Aide en Philo

Le progrès technique n’a-t-il que des effets positifs ?

Publié le 11/01/2024

Extrait du document

« Le progrès technique n’a-t-il que des effets positifs ? INTRODUCTION : L’ intelligence artificielle est la dernière grande innovation, progrès de grande ampleur à ce jour mais sa place ainsi que celle de l’innovation est remise en cause.

Cette innovation est appelé progrès technique.

Il désigne l’ensemble des innovations permettant de produire davantage avec la même quantité de facteurs travail et capital.

Le progrès technique est notamment positifs pour la croissance économique puisqu’il permet une amélioration des facteurs de production et de leur combinaison.

Mais il est possible aussi de se demander s’il engendre seulement des effets positifs ou s’il est aussi source d’effets néfastes. Nous étudierons dans un premier temps ses effets positifs comme le fait qu’il est une source de croissance, qu’il permet la croissance endogène mais aussi de repousser les limites de la croissance.

Puis nous verrons dans un second temps que le progrès technique possède des effets négatifs comme la création d’inégalité de revenus ou celle de la polarisation de l’emploi et enfin nous verrons que le progrès technique a des conséquence sur l’environnement. Doc 1 Doc 2 Doc3 Infos du doc 70% du PIB/hab du a la PGF aux US et 30% pour l’intensité capitalistique PGF majoritaire pour la plupart des pays Ainsi l’amélioration des facteurs de production produit plus de richesse que le nb d’actifs nécessaire Corrélation entre dépense de R et D en volume et le PIB en volume car les courbes sont semblables La part des emplois de compétence élevé a augmenté de point de pourcentage en FR entre 1995 et 2015 3 points de pourcentage Connaissance Le progrès technique améliore les facteurs de production et leur combinaison donc les rends plus performants ce qui crée une augmentation de la production ainsi plus de richesse et plus de croissance le progrès est crée par le système économique luimême.

Les investissements par les agents économiques dans la recherche-développement vont créer des externalité positives favorable à l’autoentretien de la croissance économique. C’est la croissance endogène Le progrès technique peu substituer les travailleurs peu qualifiés ce qui entraine une baisse de la demande et du salaire alors qu’il est pour les emplois à compétence faible La part des emplois à compétence moyenne a elle diminué de 13 points de pourcentage Schéma presque similaire pour le Royaume-Uni Doc 4 complémentaire pour les travailleurs très qualifiés ce qui entraine le phénomène inverse De plus la destruction.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles