Grand oral SES : Les goûts musicaux des individus reflètent-ils leur classe sociale ?
Publié le 21/05/2024
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SES : Les goûts musicaux des individus reflètent-ils leur classe sociale ?
Bonjour,
Aujourd’hui vous avez choisi que je réponde à la question suivante, les goûts musicaux des
individus reflètent-ils leur classe sociale ?
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une classe sociale ? Plusieurs sociologues se sont penchés sur le sujet tels
que Karl Marx et Max Weber.
Il faut savoir que sans le sociologue, la classe sociale n’existe pas.
La
théorie de Karl Marx consiste à construire des classes, en considérant qu’il y a les capitalistes qui
détiennent des facteurs de production et les prolétaires qui n’ont que leur force de travail.
C’est
donc un critère économique qui défini la structure sociale chez Marx.
Cependant, pour Max Weber,
la classe sociale n’est qu’une des dimensions de la place dans la structure sociale.
Il y a 3 ordres
(économique, social et politique) donc les personnes en haut de la hiérarchie économique ne sont
pas forcément les mêmes en social ou en politiques.
Enfin, pour Weber la position d’un individu
peut changer.
Revenons à la musique, à la maison, en voiture, dans les magasins la musique est partout.
Cette
omniprésence de la musique dans le quotidien, amplifie la différenciation des styles et des genres
musicaux.
Le lien avec la sociologie, c’est la stratification des goûts musicaux.
Mais d’ailleurs,
qu’est ce que la stratification des goûts musicaux ? Ce phénomène c’est la manière dont les
préférences musicales des individus sont classées selon différents critères sociaux, culturels, ou
économique.
Donc les choix musicaux d’un individu peut être influencés par divers facteurs comme
son milieu social, son âge, son niveau d’éducation, ect.
Première partie)
Le capital culturel développé par Pierre Bourdieu, se réfère aux compétences, connaissances et
goûts culturels des individus, en corrélation avec leur classe sociale.
Bourdieu explique que le
capital culturel est un moyen de distinction sociale, où les individus utilisent leurs préférences
culturelles pour se différencier des autres groupes sociaux.
Mais Bourdieu creuse davantage avec la
théorie de la légitimité culturelle.
Cette théorie, explique les goûts culturels ne sont pas innés.
La
culture est considérée comme légitime et prestigieuse et inclut des genres tels que la musique
classique, tandis que les genres populaires, comme le rap ou les chansons, sont souvent perçus
comme moins prestigieux.
Et on peut le prouver avec plusieurs études comme avec une étude
réalisée par le ministère de la Culture en 1947 qui a révélée que 50 % des cadres écoutaient de la
musique classique, contre seulement 15 % des ouvriers.
En revanche, 40 % des ouvriers écoutaient
des chansons, contre 20 % des cadres.
Ces chiffres illustrent que les personnes ayant un capital
culturel plus élevé tendent à avoir des goûts musicaux plus recherchés.
Cependant, cette théorie est contestée par l'hypothèse Omnivore/Univore, développée par Peterson
et Simkus.
Selon cette théorie, les univores sont des individus dont les goûts culturels sont limités à
un seul genre, tandis que les omnivores ont des goûts culturels variés.
Les univores sont
généralement associés à des groupes sociaux ayant des ressources culturelles limitées, tandis que les
omnivores appartiennent à des groupes sociaux avec des ressources culturelles diversifiées.
Contrairement à l'hypothèse de Bourdieu, cette théorie suggère que les classes supérieures
n'écoutent pas seulement de la musique savante, mais montrent une appréciation pour une gamme
variée de genres musicaux.
Cette hypothèse démontre que les goûts culturels peuvent également
refléter des divisions sociales.
Deuxième partie)
De plus, l’éducation joue un rôle crucial dans la formation des goûts musicaux.
Les individus ayant
un niveau d’éducation plus élevé sont souvent exposés à une variété de genres musicaux dès leur
jeune âge, ce qui peut influencer leurs préférences musicales à long terme.
Par exemple, le
programme des établissements privées inclus souvent des cours de musiques qui peuvent influencer
les préférences musicales des élèves.
Ces cours ne se limitent....
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