Aide en Philo

SES Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

Publié le 21/04/2025

Extrait du document

« Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Année scolaire 2023-24.

Spécialité SES- Niveau première. Page 1 sur 20 Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? FEUILLE DE ROUTE : PROGRAMME OFFICIEL COMMENT SE FORME ET S’EXPRIME L’OPINION PUBLIQUE ? • • • à à é è fi é é ô é é é é é é é é é Année scolaire 2023-24.

Spécialité SES- Niveau première. Comprendre que l’ mergence de l’opinion publique est indissociable de l’av nement de la d mocratie : d’abord monopole des cat gories « clair es », l’opinion publique est d sormais entendue comme celle du plus grand nombre. Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les d bats relatifs leur interpr tation de l’opinion publique. Comprendre comment le recours fr quent aux sondages d’opinion contribue forger l’opinion publique et modi e l’exercice de la d mocratie (d mocratie d’opinion) et de la vie politique (contr le des gouvernants, participation lectorale, communication politique). Page 2 sur 20 Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Connaitre les notions : • • • • • • • Etre capable de distinguer, expliquer et analyser : Montrer les di érentes étapes du concept d’opinion publique et les raisons de cette évolution depuis le XVIII° siècle jusqu’à nos jours. Montrer comment avec le développement de la démocratie, l’opinion publique évolue et notamment avec le rôle des médias. Distinguer démocratie et démocratie d’opinion. Distinguer la mesure principale de l’opinion publique à l’aide des sondages pour mesurer l’opinion publique. Montrer l’in uence des sondages sur l’opinion publique et la démocratie. Montrer l’in uence des sondages sur la vie politique notamment sur l’action des gouvernants, la participation électorale et la communication politique. Opinion publique Démocratie Démocratie d’opinion Sondage d’opinion Communication politique Participation électorale. Savoirs-faire à maitriser : • Lire des donn es statistiques (identi er la source, la date, le lieu, ventuellement l’ensemble de r f rence). Utiliser des outils statistiques pour analyser des documents chi r s (taux de variation, coe cient multiplicateur, pourcentage de r partition, indices simples). Construire et analyser un sondage d’opinion. • • Pré-requis de 2nd : • • • • • • Pouvoir Pouvoir politique Mode de scrutin. Scrutin proportionnel Scrutin majoritaire Campagne électorale Problématique(s) : L’opinion publique , le résultat d’un processus historique ?Comment fonctionnent les sondages et comment retranscrivent-ils les résultats ? Les sondages mesurent-ils l’opinion publique ou peut on dire qu’ils la créent ? L’opinion publique exerce t’elle une contrainte sur les opinions individuelles ? Quels sont les e et des sondages l’exercice de la démocratie , contraint ou chance ? ff é é Page 3 sur 20 ff é fi é ff fl fl ffi é é Année scolaire 2023-24.

Spécialité SES- Niveau première. Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Sommaire I. Historique de la notion d’opinion publique : 6 A.

L’émergence progressive de l’opinion publique . 6 B.

L’opinion publique : l’opinion du plus grand nombre : 8 II.

Comment mesure t-on l’opinion publique : 10 A.

La technique du sondage. 10 B.

Les sondages mesurent-ils correctement l’opinion publique ? 13 III.

En quoi les sondages modi ent l’exercice de la démocratie et la vie politique ? 15 A.

La démocratie d’opinion 15 B.

Les sondages modi ent la vie politique. 17 fi fi Année scolaire 2023-24.

Spécialité SES- Niveau première. Page 4 sur 20 Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Phase de sensibilisation : VIDÉO : HTTPS://DAI.LY/X6HCLL8 1.

Qui est désigné par le terme « d’opinion publique » dans cette vidéo ? 2.

Comment les di érents acteurs politiques cherchent-ils à convaincre l'opinion publique ? 3.

Pourquoi la conquête de l'opinion publique apparait-elle centrale dans une grève? DOCUMENT GRAPHIQUE + IMAGE : 4. 5. 6. 7. Combien de personne ont été interrogées dans ce sondage d’opinion publique ? ` Quelle est la question posée aux sondés ? Pourquoi le titre de cette Une ne correspond-il pas exactement à la question posée aux sondés ? Quel titre auriez-vous pu imaginer pour re éter plus précisément l’avis des sondés ? VIDÉO : HTTPS://YOUTU.BE/Q7PQX2ZQONU?FEATURE=SHARED 8.

Qu’est ce que cette chanson exprime sur l’opinion publique ? fl ff Année scolaire 2023-24.

Spécialité SES- Niveau première. Page 5 sur 20 Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? I. Historique de la notion d’opinion publique : Objectif d’apprentissage : Comprendre que l’ mergence de l’opinion publique est indissociable de l’av nement de la d mocratie : d’abord monopole des cat gories « clair es », l’opinion publique est d sormais entendue comme celle du plus grand nombre. A.

L’émergence progressive de l’opinion publique . DOCUMENT N°1 ET 2 : LA NAISSANCE DE L’OPINION PUBLIQUE Dès les années 18 120, en l'absence de liberté de réunion, certains cafés étaient devenus de hauts lieux d'opposition politique et conservèrent cette fonction plusieurs décennies. À la n de la Monarchie de Juillet (1) et pendant la Seconde République, ils avaient connu leur heure de gloire : les étudiants, les journalistes et les jeunes ambitieux venaient y écouter les derniers témoins de la geste révolutionnaire.

Sous l'Empire, ils étaient surveillés de près par la police.

Le simple fait de les fréquenter était considéré en effet comme une marque de sympathie pour les idées républicaines.

La jeunesse républicaine aimait à se retrouver dans les cafés du Quartier Latin, le Procope, le Buci, le Voltaire ou le café de l’Europe.

Dans ces cafés, se t en partie l’éducation politique de cette génération. Source : Jérôme Grévy. —————————————————————— 1.

La monarchie de Juillet correspond au régime politique français de 1830 à 1848.

Elle prend n à la suite de la révolution de 1848 et à l’avènement de la II république. Le terme d’ « opinion publique » apparaît au XVIIIe siècle durant la période des Lumières.

Il désigne d'abord l'opinion d'une élite cultivée et bourgeoise, opposée à l'absolutisme royal et s'exprimant dans certains lieux de la société, tels que les réunions littéraires et philosophiques appelée à l'époque «salons ».

L’ « opinion publique » n'est alors que celle d'une minorité critique vis-à-vis du pouvoir ; l'opinion du peuple dans son ensemble, quant à elle, n'a que très peu de canaux d'expression, si ce n'est par des voies of cieuses est détournées. Avec le développement de la démocratie représentative, c'est ensuite la représentation parlementaire –les élus de la nation– qui détient le monopole de l'expression de l'opinion publique.

Seuls les députés peuvent légitimement prétendre exprimer la volonté de la nation et traduire les attentes et les aspirations de l'opinion, puisqu'ils ont été désignés directement par le peuple lui-même.

Au cours de cette période, la presse cherchera progressivement, elle aussi, en concurrence, avec les parlementaires, à se faire le porte-parole de l'opinion.

Les manifestations de rue (qui en France, apparaissent au milieu du XIX° siècle, notamment pendant la révolution de 1848 ) représentent elles aussi un mode d’expression de l’opinion publique. Jusqu'au début des années 1960, en France, on peut admettre qu'il n'existe pas, une dé nition est un mode d'expression universellement reconnus de l'opinion publique, mais un ensemble de dé nitions et de modalités d'expression concurrentes. Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique.

De Boeck, Supérieur, 4° édition, 2015 è é fi Page 6 sur 20 fi é é é é fi fi fi fi é Année scolaire 2023-24.

Spécialité SES- Niveau première. Dossier documentaire chapitre 4 ( sciences politiques) : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? 9.

A quelle catégorie sociale appartiennent les individus présent sur le tableau ? 10.Au XVIII° siècle , que désigne le terme d’« opinion publique » ? 11.Quels conditions fallait-il pour être invités dans ces salons ? 12.Pourquoi il y a une évolution de l’opinion publique avec l’apparition de la démocratie représentative ? DOCUMENT N°3 : L’ÉVOLUTION DES VISIONS DE L’OPINION PUBLIQUE : 13.

Résumez les évolutions de la notion d’opinion publique entre les XVII°- XVIII° siècles et le XIX° siècle . 14.

Comment la vision de l’opinion publique se modi e t’elle entre le XIX° et le XX° siècle ? ACTIVITÉ 1 : TEXTE À COMPLÉTER. Consigne : Compléter le texte avec les termes suivants : opinion de la rue - opinion du plus grand nombre- opinion éclairée. La notion d’opinion publique apparait au XVIII° siècle pour désigner l’expression publique de l’opinion des intellectuels et des milieux parlementaires : on parle d’……………………………………………………………………………..

Ce n’est qu’au XIX° siècle, avec le développement de la démocratie et de la presse, que la notion s’élargit pour se mettre à désigner l’opinion de la population qui qui proteste et se fait entendre : c’est l’………………………………………………………………… Au XX siècle, la notion prend un sens nouveau et va être utilisée pour décrire l’opinion de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles