Aide en Philo

SCIENCE ÉCONOMIQUE CHAPITRE I : QUELS SONT LES SOURCES ET LES DÉFIS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?

Publié le 19/05/2024

Extrait du document

« Cours Terminale, SES, 2021-2022 - A.

CIAI SCIENCE ÉCONOMIQUE CHAPITRE I : QUELS SONT LES SOURCES ET LES DÉFIS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ? Programme : Questionnements Objectifs d’apprentissage Quels sont les sources et les - Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : défis de la croissance accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; économique ? comprendre le lien entre progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteur. - Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. - Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice. - Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. - Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites. INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ? Document 1 : La croissance économique La croissance économique est l'accroissement durable de la production globale d'une économie.

C'est donc un phénomène quantitatif que l'on peut mesurer.

C'est aussi un phénomène de longue période.

En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique.

Il ne faut donc pas confondre croissance économique et expansion, l'expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période. Il importe aussi de distinguer la croissance du développement qui désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production.

Le développement est une notion qui traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance.

Le développement peut être associé à l'idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d'instruction, bien-être pour l'ensemble de la population).

[…] Pour mesurer la croissance économique, on retient, comme indicateur de la production, le Produit intérieur brut.

La croissance correspond donc au taux de croissance du PIB [c'est-à-dire au taux de variation du PIB].

[...] Mais une difficulté apparaît car cette hausse du PIB peut être seulement le résultat d'une augmentation des prix, les quantités produites restant les mêmes entre [deux années].

Ainsi, la croissance du PIB d'une année sur l'autre provient d'un effet quantité mais aussi d'un effet prix.

Pour mesurer la croissance réelle, il faut calculer le PIB à prix constants (ou en euros constants).

[…] On dit encore, dans ce dernier cas, que la croissance est mesurée « en volume ». J.- Y.

Capul et O.

Garnier, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Hatier, 2011. Lire également le Doc.

1 p 12 Questions : 1) Rappelez ce qu'est le Produit intérieur brut (PIB). 2) Pourquoi mesure-t-on la croissance économique à partir du PIB et non de la somme des productions réalisées par chaque unité productive ? 3) Pourquoi retient-on le PIB en volume et non en valeur pour mesurer la croissance économique d'une année sur l'autre ? 4) Comment peut-on définir la notion de croissance économique ? I.

QUELLES SONT LES SOURCES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ? A.

Accumulation des facteurs de production Document 2 : Accumulation des facteurs de production et croissance économique Puisque la production consiste à transformer des ressources naturelles et des facteurs de production pour produire un bien final, il est logique de rechercher les sources de la croissance dans l’accumulation des facteurs de production […]. • Le travail 1 Cours Terminale, SES, 2021-2022 - A.

CIAI En longue période, la croissance économique s’accompagne d’une augmentation de la population active qui, lorsqu’on la multiplie par la durée annuelle du travail, détermine la quantité de travail dont dispose l’économie au cours d’une année.

[…] • Le capital L’augmentation du stock de capital productif résultant de l’investissement est le facteur de croissance le plus fréquemment avancé.

[…]. A.

Beitone, A.

Cazorla, E.

Hemdane, Dictionnaire de science économique, Dunod, 2019. Questions : 1) Rappeler les définitions de travail et de capital. 2) Quelle source de la croissance ce document met-il en lumière ? B.

Progrès technique et productivité des facteurs de production Document 3 : Progrès technique et productivité […] il est logique de rechercher les sources de la croissance dans l’accumulation des facteurs et dans […] la hausse de la productivité.

[…] L’investissement permet [ainsi], d’une part, d’accroître la capacité productive de l’économie [accroissement de la quantité de facteurs de production, travail et capital] et, d’autre part, incorpore les progrès techniques résultant des innovations. […] Dans nos économies, qualifiées de « fondées sur la connaissance », l’obsolescence accrue des technologies et la nécessité d’offrir des produits nouveaux placent l’impératif d’innovation au cœur des enjeux économiques […] des pays.

Les innovations sont source de progrès technique car elles contribuent à accroître l’efficacité de la production.

[…] ● Le progrès technique englobe l’ensemble des changements dans le type de produits fabriqués, dans les procédés de production, dans l’organisation du travail et dans les structures des marchés. ● Au niveau macroéconomique, il peut être considéré comme un troisième facteur de production en plus du travail et du capital. Le terme de « résidu » est parfois employé pour expliquer la partie de la croissance qui ne provient pas de l’accumulation du capital et du travail.

Celle-ci est évaluée entre 50 et 80 % selon les pays et les périodes. ● Le progrès technique est lié à la mise en œuvre d’une innovation.

L’économiste définit l’innovation comme un dispositif nouveau, effectivement mis en œuvre ou vendu, qui peut prendre la forme d’un produit (bien ou service), d’un procédé (mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens ou services), d’une organisation (changement dans la division du travail par exemple), ou d’une méthode marketing (mise en franchise ou promotion sur Internet par exemple). ● La mise en œuvre d’une innovation permet d’améliorer la productivité globale des facteurs et est ainsi source de progrès technique.

Ainsi, l’innovation dans l’organisation du travail proposée par Ford¹ a permis d’accroître très fortement l’efficacité de la production de voitures. ¹ Travail sur une chaîne de montage. A.

Beitone, A.

Cazorla, E.

Hemdane, Dictionnaire de science économique, Dunod, 2019 ; Et M.

Navarro (dir.), V.

Barou, L.

Braquet, N.

Danglade, BLED Sciences économiques et sociales, Hachette éducation, 2012. Questions : 1) Qu’entend-on par productivité globale des facteurs de production ? 2) Quelle source de la croissance économique ce document présente-t-il ? Document 4 : Contributions en points de pourcentage à la croissance du PIB en 2010 et 2015 Heures travaillées totales* Capital en TIC** Capital hors TIC Productivité globale des facteurs PIB (en %) 2010 2015 2010 2015 2010 2015 2010 2015 2010 2015 France 0,4 0,2 0,2 0,3 0,3 0,2 1,1 0,4 2 1,1 Allemagne 1,1 0,7 0,2 0,1 0,1 0,1 2,6 0,8 4 1,7 Corée du Sud -0,5 0,6 0,1 0,1 1,2 1,2 5,5 0,7 6,3 2,6 États-Unis -0,2 1,4 0,2 0,2 0,3 0,3 2,3 0,6 2,6 2,5 Source : d’après l’OCDE, 2017. * Heures travaillées totales : elles correspondent au facteur travail. **TIC : Technologies de l’information et de la communication. 2 Cours Terminale, SES, 2021-2022 - A.

CIAI Questions : 1) Faites une phrase avec les données concernant les Etats-Unis en 2010 afin d’en expliciter le sens. 2) Quelle est la principale explication de la croissance dans les pays présentés dans le document en 2010 et 2015 ? Document 5 : Effets des gains de productivité sur la croissance D’après J.-M.

Albertini, E.

Coiffier, M.

Guiot, « Pourquoi le chômage ? », Cahiers français, n°279, 1997. Questions : 1) Explicitez chacun des trois effets directs des gains de productivité. 2) Par quels mécanismes les gains de productivité agissent-ils sur la croissance ? C.

Sources et conséquences du progrès technique 1.

Le progrès technique est endogène On parle de théorie de la croissance endogène car, pour les économistes ayant développé cette théorie, le PT est endogène, internes au modèle : il résulte des choix des agents économiques en matière d’investissements dans différents types de capital.

Selon ces économistes, la croissance est donc le produit des décisions des agents économiques.

La croissance est un phénomène cumulatif : l’accumulation de capital sous toutes ses formes permet d’avoir des rendements d’échelle croissants et donc d’entretenir la croissance à long terme. Document 6 : La croissance endogène Dans les années 1980, la théorie de la croissance endogène est venue bouleverser celle développée par Solow selon laquelle le progrès technique est exogène.

Les nouvelles théories de la croissance (ou croissance endogène) remettent en question l’idée d’un progrès technique exogène, et se développent sur la base d’une critique du modèle de Solow.

Le progrès technique ne tombe pas du ciel : il est issu d’investissements qui produisent de l’efficacité accrue, non seulement au bénéfice de celui qui investit, mais aussi de tous. La théorie de la croissance endogène met ainsi en évidence quatre facteurs qui influent sur le taux de croissance d’une économie :  Le capital physique Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles