Aide en Philo

fiche sur la Croissance

Publié le 03/10/2023

Extrait du document

« La croissance économique désigne l’accroissement durable de la production globale d’une économie sur une période donnée.

Elle correspond donc à l’augmentation des richesses (biens et services) crées par une économie. Cette croissance est mesurée par le taux de croissance du PIB (augmentation ou diminution du PIB d’une année sur l’autre, à savoir le taux de variation du PIB de l’année n par rapport à l’année n-1. Selon François Perroux, « la croissance économique correspond à l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels.

» Le PIB (Produit intérieur brut) est l’indicateur qui permet de mesurer la valeur des biens et des services produits sur un territoire donné pendant une année.

La comptabilité nationale le dé nit comme l’ensemble des valeurs ajoutées créées par les unités institutionnelles résidentes en France.

Le PIB intègre donc la production marchande, évaluée au prix de marché, et la production non marchande des administrations publiques et des associations mesurée par les coûts de productions La valeur ajoutée est la di érence de valeur entre le prix des produits nis et le coût des ingrédients.

On peut le calculer de la manière suivante: VA=chi res d’a aires-consommation intermédiaire chi res d’a aires: prix de vente*quantités vendues consommation intermédiaires Le PIB marchand concerne les entreprises qui proposent des produits ou services sur un marché à un certain prix.

Pour le calculer, on utilise la formule indiquée précédemment. fi ff ff fi fl ff ff ff ff ff fl Le PIB non marchand concerne le PIB des administrations publiques et privées qui proposent des services gratuits.

Dans cette optique le PIB est calculé en fonction du coût des facteurs de production (relatifs au personnel et au matériel).

Par exemple, la production de l’Éducation nationale sera évaluée d’après le coût des facteurs de production (personnels, locaux, ordinateurs...) • Le PIB réel (appelé également PIB en volume ou à prix constants) correspond à la valeur des biens et services produits en prenant les prix d’une année de référence.

Son calcul neutralise donc les e ets de l’in ation (hausse des prix) ou de la dé ation (baisse des prix).

Il permet ainsi plus facilement de comparer les chi res sur plusieurs années. • Le PIB nominal (également appelé PIB en valeur ou à prix courants) correspond à la valeur des biens et services produits dans une économie à une période donnée, en prenant les prix de l’année en cours. • Cette distinction est indispensable puisqu’elle permet de savoir si la hausse du PIB est due à une services produits dans une économie à une période donnée, en prenant les prix de l’année en cours.

augmentation des richesses ou à un e et prix. • limites du PIB Que ce soit par son évolution ou par son ratio par habitant, le Produit intérieur brut n'est qu'une mesure globale, une moyenne.

Il ne permet d'appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution.

On peut très bien avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus (qu'il est censé mesurer) diminuent pour une majorité de la population et augmentent fortement pour une minorité, ce qui renforce les inégalités. Le calcul du PIB s'appuie sur la comptabilité nationale, donc sur ce qui est déclaré à l'Etat.

De ce fait, il ne prend pas en compte : • le travail non rémunéré, celui que l'on fait pour soi-même (le travail domestique par exemple) • le bénévolat, • ce que l'on produit pour soi-même (son verger, son potager,...) encore appelée l'autoconsommation. • la production encaissée en liquide et non déclarée, • le travail "au noir", • les activités illégales... • taux de variation du PIB entre 2 périodes.

Il mesure l’évolution de la croissance économique à prix constants • la croissance économique est un phénomène récent.

En e et, jusqu’au XVIIIe siècle , le revenu moyen des habitants de la planète est resté stagnant.

On peut expliquer cela par un mécanisme immuable causé par la découverte d’une technologie nouvelle.

Croissance éco->croissance démo (hausse natalité, baisse mortalité).

Mais la hausse de la pop.

fait baisser la revenu par hbts.

La croissance économique est un phénomène récent car elle s’appuie sur un renouvellement technique permanent et déborder la croissance démo. • coe multiplicateur: Va/Vd • taux de croissance du PIB • facteur travail: c’est la main d’oeuvre/nombre d’heures travaillées ou nombre de travailleurs • facteur capital: l’ensemble des biens et services qui peuvent être utilisées lors de plusieurs cycles de production (machines, matériel de transport) —> facteur de production=facteur travail+facteur capital ff ff ff • combinaison productive: le facteur travail et le facteur capital sont associés pour pouvoir produire fl ffi ff ffi ff fi ffi ff fi • FONCTION DE PRODUCTION Q=F (L;K) Q=quantité produite L=travail utilisé K=capital utilisé • Accumulation de facteurs de production—>hausse niveau production • augmentation facteur travailimité par d’autres entreprises—> rente réduit: l’innovation s’épuise, croissance et pro t diminue—>innover à nouveau • Schumpeter montre que l’innovation est à l’origine des cycles économiques dans la mesure où les innovations radicales ou majeures peuvent profondément bouleverser l’équilibre économique.

Elles déclenchent une seconde série d’innovations qui forment une « grappe d’innovation » (cycles longs 50 ans machine à vapeur, chemin de fer, électricité, aviation, internet) et initient un processus de destruction créatrice. • l'innovation de produit correspond à la mise au point et/ou la commercialisation d'un produit nouveau (bien ou service) ou d'un produit existant mais incorporant une nouveauté.

Ex : l'automobile, l'ordinateur ont été des innovations de produit. • L'innovation de procédé (ou de process), quant à elle, correspond à la mise au point ou à l'adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou considérablement améliorées (travail à la chaîne par Ford) • croissance endogène:une fois amorcée et capable de s’auto-alimenter grâce à l’action des agents économiques (existence des rendements croissants/existence d’externalités positives/ importance du rôle de l’Etat capital technologique: ensemble.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles