Aide en Philo

Les fragilités de la société française montrées par le mouvement des gilets jaunes et les émeutes de 2023.

Publié le 20/04/2025

Extrait du document

« Les fragilités de la société française montrées par le mouvement des gilets jaunes et les émeutes de 2023. La France a toujours été l’objet de révoltes, révolutions et coups d’état.

Les plus connus sont la Révolution de 1789 ou encore le coup d’état du 18 brumaire.

Mais depuis le début du 21ème siècle, plusieurs révoltes et manifestations ont eue lieu. Aujourd’hui, nous allons traiter du mouvement des gilets jaunes et des émeutes de 2023.

Premièrement, nous présenterons brièvement le contexte des deux mouvements, deuxièmement, nous présenterons le mouvement des gilets jaunes et l’origine social du mouvement.

Troisièmement, nous exposerons l'origine et les motivations des émeutiers de 2023 et enfin, nous parlerons des fragilités de la société française qui ont amené ces mouvements. D’une part, exposons le contexte des deux mouvements. Les « gilets jaunes » est le nom que l’on donne aux manifestants en raison de leur gilet jaune qu’ils portent, sont apparus en octobre 2018.

Ce mouvement est principalement dû à l’augmentation du prix du carburant automobiles et de la hausse de la taxe nommé la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits intérieures) D’autre part, évoquons le cas des révoltes de 2023.

Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk, un jeune adolescent de 17 ans est tué d’une balle à bout portant, par un policier nommé Florian M. L’affaire étant accompagnée de vidéos ou l’on voit Nahel a bord d’un véhicule et le policier qui déclenche son arme pour toucher Nahel, suscitera de nombreuses manifestations et révoltes que l’on étudiera plus profondément par la suite. Tout d’abord, penchons nous sur le mouvement des gilets jaunes et l’origine social du mouvement.

Nous sommes en octobre 2018 et le prix du carburant explose.

S’ajoute à cela la hausse de certaines autres taxes.

La « classe moyenne » fulmine et à partir de 2018 jusqu’à fin 2020, elle organisera des manifestations pour faire changer les choses.

Ce mouvement se compose principalement des gens de la « classe moyenne »: Ce sont des ouvriers, retraités, paysans, chômeurs et petits indépendants qui la forment.

En effet ce sont eux qui ont subi le plus de difficultés suite à l’augmentation du prix de l’essence, dû à leur bas salaire.

La difficulté à vivre en France si l’on possède un faible salaire démontre une certaine fragilité de la société française pour les classes populaires principalement.

De plus, en 2018, s’ajoute à cela une explosion des prix du carburant automobiles, et c’est spécialement cela qui créera les gilets jaunes.

Ces gens là, n’étant plus en capacité de rouler librement se sentent délaissés et rejetés.

Mais en plus de ce « rejet », cette même catégorie de personnes vit principalement dans la France périphérique qui subit une désertification de l’emploi, comme l’explique le géographe Christophe Guilluy pour le journal 20 minutes en 2018.

Pour lui, la colère des gilets jaunes vient aussi de la mondialisation.

Il explique :« Ce mouvement des gilets jaunes […] ne vient pas de nulle part.

Les gens ont joué le jeu de la mondialisation, de l’Europe, et ils font désormais un constat négatif et rationnel sur leur pouvoir d’achat ou l’ascension social.

» Par ailleurs, les gilets jaunes avaient un mode d’action très précis : des blocages illégaux de routes et de ronds-points essentiellement les samedis.

Mais ils bloquaient également les stations services, vandalisaient parfois certaines structures publiques comme des abribus, ou alors prenaient le contrôle de péages pour les rendre gratuits.

Le gouvernement, pris de court et voulant calmer les manifestations, adoptera plusieurs actions comme la hausse du SMIC, l’augmentation des bas salaires ou encore la suppression de la hausse de la fiscalité sur les carburants.

Après l’obtention de réformes et la baisse du prix du carburant, les vrais manifestants qui étaient présents seulement pour de vraies réformes arrêtèrent de manifester, le mouvement s’estompera petit à petit pour disparaître totalement, fin 2020.

On peut également ajouter que les revendications des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles