et apportent de l’espoir.

Il s’agit de la 6e étape nécessaire à un grand changement, il faut réunir chacun des petits et grands succès pour montrer que les choses avancent et que la réussite se rapproche petit à petit.

La 7e étape n’est donc plus très loin de la précédente, elle consiste à encourager encore plus la colonie afin de faire de la vision initiale une réalité: les pingouins éclaireurs après leurs nombreux efforts parviennent à trouver un iceberg qui serait optimal pour la colonie.

Cet iceberg ne contient pas de signes de danger comme le précédent, il permettra d’abriter la colonie des tempêtes de neige, il est à proximité d’endroits idéals pour pêcher et la route pour y accéder est adaptée aux petits pingouins de la colonie.

L’ensemble de la colonie a pu se rendre sur leur nouveau territoire.

Les changements restent en place et les pingouins ne reprennent plus leurs anciennes habitudes et vont même changer à nouveau avec moins de craintes vers un iceberg qui offrira plus de nourriture, les éclaireurs continuent leurs actions, les enfants étudient les actions des éclaireurs en cours, le Leadership Council est réformé et la dernière étape est enfin atteinte: créer une nouvelle culture assez forte pour dépasser les anciennes traditions qui persistent.

Ces 8 étapes nécessaires au changement continuent d’être racontées par Louis pour les enfants de la colonie… Après la lecture de cet ouvrage, je pense que la première chose qui me vient à l’esprit est le pouvoir de la fable.

Lorsque nous sommes face à des situations et une méthode spécifique au cœur de nos vies, la réticence est toujours présente.

Par manque de point de vue extérieur, parce que nous aimons les anciennes méthodologies ou bien parce que l’humain aime être en désaccord? Nous ne le serons peut-être jamais.

John Kotter et Holger Rathgeber parviennent grâce à une histoire de pingouins et d’iceberg à expliquer une méthodologie qui s’applique dans nos existences.

La fable permet de reculer d’un pas et de ne pas automatiquement montrer réticence puisque nous ne sommes pas des pingouins et nous ne le seront jamais.

Le sujet du changement est un sujet plus complexe de ce qu’il peut y paraître, les 2 auteurs arrivent à rendre ce sujet plus simple mais pour autant clair, concis et captivant.

La touche d’humour nous permet aussi de prendre le sujet avec plus de légèreté. A la recherche du livre dans la liste d’ouvrage qui m'inspirerait le plus afin d'écrire cette synthèse, je me suis mise à la recherche des synopsis de chacun, c’est alors que “Alerte sur la banquise! “m’a intrigué.

Avant même la lecture du livre, on m’annonçait sur internet les 8 techniques nécessaires au changement, la curiosité m’appelant j'ai décidé de d’abord lire les 8 étapes avant même de commencer l’ouvrage.

Automatiquement, j’ai trouvé ces étapes peu intéressantes.

En commençant par l’étape 1 et la situation d’urgence, selon moi l’urgence créait la panique et la panique menait à la division des groupes et l’égoisme. Réticente face à ces étapes qui ne “pourraient fonctionner seulement dans un monde de pingouins”, j’ai commencé la lecture.

Je me trouve ainsi au fur et à mesure des pages qui se tournent et des chapitres qui avancent, captivée par cette histoire qui me fera finalement complètement changer d’avis. Dès la fin de l’histoire de la colonie de l’Antarctique, les auteurs nous posent alors des questions “ Am I living on a melting iceberg or an iceberg that could melt ? ”, “ Who are the NoNos around me? “ (NoNo est le personnage qui incarne la réticence dans la fable, il ne veut pas accepter le changement et fait tout ce qui est dans son possible pour l’éviter en faisant référence à des traditions ou encore même aux Dieux qui puniraient la colonie si elle changeait de mode de vie), “Who are the Alices and Freds ?” et surtout “Who am I ?”.

C’est cette mise en perspective dans des situations dans lesquelles je me trouve ou encore dans des situations dans lesquelles la société se trouve que l’histoire des pingouins prend encore plus de sens. Le changement est difficile, je suis aujourd’hui dans un environnement qui me pousse à en changer.

Ma première réflexion a alors été de me demander si je n’étais pas mon propre Nono à me montrer réticente par crainte de perdre des habitudes que j’ai toujours connu et qui m’ont toujours semblé juste et ce depuis que je suis petite, ou encore mon propre Buddy à tenter de me rassurer et me faire prendre confiance en moi, mon propre Fred qui est le moi qui sait au fond d’elle qu’un changement est nécessaire mais qui n’a pas les preuves consistantes pour effectuer ce changement, mon propre Harold qui a renié ce besoin de changement puisque je n’étais pas assez confiante (Harold est le premier membre de la colonie qui a tenté d’expliquer que l’iceberg était en danger mais personne n’a voulu comprendre cette idée) ,mon propre professeur qui étudie des livres et multiplie les recherches pour ce changement, ma propre Alice qui est à l’écoute de mes besoins profonds ou encore mon propre Louis qui est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles