Aide en Philo

SES: le progrès technique

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Plan : III- Progrès technique entraîne une hausse de la demande de salariés qualifiés => baisse de revenus (docs 1,2,3) biaisé PT => baisse de la demande des salariés aux compétences moyennes (emplois intermédiaires) => baisse de revenus (1 2 3) Le progrès technique est l’ensemble des innovations qui améliorent l’efficacité de la combinaison productive.

Cependant celui-ci a tend !ance à provoquer des changements dans la société et notamment sur la population.

Nous nous demanderons donc en quoi le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.

Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que le PT entraîne une hausse de la demande de salariés qualifiés puis dans un second temps, nous étudierons la baisse de la demande des emplois intermédiaires. Ces dernières années, le progrès technique nous a permis d’être plus efficace : en effet, nous produisons trois fois plus qu’il y a trente ans, grâce à une meilleure formation, à une meilleure organisation du travail et à une automatisation plus poussée de la production.

Comme on peut le voir sur le document 1, la productivité de travail aux Etats unis a été multiplié par 3,5 entre 1948 et 2020.

Cette augmentation de productivité s’accompagne aussi d’une augmentation des emplois à hautes compétences.

Prenons l’exemple de la France : entre 1995 et 2015, la part des emplois à compétences élevées a augmenté de presque 6 points de pourcentage ou encore au Royaume-Uni, cette part a augmenté de 10 points de pourcentage environ.

Cela nous permet donc de mettre en corrélation le progrès technique et la hausse de demande des emplois qualifiés mais on peut voir que le progrès technique est plutôt biaisé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles