Aide en Philo

Economie - SES: la conscience de classe

Publié le 23/11/2022

Extrait du document

« Terminale SES Après de nombreux bouleversement et de nombreuses modifications dans le monde, la France a vu les inégalités sociales se réduire très fortement.

Les modes de vies de vie des français sont également devenus plus proche ce qui a entrainé l’apparition d’une forte classe moyenne, ce qui a donc permis de rapprocher les français sur un plan économique ou sociale. Nous devons l’apparition de l’analyse en termes de classes sociales à Karl Marx un célèbre économiste et philosophe qui a marqué le XXème siècle grâce à son livre “Le Capital”, son analyse porte sur la stratification sociale reposant sur l’existence de deux classes aux positions et intérêts opposés. Nous pouvons également rappeler l’analyse en termes de classes sociales de Max Weber un économiste et philosophe du début du XXème siècle qui lui parlait de classe de production et de classes de possession composé de 4 classes mais qui lui aussi parlait de la notion de classe moyenne. Nous nous demanderons donc ici, dans quelle mesure l’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société française d’aujourd’hui ? Définir classe sociale I.

La perte de pertinence de l’analyses en termes de classes sociales aujourd'hui 1.

Le rapprochement des classes sociales Le document 2 témoigne également de ce rapprochement, en France en 2016 68,4% des français disposaient d’un revenu supérieur au revenu médian, c’est à dire plus de la moitié des français.

Ces personnes font partis de ce que l’on appelle la classe moyenne et qui est surreprésenté en France en raison des Français qui pensent détenir un patrimoine plus faible que la réalité.

De plus la distance intra-classe entre les individus appartenant au même groupe social s’est renforcé, cela peut se traduire par des modes de vie différents, des visions du monde différentes ou encore par la présence d’importantes inégalités entre les individus appartenant à cette même classe sociale.

Ou encore également par la distance inter-classe qui s’expliquent par des écarts de revenus, de consommations, et de mode vie entre les classes sociales dans la société française d’aujourd’hui.

Cette analyse était plus adapté au mode de vie des trentes glorieuses. 2.

Le déclin de la conscience de classe La conscience de classe tire son origine de la théorie marxiste qui utilise ce phénomène comme un fondement de sa théorie. Au cours des dernières années la proportion des français qui pensent appartenir à une classe sociale a augmenté.

Il a donc augmenté certes mais à partir des années 2000 il a commencé à diminuer légèrement.

On appelle également ce phénomène l’identification subjective à un groupe social, cela consiste dans le fait qu’un individu a le sentiment d’appartenir à un groupe social.

Il s’avère d’ailleurs que plus notre revenu est élevé plus on a de facilité à s’identifié à une classe sociale.

Un des phénomènes qui peut favoriser une plus simple identification à une classe sociale, peut être le niveau d’études qui peut donner accès aux informations sur la structure de la société et permet de se situer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles