Aide en Philo

fiche sur la croissance économique

Publié le 23/08/2022

Extrait du document

« Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? I.

Quelles sont les sources de la croissance économique ? A.

Qu’est-ce que la croissance économique ? Croissance économique =………………………………………………..

du PIB.

Ainsi, ne pas confondre la valeur du PIB et son taux de croissance. Croissance économique : forte hausse à partir du 19 ème siècle suite à la révolution industrielle.

Les pays développés ont notamment connu une forte période de croissance lors des Trente Glorieuses (TCAM de 4.9%).

Actuellement, rattrapage des pays en développement mais l’Afrique conserve des taux de croissance assez faibles. B.

Comment expliquer la croissance économique ? 1.

L’augmentation (accumulation) du facteur travail et du facteur capital permet d’expliquer la croissance : la croissance extensive Croissance s’explique majoritairement par ……………………………………………………de la quantité des facteurs de production utilisés = croissance …………………………………… Augmenter………………………………..

: investissements Augmenter………………………….

: facteurs démographiques/institutionnels/socioéconomiques 2.

L’accroissement de la productivité permet d’expliquer la croissance économique : croissance intensive Une part de la croissance est inexpliquée.

Il s’agit du résidu=…………… = hausse de l’efficacité des facteurs de production : amélioration…………………………………….

du capital et du travail : nouvelles machines plus performantes, organisation du travail, travailleurs mieux formés. Elle provient du progrès technique.

Lorsque la croissance s’explique majoritairement par la hausse de la PGF= croissance……………………………………………..

Dans ce modèle l’origine du progrès technique est inexpliquée, c’est quelque chose d’exogène. II.

Le Progrès technique, source de croissance économique A.

Le progrès technique favorise la PGF et donc les gains de productivité Effets du progrès technique sur la croissance économique : B.

Le Progrès technique est endogène 1.

Le rôle de l’investissement dans les différents capitaux Selon cette théorie, …………………………….du capital sous toutes ses formes (physique, humain, technologique, public) permet de générer de la croissance et de façon auto-entretenue car:  Elle génère du …………………………………………………qui contribue à la hausse de la PGF.  Elle génère des …………………………………………sur l’ensemble des agents économiques. 2.

Le processus de destruction créatrice Pour J.

Schumpeter Les innovations sont le moteur de la dynamique de la croissance économique qu’il appelle «……………………………………………………………» :  Elles entraînent la …………………………………………des anciennes activités économiques (et donc des emplois correspondant) et ……………………………….

de nouvelles activités.  Si ce processus génère des………………………… importants pour les salariés et les entrepreneurs qui sont présents dans les secteurs innovants qui bénéficient de « rentes de monopole », il entraîne également des ……………………………..pour les agents économiques présents dans les secteurs d’activité vieillissants. 3.

Le rôle des institutions Afin de favoriser la croissance des institutions sont nécessaires :  Institutions……………………………………………….

: il s’agit de garantir en particulier les droits de propriété afin d’inciter à l’investissement.  Institutions………………………………………….

: garantir l’accès au crédit et réduire l’instabilité financière afin de favoriser les investissements et les innovations.  Institutions……………………………… : garantir l’Etat de droit pour éviter la corruption.

Garantir un système de santé et d’éducation afin de favoriser le capital humain. C.

Les défis de la croissance économique 1.

Les effets du progrès technique sur les inégalités de revenus Le progrès technique peut être une source d’inégalités de revenus.

Effectivement, la croissance qu’il génère ne profiterait pas à toutes les catégories de la même façon : • Les emplois ………………………………………………se développent avec le PT.

Les rémunérations, déjà élevées, progressent. • Les emplois ……………………………………………sont directement concurrencés par le numérique.

Le nombre d’emplois, ou le niveau des rémunérations peut baisser. • Les emplois ……………………………………………..ne sont pas directement touchés par les technologies numériques.

Les plateformes du numériques sont mêmes créatrices de ce type d’emplois.

Ces emplois sont souvent faiblement rémunérés. 2.

Progrès technique et crise écologique La croissance économique générée par l’activité humaine rencontre des limites écologiques incontestables :  ……………………………………………………………………… (la pollution et le réchauffement climatique, entraînant la fonte des glaces, la montée du niveau de la mer et son acidification, la multiplication d’évènements climatiques extrêmes…)  Mis en danger des …………………………………………………..(disparition de la bio-diversité). Des ……………………………………………………..peuvent permettre de faire reculer ces limites (arbres synthétiques, recherches vinicoles…) mais l’essentiel reste à faire pour freiner la catastrophe écologique et tenter d’atteindre une………………………………………………………………... I.

Quelles sont les sources de la croissance économique ? C.

Qu’est-ce que la croissance économique ? Croissance éco=taux de croissance du PIB.

Ainsi, ne pas confondre la valeur du PIB et son taux de croissance. Croissance éco : forte hausse à partir du 19 ème siècle suite à la révolution industrielle.

Les pays développés ont notamment connu une forte période de croissance lors des Trente Glorieuses (TCAM de 4.9%).

Actuellement, rattrapage des pays en développement mais l’Afrique conserve des taux de croissance assez faibles. D.

Comment expliquer la croissance économique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles