Aide en Philo

Synthèse - Terminale Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 27/10/2022

Extrait du document

« CHAPITRE 1 SES : Quels sont les défis et les sources de la croissance ? 1) I. Qu’est-ce que la croissance ? La croissance économique correspond à l’augmentation des richesses produites dans un pays, pour une année donnée. La mesure de la croissance Pour la mesurer les économistes utilisent le produit intérieur bruite (PIB), il permet de faire la somme de toutes les productions monétaires, c’est un indicateur essentiel pour analyser l’activité économique.

Le PIB est un « agrégat monétaire » qui mesure la richesse produite par toutes les unités de production situées sur un territoire (« intérieur ») au cours d’une année. MAIS c’est un indicateur constatable : ne mesure pas le bien être ; ne mesure pas toute les richesses créés (activités domestique, bénévolat) ; mesure mal la production non marchande (des APU) Calcul  valeur de production – les consommations intermédiaires  valeur de la production marchande -consommations intermédiaires  cout de production – consommations intermédiaires La croissance économique est alors mesurée par le taux de croissance du PIB.

Mais c’est un indicateur monétaire il peut être affecté par la hausse ou la baisse des prix donc il faut déflater en le divisant par l'indice des prix pour mesurer l'évolution des quantités produites sans que la variation des prix n'en soit la cause.

Ce PIB déflaté s'appelle PIB en euro constant.

La croissance économique est donc mesurée par le taux de variation annuelle du PIB réel ou en volume. 1) L’évolution de la croissance sur le long terme La croissance est un phénomène récent puisqu’elle apparaît àpartir Première Révolution industrielle dans les pays développés.

La croissance permet l’augmentation du PIB/ habitant 2) Quelles sont les sources de la croissance, dont vient -elle comment est-elle crée ? Elle s’explique : par l’accumulation des facteurs de production (ensemble des moyens mis en œuvre pour produire), càd l’accumulation du facteur travail (accroissement de la population active ; augmentation du taux d'emploi ; augmentation de la durée du travail) et du facteur capital (investissement ).

Il n’explique pas toute la croissance c’est pour ça qu’il existe un résidu. - par la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF), progrès technique ;l'amélioration de la qualification de main d'œuvre ; amélioration de l'organisation du travail  croissance extensive : lorsque la croissance provient principalement de la hausse des facteurs de production  croissance intensive : hausse des facteurs de production + hausse PGF I. Comment le progrès technique favorise la croissance ? 1) L’innovation est à l’origine du progrès technique Ensemble des innovations qui transforment les produits et les activités productives, permettant généralement de réaliser des gains de productivité. Innovation = de produit (changent le quoi : smartphone) / de procédés (change le comment : impression en 3d) Innovation  majeures (bouleversent les manières de produire, consommer)  mineures ( améliore ce qui existe déjà) Recherche fondamental  recherche appliquée  invention  innovation Le progrès technique favorise la croissance à travers les innovations de procédés qui génère des gains de productivité : elle permet de produire autant ou plus avec moins de facteurs de production avec plus d’efficacité. 2) Un progrès technique endogène qui favorise la croissance grâce à l’existence d’institutions Le progrès technique est dit endogène, c’est-à-dire qu’il est créé par le système économique lui-même. Pour que la croissance soit possible, il est nécessaire toutefois que le pays soit doté d’institutions fiables pour que les entrepreneurs soient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles