Aide en Philo

3 types de revolutio

Publié le 19/01/2024

Extrait du document

« 3 types de revolution: -politique:monarchie absolu -religieux:religion d’etat -sociale:privilèges Revolution= bouleversement violent, ensemble des évènements histoiriques provoquant des changements profonds dans la Société et au nivo du regime politique →En France la Revolution constitue une rupture majeure et ouvre une période de profondes transformation politiques , sociales et religieuses Souveraineté= droit d ‘exercer l'autorité politique sur un territoire et ses habitants sous l ancien Régime , la Souveraineté est entierement détenur par le roi.

En 1789, l'autorité est transférée a la nation Nation= groupe de personnes qui partagent les mm traditions , mm valeurs ,mm langue , mm histoire qui ont exprime le desir de vivre ensemble = communauté humaine consciente de son unité Empire= Etat ou ensemble d Etats soumis a l’autorité souveraine d’un chef d’Etat qui porte le titre d’empereur 1- La nation affirme sa souveraineté (juin 1789-janvier 1793) A ) FIN DE L’ABSOLUTISME 5 mais 1789: ouverture des Etats généraux a Versailles Le discours du roi rejette les revendications contenues dans les cahiers de doléances et met en garde contre tout esprit d’innovation.

Necker parle des kestions financieres et evoque aucune reforme 17 juin 1789: les députés du TE se proclament “assemblée nationale” → acte revolutionnaire 20 juin 1789: serment du jeu de paume ➔ Les députés du TE font le serment de ne pas se separer avant davoir donne a la France une constitution écrite + revendiquant le droit de limiter et de controler le pouvoir du roi . 23 juin 1789: Louis XVI réunit les Etats généraux.son discours ne plait pas et laisse les députés du TE interloqués .

A la fin De la séance , il ordonne aux orders de se séparer et de se rendre demain matin chacun ds les chambres affectés a chaque ordre pr delibere Le grand maitre des ceremonies essaie de faire evacue la salle .

Puis Balley , le president de l Assemblée lui dit que le debat ne pouvait plus etre clos . 9 juillet 1789: Les deputés du TE St rejoint sur demande de Louis XVI par les députés des 2 Autre ordre et se proclament “assemblée nationale constituante” ➔ Ce fut un soulagement général “ la Revolution est finie” ➔ Le 20 juin et le 9 juillet marquent l entrée ds une logique revolutionnaire appuyée sur le principe de la souveraineté nationale 11 juillet 1789: Necker est démis de ses fonctions → les parisiens appellent aux armes et repondent au roi par la prise de la Bastille,symbole de l’absolutisme LA REVOLUTION A PARIS 14 juillet 1789: les parisiens se dirigent a la Bastille pr prendre des armes ➔ Louis XVI est oblige de céder : - Il rappel Necker - Se rend a l Hotel de ville en arborant une covarde tricolore et s’incline devant la Revolution parisienne Apres la prise de la Bastille ,la monarchie absolue etait belle et bien finie .

Les proches de Louis XVI ne s y trompèrent pas et ce fut la 1ere vague d emigration .

La noblesse francaise divisée en 2 grp l un ki va tro céder et l autre ki ne cèdra rien , émigrera ou sera laminé par la Revolution EN PROVINCE Les troubles gagnent les provinces et led gardes nationales remplacent les municipaux DANS LES CAMPAGNES Mi -juillet , debut aout , des rumours annoncent l arrivée de brigands payés par les nobles et déclenchent la panique des paysans .

De Nombreyx chateaux St attaqués 4 août 1789: abolition des privileges afin de mettre fin au soulèvement des paysans .

Les 3 ordres disparaissent .

L’égalité de tous est proclamée .

C’EST LA CHUTE DE L’ANCIEN RÉGIME De la nuit du 4 août a la fete de la federation le 14 juillet 1790 , en passant par la DDHC , un projet de redefinition De la Nation comme une nation de citoyens souverain qui polarise la scene politique et qui guide le travail de l Assemblée constituante et mis en Place ➔ De vifs debats s’engagent très tôt parmi les révolutionnaires ➔ Les réformes de la constitution visent a construire un ordre stable et durable .

Le projet de terminer la Revolution apparait très tôt ,sous la forme d une stabilisation de la monarchie constitutionnelle .

Le pouvoir politique ne se stabilise que sous une forme autoritaire , ce qui entre en contradiction avec certains des principes de 1789 B) LES DEBUTS D UNE FRANCE NOUVELLE La disparition de l Ancien Regime et le desordre imposent la mise en Place d un ordre nouveau sur de nouveaux principes definit ds la DDHC vôté le 26 août 1789 5-6 octobre 1789: c est la marche a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles