Aide en Philo

L'innovation permet-elle de faire face aux limites écologiques de la croissance ?

Publié le 30/11/2023

Extrait du document

« PLAN DETAILLE DISSERTATION Sujet : L'innovation permet-elle de faire face aux limites écologiques de la croissance ? Face à l'urgence des enjeux que le changement climatique présent, l'innovation est devenue un mot-clé dans le discours politique actuelle, concernant la transition écologique.

Des progrès technologiques aux changements de comportement sociaux, l'innovation est le pilier pour naviguer dans un monde en continue mutation.

Une évolution illustrée récemment par l’exemple de la montée en puissance des véhicules électriques et des énergies renouvelables, offrant une alternative davantage propre à notre dépendance aux énergies fossiles. L'innovation englobe les processus de création d’une invention, d'adoption et de diffusion de nouvelles idées, de produits, de services et de technologies qui transforment notre société, par l’application de ces créations dans un objectif de rendement industrielle ou commerciale.

Quant aux limites écologiques de la croissance, elles renvoient aux contraintes imposées par l'environnement sur la capacité d'une économie à créer des richesses.

En effet, elles mettent en évidence les limites physiques et biologiques de la Terre, au-delà desquelles une croissance économique continue peut entraîner des conséquences néfastes sur l'environnement, comme le dérèglement climatique ou la raréfaction des ressources naturelles.

Toutefois, aujourd’hui pendent que l’'humanité fait face à ces défis sans précédent, une véritable course à la croissance verte est lancée, afin de déterminer les prochaines puissances économiques.

Nous nous demandons dans quelle mesure l'innovation permet de faire face aux limites écologiques de la croissance économique. Afin de répondre à cette question, nous allons démontrer que l’innovation est un moyen essentiel pour faire face aux limites écologiques de la croissance.

Mais également que, cette même innovation, ne répond pas entièrement aux défis des limites écologiques que la croissance présente. Page | 1 PLAN PROPOSÉ : Sujet : L'innovation permet-elle de faire face aux limites écologiques de la croissance ? Problématique : Dans quelle mesure l’innovation permet-elle de faire face aux limites écologiques de la croissance ? I. L’innovation est un moyen essentiel pour faire face aux limites écologiques de la croissance. A.

L’innovation réduit les émissions des gaz à effet de serre (GES). • Les avancées technologiques dans les énergies renouvelables, les véhicules électriques et l’amélioration de processus technique de production (technologie ajouté et technologie de produit intégrée) ont permis de réduire les émissions de GES. B.

Les innovations améliorent le bien-être de la population. • L'innovation, en promouvant des avancées dans les domaines de la santé, de l'alimentation, et en encourageant des pratiques durables, contribue à l'amélioration de la qualité de vie de la population, favorisant ainsi une production davantage locale qu’internationale. C.

Des innovations vertes subventionnées par les pouvoirs publics. • Les institutions publiques encouragent la recherche et le développement d'innovations écologiques par le biais de subventions et de crédits d'impôt. • La mise en place d’une fiscalité écologique incite les entreprises d’adopter des pratiques durables favorisant la diffusion de l'innovation verte. II.

Néanmoins, cette innovation ne répond pas entièrement aux défis des limites écologiques de la croissance. A.

Les innovations ne peuvent à elles seules répondre à ces défis ; une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles