Aide en Philo

Ses sujet type bac Les inégalités dans une population donnée sont calculées à l’aide d’indicateurs de dispersion ou indicateurs de disparité.

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« SAVOIR-FAIRE Les quantiles Activités pour l’élève Les inégalités dans une population donnée sont calculées à l’aide d’indicateurs de dispersion ou indicateurs de disparité. C’est ainsi qu’il est possible de calculer des écarts de revenus, de niveaux de vie, de patrimoines entre les plus riches et les plus pauvres, entre les hommes et les femmes ou en fonction des âges. La méthode 1ère étape : Les données d’une population sont ordonnées de façon croissante. Exemple : Si on veut analyser les écarts de niveaux de vie, on classe les différents niveaux de vie disponibles par ordre croissant. 2ème étape : La population étudiée est divisée en groupes d’effectif égal.

Chaque groupe comporte le même nombre d’individus. ↘ Les quantiles sont les valeurs qui partagent la population en n parts égales. Les quantiles ont différents noms selon le nombre de parts dans la population. - Si la population est séparée en 2, c’est une médiane. - Si la population est séparée en 4, ce sont des quartiles. - Si la population est séparée en 5, ce sont des quintiles. - Si la population est séparée en 10, ce sont des déciles. - Si la population est séparée en 100, ce sont des centiles. La médiane Si on partage la série en deux parties égales, la valeur qui sépare la population en deux parties égales est appelée la médiane. Attention ! Quand la série comporte un nombre impair de valeurs, on choisit la valeur du milieu de la série.

Quand elle a un nombre pair de valeurs, on calcule la moyenne des deux valeurs centrales pour déterminer la médiane. Interprétation : La médiane permet de couper la population en deux : 50 % des individus se situent au-dessus de la médiane et 50 % des individus se situent en dessous. Exemple : Le niveau de vie médian.

50 % de la population a un niveau de vie plus élevé et 50 % a un niveau de vie plus faible. Remarque : Le niveau de vie médian est un indicateur souvent observé par les économistes. Page 1 / 3 www.lafinancepourtous.com IEFP et Christine Lorec, professeure de SES, Lycée Sainte Marie - Antony © Tous droits réservés 2021 Les quartiles Les quartiles sont les valeurs qui partagent la population en quatre parts égales. - Le premier quartile, noté généralement Q1, est la valeur en dessous de laquelle se situent 25 % des individus.

À l’inverse, c’est aussi la valeur au-dessus de laquelle se situent 75 % des individus. - Le deuxième quartile (Q2) est la valeur en dessous de laquelle se situent 50 % des individus et au-dessus de laquelle se situent 50 % de la population.

Il correspond donc à la médiane. - Le troisième quartile (Q3) est la valeur en dessous de laquelle se situent 75 % des individus.

C’est aussi la valeur au-dessus de laquelle se situent 25 % des individus. Les déciles De façon similaire, les déciles sont les valeurs qui partagent une série en 10 parts égales. - Le 1er décile (D1) est la valeur en dessous de laquelle se situent 10 % de la population. - Le 2ème décile (D2) est la valeur en dessous de laquelle se situent 20 % de la population. - Etc. - Le 9ème décile est la valeur en dessous de la quelle se situent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles