Aide en Philo

Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et l’évolution de la société ?

Publié le 20/04/2023

Extrait du document

« Socio 2 : Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et l’évolution de la société ? 1 Les objectifs du programme - Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation. - Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation. 2 Introduction : pourquoi s’intéresser au rôle de l’école ? Document 1 Ex 1 Journal télévisé de France 2 du 28 mars 2017 1 – Quels sont les constats que cet extrait permet de réaliser ? 2 – J’utilise la ressource pour problématiser le sujet de dissertation suivant : « Quel est le rôle de l’école sur les destins individuels et l’évolution de la société ? » 3 I – L’évolution du système scolaire français : entre démocratisation et massification A – Quels rôles pour l’école dans une société démocratique ? Ex 2 Document 2 : le code de l’éducation Article L121-4.

Les enseignements scolaires et universitaires ont pour objet de dispenser les connaissances de base et les éléments d’une culture générale incluant les données scientifiques et techniques, de préparer à une qualification et de concourir à son perfectionnement et à son adaptation au cours de la vie professionnelle. Article L122-1-1.

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté […]. N.B : le code de l’éducation rassemble les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’éducation en France. 1 – Quelles sont les différentes fonctions de l’école que cet extrait du code de l’éducation me permet d’identifier ? 2 – Quelle est celle qui me semble la plus importante, pourquoi ? 4 Le rôle de l’école dans une société démocratique Un rôle de transmission des savoirs (instruction ou formation) A.De Tocqueville (1805-1859) : audelà d’un régime politique, la démocratie réside dans l’égalisation des conditions. Une fonction de socialisation (visant l’intégration et l’exercice de la citoyenneté) Permettre l’égalité des chances (méritocratie) 5 La transmission des savoirs Les matières enseignées à l’école primaire : 6 Une fonction de socialisation Visée intégrative et républicaine Une salle de classe 7 Permettre l’égalité des chances Article L111-1.

L’éducation est la première priorité nationale.

Le service public de l’éducation […] contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser.

Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction.

Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement.

Code de l’éducation 2020. Principe de justice sociale Méritocratie Rappels : - Ecole obligatoire et gratuite dès l’âge de 3 ans - Carte scolaire pour assurer la mixité - Programmes et examens nationaux - Discrimination positive : réseaux ambition réussite, cordées de la réussite, école de la seconde chance, internats d’excellence, AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap)… 8 B – L’école s’est-elle démocratisée ? Document 3 : La volonté d’une école pour tous Ex 3 9 Ex 4 Tout au long du XXème siècle, un des objectifs poursuivis par les réformateurs n’est pas seulement d’augmenter la durée des études obligatoires (13 ans en 1882, 14 ans en 1936, 16 ans en 1959), mais aussi de faire en sorte que le destin scolaire soit moins dépendant de l’origine sociale et davantage lié au « mérite individuel ».

[…] Cette définition de la démocratisation dite « qualitative » implique l’affaiblissement du lien statistique entre origines sociales et destins scolaires. « On parle de la démocratisation de l'enseignement comme celle de l'automobile, des vacances ou de la salle de bain ».

Antoine Prost* précise ensuite que « la démocratisation quantitative ainsi entendue ne supprime pas les inégalités, elle les déplace seulement ».

Cette définition est problématique. Étymologiquement un mouvement de démocratisation implique une égalisation des conditions.

Or, la démocratisation quantitative définie par Prost désigne un élargissement de l'accès à l'école avec maintien des inégalités, voire une accentuation de celle-ci.

Pour cette raison, le terme « massification » de l'enseignement est préférable.

[...] Dans l'expression « démocratisation quantitative », on suggère un processus d'égalisation ; dans celle de « massification » on ne préjuge pas d'un tel processus.

C'est tout différent. Pierre Merle, La démocratisation de l'enseignement.

Editions La Découverte coll.

Repères 2017. *Historien français, spécialiste de l’Education. 10 Question : A partir du dossier documentaire, je discute la réalité de la démocratisation de l’école en mobilisant les données. Part des femmes dans les différents formation de l’enseignement supérieur 11 II – Comment expliquer l’importance des inégalités scolaires dans les trajectoires individuelles ? A – Inégalités filles/garçons : le rôle de la socialisation différenciée Document 8 : la socialisation différenciée des filles et des garçons Les perceptions stéréotypées du monde professionnel et des modèles sexués existent déjà à un âge très précoce.

Chez les filles, elles sont liées à la question de la « conciliation » de la vie professionnelle et de la vie familiale, alors que les garçons n’ont pas cette préoccupation et commencent très tôt à ne se préoccuper que de leur carrière professionnelle.

Il apparaît aussi que les filles à partir de quinze ans, dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles