Aide en Philo

Fonctionnement du marché concurrentiel

Publié le 28/09/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? I. Qu’est-ce qu’un marché concurrentiel ? A) Le marché : une institution centrale des économies modernes Au sens économique, le marché est un lieu, réel ou virtuel, où se retrouvent une offre et une demande de produit (des biens, des services, des produits financiers ou de la monnaie) pour aboutir à des échanges aux prix de marché. Il existe un marché pour chaque type de biens et de services et chacun donne lieu à la formation d’un prix de marché. Exemples de marchés : ➢ Brocante, supermarché… (→ marché réel) ➢ Amazon, Ebay… (→ marché virtuel) Le marché est une institution.

En effet, il ne s’agit pas d’une donnée naturelle.

Le marché s’est progressivement institutionalisé en se dotant de normes et de règles de fonctionnement. Une institution est donc un ensemble de normes qui peuvent revêtir différents aspects, il peut s’agir de : • Normes formelles = règles codifiées comme les lois (ex.

ne pas voler).

Il existe en effet des règles édictées par l’Etat qui encadrent le marché : les droits de propriété (→ usus/fructus/abusus) c’est le droit qu’a une personne d’utiliser un bien (=usus), de le faire fructifier (=fructus) et d’en disposer à sa guise (=abusus).

Ces droits de propriété sont nécessaires au fonctionnement du marché.

Sans eux, il ne peut y avoir d’échanges, donc pas non plus de marché. • Normes informelles = normes de comportement, d’habitudes, des conventions…(ex.

le fait de lever la main en classe, de ne pas négocier les prix sur les marchés français, de laisser des pourboires dans les restaurants aux USA…) B) De la concurrence imparfaite au monopole Il est possible de distinguer différentes structures de marché selon leur degré de concurrence. Une caractéristique essentielle du marché est le degré de concurrence qui existe entre les acteurs du marché proposant le produit à la vente.

En effet, l’intensité de la concurrence entre les vendeurs détermine leur capacité à influencer le prix du produit. La concurrence est parfaite lorsque les 5 conditions du modèle de la CPP (Concurrence Pure et Parfaite) sont réunies, ainsi, les acteurs économiques sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puisse influencer le prix : ils sont preneurs de prix.

Dans le cas contraire, la concurrence est dite imparfaite.

En effet, certaines situations de marché ne respectent pas toutes les hypothèses du modèle théorique comme : -le monopole : c’est une situation de marché où il y a un seul offreur face à une multitude de demandeurs (ex.

La SNCF) -l’oligopole : c’est une situation de marché dans laquelle il y a quelques offreurs face à une multitude de demandeurs (ex.

Airbus & Boeing) II. Comment un marché concurrentiel parvient-il à l’équilibre ? A) La loi de la demande La demande correspond à la quantité de biens ou de services que les agents économiques, ici les consommateurs, les acheteurs, souhaitent acheter à un prix donné. Les consommateurs étant rationnels, pour la grande majorité des biens, lorsque le prix augmente, la consommation diminue. En général, la demande est une fonction décroissante du prix (toutes choses égales par ailleurs, c’est-à-dire que les autres variables qui agissent sur la demande comme le revenu ou les goûts des consommateurs ne varient pas).

En effet, lorsque le prix augmente, les consommateurs décident de consommer moins. Exception : • Les biens Veblen (= luxe, Louis Vuitton par exemple) • Les biens Guiffen (=1ere nécessité, pommes de terre par exemple) Etude de documents : Les consommateurs sont très sensibles à la variation des prix : suite à une faible augmentation des prix, on observe une diminution de la quantité demandée.

La pente de la droite de demande est faible, c’est le cas des biens qui possèdent un ou des substituts et/ou qui revêtent un caractère indispensable. Les consommateurs sont peu sensibles à la variation des prix : suite à une forte augmentation des prix on observe une faible diminution de la quantité demandée.

La pente de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles