Aide en Philo

La concurrence tue-t-elle la concurrence?

Publié le 10/02/2024

Extrait du document

« La concurrence tue-t-elle la concurrence? Introduction: Au tournant du XXe siècle, l'industrie pétrolière aux États-Unis était le théâtre d'une bataille acharnée entre les plus grands producteurs du pétrole, dont John D. Rockefeller.

Ces acteurs puissants ont exploité la concurrence, mais ont finalement consolidé leur pouvoir de manière extraordinaire.

On peut définir la concurrence comme la rivalité entre plusieurs personnes ou plusieurs forces poursuivant un même but, plus précisément un rapport entre producteurs ou commerçants qui se disputent une clientèle dans le contexte économique.

Avec la mondialisation grandissante, de plus en plus d’entreprises (petites et grandes) ont mené à de plus en plus de concurrence sur le marché.

On peut ainsi se demander si la concurrence tue elle même la concurrence? Nous allons voir dans un premier temps que la concurrence peut permettre le bon fonctionnement du marché.

Ensuite, nous nous intéresserons au fait que parfois, la concurrence peut mener à une domination des entreprises ou d’un autre côté une augmentation des inégalités.

Enfin, nous analyserons le fait qu’il faut réguler la concurrence pour permettre le bon fonctionnement des marchés. I. La concurrence peut permettre le bon fonctionnement d’un marché (concurrence pur et parfaite) La concurrence pure et parfaite def : Marché dans lequel les vendeurs et les acheteurs n'ont pas d'influence sur les prix (price taker) en raison de l'atomicité de l'offre et de la demande, de l'homogénéité des produits, de la transparence de l'information et de la libre entrée et sortie sur le marché. A.

La spécialisation et l’ouverture sur le monde La concurrence incite les entreprises/pays à se spécialiser dans la production de certains biens et services dans lequel ils sont plus avantagés.

Ceci mène alors a, non seulement une allocation plus efficace des ressources mais aussi une optimisation des entreprises pour rester compétitifs.

On voit par conséquent une augmentation de la productivité et une diversification des différentes offres qui se trouvent sur le marché. Exemple: L'industrie textile a été l'un des secteurs importants de la Révolution industrielle en Angleterre.

La concurrence a incité les entreprises à investir dans de nouvelles machines et des nouvelles technologies, entraînant une spécialisation croissante dans la production de textiles. La concurrence favorise aussi une certaine ouverture du monde lorsque les entreprises cherchent à s'étendre sur de nouveaux marchés à l’etranger.

→ echanges internationaux Exemple: Avec la mondialisation, la concurrence représente un point clé d’ouverture des marchés.

→ Accords de Bretton Woods (1944) B.

Aides société et consommateurs La concurrence fait qu’il y a souvent une certaine baisse des coûts de production et par conséquent une baisse des prix qui mène, à son tour, à un meilleur pouvoir d’achat des individus. Exemple: Ford Motor Company au 20ème siècle → La mise en œuvre de la production de masse a permis une augmentation de la productivité et une réduction significative des coûts de production par unité. De plus, la concurrence mène à un développement des innovations, les entreprises innovent (progrès technique, amélioration production, efficacité….) pour se démarquer → Schumpeter et la destruction créatrice (importance concurrence pour stimuler innovation) Exemple: “Course à l'espace” (1950-60) → Etats-Unis VS Union Sovietique II. Mais, le niveau de concurrence peut parfois mener à une domination ou des inégalités qui rend, par la suite, la concurrence inefficace A.

Création de monopoles et abus de pouvoir lorsque il y a trop peu de concurrence Un monopole est lorsque une seule entreprise contrôle l’ensemble du marché d’un produit, il a également beaucoup de pouvoir quand il s’agit d'établir les prix et les quantités.

(Exemple: la poste en France = monopole public).

On a aussi l’apparition d’oligopole ce qui est ou quelques grandes entreprises dominent le marché ce qui peut avoir des effets sur les décisions d’autres entreprises.

On cite souvent l’industrie de télécommunications comme exemple. La présence de monopole peut avoir plusieurs conséquences comme la diminution de l’incitation à l'innovation.

Puisque il n’y a pas de concurrence, les entreprises n’ont pas de raison d'améliorer leurs produits/services pour attirer le consommateur.

Ceci, à long terme, peut donc mener à une certaine stagnation de l’innovation.

De plus, les monopoles peuvent fixer les prix à un niveau plus élevé qu’avant et donc augmenter les coûts pour les consommateurs, qui n’ont plus de choix. Ainsi, les monopoles manipulent le marché en abusant de leurs pouvoir et même en participant dans des pratiques corrompues avec d'autres entreprises. B.

Les inégalités entre Etats ou même entres personnes lorsque la concurrence devient trop forte. La concurrence peut devenir inefficace lorsque des inégalités importantes se développent entre États, entreprises et individus.

Ces inégalités peuvent découler de divers facteurs, et leur impact sur la concurrence peut se manifester de plusieurs manières: La concurrence peut tout d’abord créer un accès inéquitable de ressources, ceux qui ont un accès plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles