Aide en Philo

La croissance économique nuit-elle nécessairement à l’environnement ?

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

« La croissance économique nuit-elle nécessairement à l’environnement ? La croissance économique désigne selon Wikipédia l’augmentation des biens et des services dans une économie, généralement sur une longue période.

Cette croissance implique une multiplication de biens à fabriquer et une augmentation des besoins en ressources naturelles. On s'aperçoit que le modèle économique actuel a des failles gigantesques tant écologiques qu'humaines.

La croissance peut-elle trouver une voie vertueuse de développement ? Cet essai va essayer de répondre à cette question en présentant des arguments sur les impacts négatifs de certaine industrie, des solutions mise en place pour diminuer ces impacts et finira par un point de vue personnelle sur le sujet. Le modèle économique global est basé depuis les années 50 sur la productivité.

L'objectif est la production de masse toujours plus grande et plus rapide amenant à la multiplication des transports et impliquant une pollution grandissante.

Dans le secteur des services, par exemple, l’aviation est un acteur important.

Comme nous l’avons vu dans l’unité 4 de ce module, l’utilisation de l’avion est en constante augmentation et le nombre de voyageurs ne cesse d'augmenter.

Cela est significatif, et implique la multiplication d'infrastructures, de fabrication d’avions et d’une consommation importante de fuel et donc d’une augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre.

L’OACI, l’organisation de l’aviation civile internationale prévoit une hausse des émissions qui pourrait aller de “300 et 700% d'ici à 2050“ (Open University 2020).

Un autre acteur déterminant est le secteur des produits numériques.

Cette économie aussi ne cesse de grandir et ses demandes sont toujours en hausse.

Selon le site web “financeonline.com“ le nombre d’utilisateurs de smartphones est passe de 4.5 à 5,2 milliards de 2015 à 2020.

De plus selon le journal en ligne “le Reporterre“ 70 kg de matière première sont nécessaires à la production, l’utilisation et l’élimination d’un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles