Aide en Philo

Socio 3 – Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Publié le 20/04/2023

Extrait du document

« Socio 3 – Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? (Pour une vision avec les couleurs consulter le blog) Plan : 1 – Pourquoi et comment apprécier la mobilité sociale ? 2 – Comment a évolué la mobilité sociale en France ? 3 – Quels sont les principaux déterminants de la mobilité sociale ? Retour sur la famille, l’école et la structure socio-professionnelle. Vocabulaire : - La mobilité sociale est le phénomène de déplacement de l’individu ou d’un ensemble d’individus dans l’espace social, au cours de sa vie ou par rapport aux générations précédentes. - La mobilité géographique correspond au fait de changer de lieu de travail et de lieu de résidence. - La mobilité professionnelle consiste en changer de profession, d’employeur ou de niveau de qualification au cours de la carrière (il s’agit d’une mobilité intragénérationnelle). - La mobilité intergénérationnelle représente le changement de position de l’individu par rapport à ses parents. - Les tables de mobilité permettent de croiser les positions sociales et les origines sociales des enquêtés à partir des professions et catégories socioprofessionnelles dans des tableaux à double entrée. - La mobilité observée représente l’ensemble des changements de position repérable à partir des tables de mobilité. Une part de ces changements s’explique par les transformations de l’emploi (c’est la mobilité structurelle).

La part restante (la mobilité nette) peut-être attribuée aux diplômes. - L’ascension sociale correspond à l’élévation dans la hiérarchie des positions sociales. - L’immobilité (ou la reproduction sociale) correspond au fait d’occuper la même position sociale que ses parents. - L’égalité des chances est le principe selon lequel tous les individus doivent pouvoir bénéficier des mêmes chances de rejoindre une place donnée dans la société, quel que soit le milieu dans lequel ils sont nés. - La fluidité sociale mesure le rapport des chances d’accéder à une position sociale plutôt qu’à une autre. - Le déclassement est le fait de perdre une position sociale.

Celui-ci peut être intergénérationnel (perdre la position sociale de ses parents), intra-générationnel (connaître une chute au cours de sa vie active) ou scolaire (occuper une position inférieure à celle que son diplôme permettait d’espérer). - Les configurations familiales renvoient aux caractéristiques de la famille dans laquelle l’individu grandit (rôle des parents, importance de la fratrie). - Les ressources de la famille renvoient au - capital culturel, soit l’ensemble des ressources culturelles (savoirs, savoir-faire ou compétences, maîtrise de la langue et des arts) détenues par un individu et qu’il peut mobiliser.

Il peut être apprécié à partir du diplôme ; - capital économique, soit le patrimoine (l’ensemble des biens matériels possédés par un individu, logement, bijoux, comptes en banque), mais aussi les revenus (car ils permettent un certain niveau de vie et la constitution, ou pas, d’un patrimoine). - capital social, soit les ressources liées au réseau relationnel de la famille. Introduction : pourquoi s’intéresser à la mobilité sociale ? Exercice 1 : J’apprends à problématiser Document : Tu seras bilingue mon enfant (journal télévisé de France 2 du lundi 14 septembre 2015, disponible sur le blog) 1 – Quels constats cet extrait permet de réaliser ? 2 - J’utilise la ressource pour problématiser le sujet de dissertation « quels sont les facteurs de la mobilité sociale ? » 1 E.Tanguy – Lyc B.Franklin, Auray 1 – Pourquoi et comment apprécier la mobilité sociale ? A – Parmi les différentes formes de mobilité, quelle est celle qui permet de mesurer la réalité de l’égalité des chances ? Exercice 2 : Je connais le vocabulaire de la mobilité 1 – A partir de la vidéo accessible à partir du blog, je complète la fiche de cours en utilisant le vocabulaire approprié (fiche distribuée à part) 2 – Afin de vérifier ma compréhension du vocabulaire, je complète le tableau suivant : Types de mobilité Sociale Professionnelle Immobilité Ascension Déclassement Horizontale Verticale Nette Structurelle Un fils d’ouvrier devient cadre. Un fils d’agriculteur reprend l’exploitation de ses parents Un fils d’agriculteur part travailler à l’usine face à l’impossibilité de reprendre l’exploitation de son père. Un professeur des écoles passe le concours de professeur de lycée. Un fils.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles